France, Politique, Régionales 2015

Référendum du PS : les appels et textos de Cambadélis aux militants

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

Jean-Christophe Cambadélis appelle les militants du parti socialiste à voter lors du référendum pour l’union de la gauche aux régionales, quitte à être intrusif. Le premier secrétaire du PS leur envoie désormais des textos et des messages téléphoniques pré-enregistrés, selon le Parisien-Aujourd’hui en France.

« Bonjour, c’est Jean-Christophe Cambadélis. Je viens te parler de notre référendum. (…) L’enjeu, tu le connais: l’extrême droite veut remettre en cause la République ». Voici comment Cambadélis débute son message, qui dure une minute. Le tutoiement, tradition du PS, est de rigueur. « Tout est prêt, tracts, affiches, sites… Je compte sur toi. »

Par SMS, la piqûre de rappel est plus brève: « 67 % des sympathisants de gauche sont pour l’union de la gauche et des écologistes aux régionales. Les 16, 17 et 18 octobre, votons pour l’union ! ».

Ces messages sont envoyés par le biais de « robocalls », des systèmes téléphoniques capables de composer automatiquement des numéros de téléphone. De cette façon, les portables des adhérents PS sont inondés de dizaines de milliers de textos.

L’initiative, qui a surpris certains militants, vient s’ajouter aux appels à la mobilisation plus « classiques », sur les réseaux sociaux ou lors de distributions de tracts. Le PS attend beaucoup de votants pour ce référendum, même si Jean-Christophe Cambadélis a revu ses prévisions à la baisse lundi 12 octobre. Il prévoyait 300.000 votants lors de l’annonce du référendum. Désormais, il en attend 200.000.

Le message de Jean-Christophe Cambadélis en intégralité:

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone