Régionales 2015

Régionales : un candidat pas assez célèbre pour Wikipédia

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

Vice-président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, premier adjoint de la maire de Lille, Martine Aubry, et candidat tête de liste PS de la région aux élections régionales. Ce CV ferait rêver plus d’un homme politique, et pourtant Pierre de Saintignon, 67 ans, dont plus de 30 années de vie politique locale, a été recalé par… Wikipédia.

« Pierre de Saintignon ne répond pas aux critères d’admissibilité », a expliqué le site de l’encyclopédie à la rédaction du quotidien local Nord littoral, à l’initiative de la fiche Wikipédia. Seulement deux heures après la création de la page, le site l’avait effacée, elle et « ses trois paragraphes qui donnaient des éléments autobiographiques« .

« Le mail du site laisse penser qu’il s’agirait plutôt d’un défaut de notoriété. Pierre de Saintignon ne serait pas assez connu pour avoir sa page« , a expliqué le rédacteur en chef de Nord littoral, interviewé par le quotidien La Voix du Nord.

Ce dernier a seulement le droit de figurer sur la page de sa famille, dans la rubrique « descendants célèbres », une famille noble originaire de Lorraine.

Capture d’écran de la page Wikipédia de la page "Famille de Saintignon"

Le principal intéressé a réagi sur Twitter :

Son porte-parole, François Lamy, préfère croire à « un manque de liens de la fiche vers des articles de médias nationaux » ou internationaux, qui constituent une condition nécessaire pour avoir sa page d’homme politique sur Wikipédia.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone