France, Jeux Vidéos, Paris Games Week

A Blind Legend, le jeu pour voyants et non-voyants

Le jeu d’aventure pour smartphone sorti le 6 octobre ne se joue pas devant un écran mais avec un casque. Développé avec une technique de sons « 3D », les aveugles ont pour la première fois un jeu abouti.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

L’écran est noir. Pourtant, A Blind Legend – entendez Une Légende Aveugle – est un jeu vidéo gratuit pour smartphone. Sa particularité ? L’aventure se déroule dans le casque du joueur. Le jeu d’aventure, sorti le 6 octobre, est l’une des attractions de la Paris Games Week 2015, qui se tient du 27 octobre au 1er novembre à la porte de Versailles à Paris.

Pour cet opus, le studio français Dowino concourt dans les catégories « meilleur scénario », « meilleur bande son » et « meilleur jeu sur console portable et mobile » des Ping Award, qui récompensent les productions françaises. Financé par une campagne de crowdfunding  et coproduit par France Culture, A Blind Legend est accessible aussi bien aux non-voyants qu’aux personnes voyantes.

« Ce projet part d’un constat sur l’univers du jeu vidéo, explique Pierre-Alain Gagne, co-fondateur du studio Dowino. La première industrie culturelle mondiale a surtout une fin ludique, mais pas une fin sociale. C’est un des seuls médias très peu accessibles aux personnes non-voyantes. Mais c’était aussi l’occasion de proposer une expérience innovante aux gamers traditionnels.»  

L’histoire se passe au Moyen-Age. Le joueur est dans la peau d’Edward Blake, un chevalier qui a perdu la vue le jour où son ennemi juré, Thork, a enlevé sa femme et lui a crevé les yeux. La voix de sa fille Louise est la seule aide du joueur pour se déplacer. Le joueur voyant aura peut-être le réflexe de regarder de temps à autre son écran. Mais il ne pourra compter que sur son ouïe. « Le parti pris de ne rien afficher sur l’écran et d’immerger le joueur seulement avec le son est vraiment innovant », selon Eric Vidal, responsable informatique à la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France. « En général, les personnes non-voyantes avaient accès à quelques jeux classiques. C’est la première fois qu’elles peuvent avoir accès à un jeu d’aventure abouti. On peut avancer, se battre contre des adversaires. Le scénario est très bien pensé. »

Du son en 3D

Le studio Dowino a fait appel à plusieurs associations de personnes malvoyantes pour recueillir des conseils. « Leur aide était déterminante car on avait besoin de savoir comment les personnes malvoyantes se servent de leur téléphone pour développer l’interface du jeu. On avait aussi besoin d’avis sur l’univers sonore. Les déficients visuels se basent beaucoup sur leur ouïe. On se devait d’être exigeant sur le réalisme des sons. » Le jeu utilise la technique des sons binauraux, qui permet de créer un univers sonores en trois dimensions.

Christian Lainé est formateur non-voyant aux outils informatiques à la Fédération des aveugles de France.  « Le jeu fonctionne sur le même principe que les smartphones lorsqu’ils sont réglées de manière à être utilisé par des personnes non-voyantes. Quand on appuie sur une application, un système vocal permet de l’identifier. Ensuite il faut appuyer deux fois pour y accéder. On retrouve un peu la même gestuelle dans A Blind Legend. »

« Les jeux vidéos grand public n’ont pratiquement pas d’option ergonomique pour les handicapés » estime Alexandre Roberge, rédacteur pour le site canadien de formation et de culture numérique Thot Cursus. « Heureusement, il y a des développeurs indépendants et des organismes dédiés aux handicaps qui commencent tranquillement à combler un vide sur Internet », ajoute-t-il.

Une suite pour A Blind Legend n’est pas encore à l’ordre du jour même si c’est un succès. Le 19 octobre, il était dans le classement « Meilleurs nouveaux jeux » de l’App Store aux Etats-Unis, selon la page Facebook consacré au jeu. Mais le studio Dowino compte lancer au printemps 2016 un nouveau jeu « à forte utilité sociale aussi », précise Pierre-Alain Gagne. Pas question de révéler le pitch exact. « Le jeu aura pour thème la prévention du tabagisme.»

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone