Justice, Non classé, Russie, Syrie

Les trois infos à retenir de la nuit

Les rebelles à Alep en passe d’être évacués, les frères Traoré condamnés à trois et huit mois de prison ferme, un milliards d’utilisateurs Yahoo piratés en 2013 selon l’annonce du groupe.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

Alep : les combattants rebelles devraient être évacués 

Un accord pour évacuer les combattants rebelles d’Alep a été trouvé, d’après un haut responsable militaire syrien. Les civils, eux, sont toujours dans attente d’une évacuation depuis 24 heures.

L’accord de cessez-le-feu de mardi sous la houlette de Moscou et d’Ankara devait permettre l’évacuation des insurgés et des milliers de civils (dont la moitié ne serait pas liés aux rebelles) des quartiers encore aux mains des rebelles. Mais hier, des raids aériens et des bombardements ont éclaté dans la matinée. Les deux camps – celui des rebelles et celui des Bachar Al-Assad et ses alliés – se sont mutuellement accusés d’avoir fait échouer l’accord.

La chute d’Alep marquera la fin de la rébellion dans cette ville symbole, qui l’avait en partie conquise en 2012. Elle représentera  en revanche la plus importante victoire du pouvoir syrien en place et de ses alliés russe et iranien depuis le début de la guerre en 2011.

En signe de solidarité et de soutien aux victimes d’Alep, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Paris, et la tour Eiffel a été éteinte symboliquement à 20h00 hier soir, pendant toute la nuit.

Huit et trois mois de prison ferme pour les frères d’Adam Traoré

Bagui Traoré, le grand frère de 25 ans d’Adama, mort en juillet lors de son interpellation par les gendarmes à Beaumont-sur-Oise (Val d’Oise), a été condamné à huit mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Pontoise (Val d’Oise) pour des violences commises en novembre dans cette même ville contre des policiers en marge de cette affaire. Dix mois de prison ferme avaient été requis contre le jeune homme, également interdit de séjour pendant deux ans dans cette petite ville de grande banlieue parisienne où vit une grande partie du clan Traoré.

Son frère Ysoufou Traoré, 22 ans, jugé à ses côtés pour outrages et menaces de mort à l’encontre de deux agents de police, a été condamné à six mois de prison dont trois avec sursis, comme requis par le parquet, et est ressorti libre de l’audience.

Un milliard de comptes Yahoo victimes d’une cyberattaque

« Plus d’un milliard » d’utilisateurs touchés par une cyberattaque en août 2013 : c’est l’annonce faite par le groupe Yahoo ce mercredi. Les noms, numéros de téléphone ou dates de naissance des clients de Yahoo ont pu être dérobés par des pirates même si le groupe affirme que les informations relatives à leurs cartes de crédit ou à leurs comptes bancaires n’ont pas été affectées. Cette annonce vient s’ajouter à un précédent piratage de 500 millions de ses comptes, en 2014.

Cette déconvenue intervient à un moment critique pour Yahoo, qui a conclu un accord fin juillet pour céder au géant des télécoms Verizon ses activités de coeur de métier (Yahoo Mail, Yahoo News…) pour 4,8 milliards de dollars.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone