COP21, COP22, Environnement, Industrie, Non classé

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe

Investissements massifs de pays en voie de développement, déclin de l’industrie du charbon, chute du coût de l’énergie solaire : les énergies renouvelables connaissent une croissance sans précédent. C’est l’objet du rapport publié cet automne par l’ONG environnementale WWF. Des chiffres très positifs – à prendre avec précaution toutefois – la transition énergétique n’étant qu’une piètre compensation à des désastres irréversibles. 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

L’année dernière, les investissements mondiaux dans les renouvelables ont atteint un niveau record, de 286 milliards de dollars (contre 130 pour le charbon et le gaz). Record auquel ont largement contribué les pays en développement, en particulier la Chine qui a engagé à elle seule 103 milliards de dollars, soit 36 % du total mondial. Ceci représente une augmentation de son effort annuel de 17%.

L’énergie solaire, dont le prix à chuté de 80% entre 2009 et 2015, a vu sa technologie largement diffusée dans les pays ayant besoin de nouvelles installations. Conséquence de cet essor des énergies décarbonnées, le nombre d’emplois dans le secteur des renouvelables est estimé à 8,1 millions, dont 2,1 millions dans le solaire. En France, les technologies solaires et éoliennes pourraient remplacer intégralement les technologies utilisant le gaz ou le charbon, et ce, avant 2050.

L’essor du renouvelable va de pair avec la chute brutale de l’industrie du charbon. L’année dernière, le géant américain Peabody, 1er producteur mondial, a du déposer le bilan. Ces chiffres ont de quoi donner espoir dans la lente construction d’une société éco-responsable. À ne pas perdre de vue toutefois : l’industrie nucléaire française reste la première du monde avec 58 réacteurs en activité. Et même si les courbes de production du charbon et du solaire se sont inversées en 2015, la production nucléaire reste loin devant toutes les autres.

Juliette Mauban-Nivol

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone