Economie, Politique

FACT-CHECK. Les actionnaires de Whirlpool ont-ils été augmentés de 10% ?

Invité de la matinale de France Inter mercredi, le journaliste François Ruffin a affirmé que les actionnaires de Whirpool « se sont augmentés de 10% ». Une annonce faite en avril par l’entreprise américaine le confirme. 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

Les augmentations de dividendes échappent très rarement au journaliste François Ruffin. Il en a encore fait la démonstration mercredi dans la matinale de France Inter. Interrogé sur les raisons qui poussent les ouvriers à voter pour le Front national, le candidat de La France Insoumise aux élections législatives les a invité à « ne pas se tromper de colère » :  « Vos adversaires, ce ne sont pas les réfugiés, ni les assistés. Vos vrais adversaires, ce sont les actionnaires de Whirpool, qui se sont augmentés de 10%. C’est son PDG, Jeff Fetig, qui a touché 13,5 millions d’euros l’an dernier.  »

Les chiffres avancés par le rédacteur en chef de Fakir sur les actionnaires sont exacts. L’entreprise américaine avait fait savoir , dans un communiqué relayé par l’AOF (agence de presse spécialisée dans la finance) le 18 avril dernier, qu’elle proposerait  »un dividende en croissance de 10% par rapport au premier trimestre 2017. »

Quant au salaire du PDG de Whirpool, Jeff Fettig, il est légèrement plus élevé que ne le prétend François Ruffin. D’après le très sérieux site spécialisé dans la finance Salary.com, l’homme d’affaires a touché 13,9 millions d’euros en 2016, et non 13,5.

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone