Gouvernement, Macron, Politique

INFOGRAPHIE. Conseil des ministres : le plan de table du nouveau gouvernement

Le premier conseil des ministres du gouvernement d’Edouard Philippe s’est tenu jeudi 18 mai. Comme le veut la tradition, tous les ministres se sont assis selon un protocole intangible. Tour de table.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

Le protocole est intangible depuis le Général de Gaulle. À chaque conseil des ministres, les heureux élus s’assoient auprès du président de la République, selon l’ordre de leur annonce par le secrétaire général du gouvernement. Le premier conseil du gouvernement d’Édouard Philippe n’a pas dérogé à la tradition.

Aux côtés du président et du Premier ministre se sont assis les ministres d’État. Ils occupent les postes les plus élevés dans la hiérarchie gouvernementale. Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, a pris place à droite d’Emmanuel Macron. François Bayrou, Garde des Sceaux, s’est assis à sa gauche. Edouard Philippe, assis en face du président de la République, était entouré de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, et de Sylvie Goulard, ministre des Armées.

Si Emmanuel Macron avait promis un gouvernement resserré, 24 personnes se sont tout de même assises autour de la table. C’est toujours beaucoup moins que les 37 du second gouvernement Ayrault.

Preuve de la parité toute relative de ce gouvernement, Emmanuel Macron et Edouard Philippe étaient majoritairement entourés par des hommes. Sylvie Goulard est la seule femme à occuper un poste de ministre régalien.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone