France, Politique

IMAGE INTERACTIVE. La photo du gouvernement casse (un peu) les codes

L’Elysée a partagé la photo officielle du gouvernement. L’occasion pour Emmanuel Macron de casser quelques codes de cette tradition.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

C’est une tradition. A chaque nouveau gouvernement sa photo officielle. Ce jeudi, Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont réuni leur équipe gouvernementale pour un cliché historique. Qu’en retenir ? Tout d’abord, le placement des ministres répond à un ordre protocolaire, qui est ici respecté. On retrouve ainsi au premier rang les ministres d’Etat et les ministres régaliens. Derrière, aux deuxième et troisième rangs, le reste des ministres.

Enfin, dans le fond, les quatre secrétaires d’Etat. Pas de chance pour Marlène Schiappa, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, dont on voit à peine les yeux, car masquée par Frédérique Vidal.

Quelques codes cassés

Pour la première fois en quarante gouvernements, la photo a été prise dans le vestibule. Le cliché est traditionnellement réalisé dans la cour d’honneur de l’Elysée, exception faite du gouvernement Valls III, dont la photo a été prise à l’intérieur du Palais.

A lire aussi : Quand les ministères changent d’intitulé pour le symbole

A noter également, le chef du gouvernement, Edouard Philippe, est un peu en retrait sur la photo. D’ordinaire, le Premier ministre et le président se tiennent côte à côte, au premier rang. Emmanuel Macron est ici seul, devant l’ensemble du gouvernement.1,1428

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone