Actualités, Factcheck, France, Législatives, Législatives 2017, Législatives 2017, Politique

FACT CHECK. « Aux législatives, le PS présentera autant de femmes que d’hommes »

Le Parti socialiste se targue d’atteindre la parité homme/femme pour ses candidats aux législatives. En réalité, elle n’est pas atteinte, même si le PS soutien des candidates venues d’autres partis pour s’en rapprocher.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

Sur le site internet du Parti socialiste, au dessus de la « liste des candidat-e-s aux législatives par le PS », on trouve la mention:

« Pour les élections législatives de 2017, le Parti socialiste présentera autant de femmes que d’hommes »

 

Cette affirmation est fausse.

 La parité loin d’être respectée

Le PS déclare avoir investi 501 candidats, mais seuls 406 d’entre eux sont officiellement au Parti socialiste. Les 95 restants sont issus d’Europe écologie les Verts, du Parti radical de gauche, du Parti communiste, et de quelques autres partis de gauche.

Sur les 406 candidats strictement PS, 44,83% sont des femmes. En revanche le chiffre monte à 46,7% sur l’ensemble des 501 candidats. Le parti socialiste, en soutenant 51 femmes venues d’autres partis, augmente donc son taux de parité de 2 points.

Une parité qui n’est donc pas respectée, dans aucun des cas.

Pire, sur l’ensemble des candidats investis, seules 36,3% sont des femmes issues du Parti socialiste stricto sensu.

Le manquement à la parité est sanctionné financièrement par la loi. En 2012, le Parti socialiste avait présenté 42,6% de femmes. Il avait été sanctionné d’une retenue de 6,4 millions d’euros sur ses subventions.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone