accident, Sécurité

Retour sur les campagnes marquantes de la Sécurité routière

La Sécurité routière publie une toute nouvelle campagne d’affichage vendredi. Des images plutôt sages, comparées à celles de ces dernières années.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

La Sécurité routière lance vendredi une nouvelle campagne de communication contre les dangers du portable au volant, à vélo ou même à pied. Sur un visuel, on voit une voiture écrasée entre une main et un téléphone portable. Sur un autre, des piétons sont fauchés par un doigt géant. Sur un troisième, un cycliste est mis à terre par un pouce.

affiche velo

 

Pourtant, la Sécurité routière n’a pas toujours été aussi modérée. Ces dernières années, les campagnes ont été particulièrement crues. Petit panorama des affiches et vidéos les plus choquantes.

  • 2008 : Un homme parle au téléphone avec un ami. Quand soudain… « C’est le cauchemar. »

  • 2009 : Après un accident de la route, à l’hôpital, un homme tente de convaincre son ami de ne pas prendre la route. Hélas, on ne peut pas remonter le temps.

  • 2011 : Une vidéo où l’on voit tout. La soirée, l’alcool, l’accident, les blessures, l’annonce aux proches de la victime.

  • 2014 : D’énormes panneaux apparaissent au bord des routes. Sur certains, la mention « Trop vite ». Quelques mètres plus loin, la même affiche avec le message « Trop tard ».

Résultat de recherche d'images pour "affiche trop vite trop tard"Image associée

  • 2015 : Comment perdre, en quelques secondes, l’usage de ses jambes…

Résultat de recherche d'images pour "Entre ces deux séances photos : 21 ans, 11 jours et quelques secondes d'inattention"

  • 2016 : Où l’on voit l’accident. Et les victimes.

  • 2016 : Julie rentre du collège. elle est renversée et meurt sur le coup. Un film en noir et blanc qui montre l’accident, au ralenti.

  • 2016 : Des mains coupées. Tout simplement.

mains1

Illustration : ©Piotrg255 / Pixabay

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone