Actualités, Femmes, Société

Les publicités TV sont toujours sexistes

Une étude du CSA indique qu’en 2017, les stéréotypes sexistes sont toujours d’actualité dans la publicité à la télévision.

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Les femmes sont globalement sous-représentées dans les spots publicitaires, et leur image est stéréotypée : c’est à cette conclusion qu’est arrivé le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), dans une enquête publiée ce mardi.

Pour arriver à ces conclusions, le CSA a analysé les publicités diffusées juste avant 20 heures sur l’ensemble des chaînes de la TNT. 2000 spots publicitaires ont ainsi été examinés.

Les publicités pour les marques automobiles par exemple vont mettre en scène des hommes au volant, et des femmes dans des rôles d’« adjuvants agréables » selon Sylvie Pierre-Brossolette, membre du collège du CSA. Selon l’étude toujours, 82% des rôles d’ « experts » sont occupés par des hommes, tandis que les personnages dénudés sont majoritairement féminins.

« Même si la publicité a évolué et que les images les plus dégradantes qui existaient à une certaine époque ne sont plus véhiculées, il reste encore des progrès à faire » explique Sylvie Pierre-Brossolette à l’AFP.

Le CSA affirme ne pas vouloir sanctionner les spots concernés individuellement, mais utiliser cette étude pour « établir un dialogue avec tous les acteurs du secteur et faire avancer les choses. »

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