Actualités, Fait-divers

Prisons surpeuplées : Emmanuel Macron veut créer une agence des travaux d’intérêt général

Emmanuel Macron a annoncé ce mardi vouloir créer une « Agence des travaux d’intérêt général », pour lutter contre la surpopulation carcérale.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

Emmanuel Macron a présenté ce mardi son projet d’Agence des travaux d’intérêt général, qui aurait pour but de lutter contre la surpopulation carcérale.

Avec un taux d’occupation moyen des établissements de 139%, et « 1300 matelas au sol », la France peut rougir de « statistiques insupportables » a déclaré le chef de l’Etat pendant son discours à la Cour européenne des Droits de l’Homme. Tout un symbole : la France a plusieurs fois été condamnée par la Cour pour ses conditions de détention.

7% des peines prononcées

Emmanuel Macron a souligné la nécessité de mobiliser les acteurs de façon coordonnée : l’agence permettrait de développer et encadrer les travaux d’intérêt général. Ils ne représentent en effet que « 7% des peines prononcées », a déclaré le chef de l’Etat.

Emmanuel Macron a suggéré la mise en place d’une courte mission pour déterminer la structuration de l’Agence. Objectif : avoir « une réponse pertinente » d’ici deux à trois mois.

Invitée sur LCP, Marine Le Pen a fustigé ce projet d’Agence des travaux d’intérêt général, le qualifiant de « gadget qui vise à détourner l’attention ».

L’un des grands chantiers du quinquennat

Avec cette annonce, le président confirme l’engagement d’une réflexion globale sur l’utilité de la peine, sujet présenté comme l’un des grands chantiers du quinquennat. Un rapport sur le « sens et l’efficacité de la peine » sera remis à Emmanuel Macron le 15 janvier.

Sujet faisant l’objet d’alertes régulières, la surpopulation des prisons françaises avait fait les grands titres en mars dernier. La directrice de la prison de Villepinte avait appelé les juges à ne plus incarcérer de détenus dans son établissement, qui affichait alors un taux d’occupation de plus de 200%, un record.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone