Non classé

Grande-Bretagne : Gavin Williamson nommé au ministère de la Défense

Suite à la démission de Michael Fallon, Theresa May a nommé le député Gavin Williamson au poste de Ministre de la Défense.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

A Londres, les choses ne traînent pas. Le jeune député conservateur Gavin Williamson a été nommé ce jeudi ministre de la Défense pour pallier au départ de Michel Fallon. Accusé d’avoir posé sa main avec insistance sur le genou d’une journaliste en 2002, ce dernier a en effet a présenté sa démission mercredi 1er novembre.

Parcours

Gavin Williamson a été élu député pour la première fois en 2010, par le South Staffordshire, un district du centre de l’Angleterre. Le conservateur âgé de 41 ans était chargé depuis le début de l’année de faire respecter la discipline parlementaire au sein de son Parti. Mission pour laquelle il possédait un puissant allié : une énorme tarentule velue répondant au nom de « Cronus », posée dans un bocal sur son bureau.

Homme de confiance de la Première ministre Theresa May, le nouveau ministre de la Défense est un des instigateurs de  l’accord de confiance entre les conservateurs et le Parti unioniste démocrate nord-irlandais suite aux législatives de juin.

Départ d’un poids lourd 

Le départ de Michael Fallon prive Theresa May d’un précieux allié. A 65 ans, il était un des membres les plus expérimentés du gouvernement. Dans sa lettre de démission, il a reconnu « ne pas avoir été par le passé, à la hauteur des hautes normes requises dans les forces armées. »  La première ministre a déclaré sur la chaîne SkyNews être « incroyablement choquée » par sa démission.

Depuis l’affaire Harvey Weinstein, les accusations de harcèlement sexuel se multiplient dans toute la sphère politique britannique. D’autres départs pourraient être annoncés.

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone