Environnement

Indonésie : une nouvelle espèce d’orang-outang découverte

L’orang-outan de Tapanuli était inconnu et risque de disparaître.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

Une première depuis 1929 ! Des scientifiques ont découvert une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie : l’orang-outan de Tapanuli. Dans les forêts du nord de l’île de Sumatra, 800 de ces grands singes tentent de survivre.

« C’est la première découverte d’une nouvelle espèce de grands singes depuis 100 ans », s’est réjouit Ian Singleton, co-auteur de l’étude et directeur du Programme de conservation des orangs-outans de Sumatra, auprès de l’AFP.

Une espèce proche de l’extinction

Avant cette découverte, les scientifiques ne distinguaient que deux types génétiquement distincts d’orang-outan. En 1997, l’Université nationale australienne a remarqué la présence d’une population isolée de grands singes. Des recherches qui ont abouti à la reconnaissance d’une troisième espèce.

Mais la menace d’une extinction plane au-dessus de cet espèce. Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme. La faible population d’orangs-outans de Tapanuli rend difficile sa survie face à de nombreux dangers environnementaux : l’activité minière, l’expansion des terres agricoles, la déforestation et la perspective d’un futur barrage hydroélectrique dans la région. Autant de menaces pour l’habitat naturel cet orang-outan.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone