Actualités

EN DIRECT. Attentat de Marseille : le frère du terroriste soupçonné de complicité

Les temps forts de l’actualité ce vendredi 3 novembre 2017.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

Réactions au procès Merah, crise en Catalogne, inculpation de Frankie Fredericks … Suivez avec nous l’actualité de ce vendredi 3 novembre.

L’ESSENTIEL

  • Procès MERAH. Abdelkader Merah condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs terroriste. Le frère de Mohamed Merah n’a pas été reconnu de complicité. Fattah Malki a lui été condamné à 14 ans de prison pour vente d’armes à Mohamed Merah. Le parquet général de Paris fait appel du verdict de la cour d’assises.

 

  • JO DE RIO. L’ex-athlète namibien Frankie Fredericks inculpé à Paris. Il est accusé de corruption passive dans l’attribution des Jeux Olympiques de Rio en 2016.

 

  • ÉTATS-UNIS : TAUX DE CHÔMAGE AU PLUS BAS. Le taux de chômage enregistré aux États-Unis en octobre, 4,1%, est son taux le plus bas depuis 17 ans.

LE LIVE

15H25. MANIFESTATION DE POLICIERS EN TUNISIE. Des centaines de policiers tunisiens ont manifesté pour réclamer l’adoption d’un projet de loi visant à protéger les forces de sécurité, suite à l’assassinat de l’un d’entre eux.

15h13. LA POLICE BRITANNIQUE ENQUÊTE SUR KEVIN SPACEY. Scotland Yard a annoncé enquêter sur une accusation d’agression sexuelle commise en 2008. La chaîne de télévision Sky New a identifié le suspect comme étant Kevin Spacey. Les accusations se multiplient contre l’acteur hollywoodien. Sophie Hemar récapitule les hommes accusés ces dernières semaines ici.

14h50. TRAFIC DE DROGUE ORGANISÉ PAR DAECH: 50 MILLIONS D’EUROS SAISIS. Des millions de pastilles d’une drogue synthétique d’une valeur de 50 millions d’euros ont été saisies en Italie dans le cadre d’un trafic organisé par le groupe Etat islamique (EI).

14h38. ATTENTAT DE MARSEILLE : LE FRÈRE DU TUEUR ENTENDU PAR LA JUSTICE. Le frère de l’auteur de l’attentat de Marseille du 1er octobre a été remis à la France par l’Italie pour être présenté à un juge. Il est soupçonné de complicité et participation à une association de malfaiteurs terroriste.

Crédit : wikicommons

14h36. L’AUTOPSIE D’ALEXIA DAVAL EST « CONCLUANTE ». La procureure de la République de Besançon a annoncé que l’autopsie du corps de la joggeuse Alexia Daval était « concluante » et fait avancer l’enquête. « On connaît les raisons de sa mort » a ajouté la procureure.

14h28. NOUVELLE INCULPATION DANS L’AFFAIRE DU THALYS. Un Marocain lié au jihadiste Abdelhamid Abaaoud a été transféré en France et inculpé. Lucas Bidault vous raconte les premières interpellations ici.

Crédit : wikicommons

14h26. LE PSG JOUERA À ANGERS SANS NEYMAR. L’attaquant du PSG, Neymar ne participera pas au déplacement à Angers samedi, en Ligue 1, a annoncé Unai Emery, entraîneur. Di Maria et Marquinhos ne seront pas présent non plus sur la pelouse du stade Raymond Kopa.

14h23. TRUMP AU SOMMET DE L’ASIE ORIENTALE. La Maison Blanche a annoncé la participation du président Trump au sommet de l’Asie orientale, lors de son voyage en Asie. Jeanne Daucet résume les enjeux du déplacement de Trump en Asie ici.

14h19. YVON COLLIN CONDAMNÉ. Le sénateur du Tarn-et-Garonne (82), Yvon Collin a été condamné à un an de prison ferme pour trafic d’influence. Il a écopé d’une amende de 50 000 euros et d’une interdiction de trois ans d’exercer une fonction publique. Yvon Collin a annoncé qu’il ferait appel de la décision.

14h10. LA RUSSIE RENFORCE SA PRÉSENCE MILITAIRE EN ARCTIQUE. La Russie a renforcé ses infrastructures militaires dans la région stratégique de l’Arctique. Elle va y déployer de nouveaux systèmes de défense antiaérienne.

Crédit : Pixabay

14h08. L’ONU ALERTE SUR LA MALNUTRITION DES ROHINGYAS. 7,5% des enfants d’un camp de réfugiés au Bangladesh risquent de mourir de faim selon l’ONU. Plus de 600 000 Rohingyas ont fui la Birmanie depuis août. Lucas Bidault vous explique la situation ici.

14h01. CATALOGNE. ROUTES BLOQUÉES À LA FRONTIÈRE FRANCO-ESPAGNOL. Des manifestants, protestant contre l’arrestations de membres du gouvernements catalan, ont bloqué une dizaines de routes à la frontière franco-espagnole.

13h59. NADAL DÉCLARE FORFAIT. Blessé au genou, le tennisman espagnol, Rafael Nadal déclare forfait au tournoi de Paris-Bercy, avant les quarts de final.

Crédit : wikicommons

13h57. CRIME DE GUERRE EN AFGHANISTAN : UNE ENQUÊTE OUVERTE. La procureure de la CPI, Fatou Bensouda, va demander l’ouverture d’une enquête en Afghanistan.

13h34. CORRUPTION EN ARGENTINE. Le vice-président de Cristina Kirchner de 2011 à 2015, Amado Boudou a été placé en détention provision par la justice argentine. Il est impliqué dans une affaire d’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent.

13h31. TAUX DE CHÔMAGE AU PLUS BAS AUX ÉTATS-UNIS. Le taux de chômage enregistré au mois d’octobre aux États-Unis est 4,1%. Le chiffre le plus bas depuis décembre 2000.

crédit: flickr

13h29. DES MANIFESTATIONS CONTRE L’IPHONE X. L’association Attac a manifesté devant le magasin Apple d’Aix-en-Provence, dans les Bouches du Rhône (13). Les manifestants ont déversé des pomme de terre pourries pour protester contre l’évasion fiscale pratiquée par le géant américain, selon eux. Clara Cristalli revient sur le prix du dernier iPhone ici.

Crédit : wikicommons

13h22. LA CORÉE DU SUD PRÊTE À ACCUEILLIR LES SPORTIFS NORD-CORÉENS. La Corée du Sud s’est dite « prête à accueillir le monde » aux Jeux Olympiques d’hiver 2018. Le président du comité d’organisation des jeux a affirmé que les tensions diplomatiques n’empêcheraient pas l’accueil de sportifs de Corée du Nord.

13h15. LE SECTEUR DE LA SANTÉ PRIVÉE DANS UNE SITUATION « ALARMANTE » AU NIGER. Suite à des mois de contrôle menés dans des établissements de santé privés (clinique, cabinets de soins, pharmacies, maternités…), le gouvernement nigérien a demandé 14 fermetures immédiates. Les réglementations, législations et procédures d’ouverture n’y sont pas respectées, et la tarification y est « anarchique » selon le ministre de la Santé.

13h10. TRUMP: « L’EI PAIERA LE PRIX FORT ». Depuis Washington, Donald Trump a annoncé que l’État islamique allait payer « le prix fort » pour tous les attentats commis contre les États-Unis.

13h04. CATALOGNE. SOUTIEN DE BERLIN À MADRID. Angela Merkel a apporté son soutien au gouvernement espagnol au lendemain de l’incarcération de huit ministres destitués du gouvernement indépendantiste. « Il reste important pour nous que l’unité et l’ordre constitutionnel de l’Espagne soient maintenues » a affirmé le porte-parole du gouvernement Steffen Seibert.

13h00. PROCÈS PISTORIUS, LE PARQUET RÉCLAME UNE PEINE PLUS LOURDE. Le parquet sud-africain a demandé à la justice une peine alourdie pour le multiple champion paralympique. Ce dernier avait été condamnée à 6 ans de prison pour le meurtre de sa petite amie. Charlotte Gerbelot revient sur l’affaire ici.

12h58. ERDOGAN AUTORISE LES REGLIGIEUX À CÉLÉBRER LES MARIAGES. Une loi controversée vient d’être signée par le président turc autorisant les religieux à célébrer les mariages civils. L’opposition dénonce une attaque contre les racines laïques du pays.

12h56. DÉFAITE DE L’ÉQUIPE DE FRANCE DE RUGBY À XIII. L’équipe de France de rugby à XIII s’est inclinée en Australie sur le score de 52 à 6. Cette défaite entame fortement les chances pour l’équipe nationale de se qualifier en quart de finale du Mondial.

12h55. FUSILLADE À MARRAKECH: 6 PERSONNES ARRÊTÉES. La police marocaine a annoncé l’arrestation de 6 personnes à Casablanca impliquées dans une fusillade survenue à Marrakech jeudi soir. La fusillade a fait un mort et deux blessés.

12h53. HERRERA DÉBARQUE AU STADE FRANÇAIS. Le pilier international argentin Ramiro Herrera a signé pour trois saisons au Stade Français.

12h46. MALTE ENTERRE SA JOURNALISTE. Daphne Capuana Galizia, journaliste maltaise anticorruption assassiné le 16 octobre dernier, est enterré aujourd’hui à La Valette. Une journée nationale de deuil a été décrétée par le gouvernement maltais.

12h36. CHYPRE SUSPEND L’EXTRADITION D’UN ÉGYPTIEN VERS SON PAYS. Chypre a suspendu l’extradition vers son pays d’un Égyptien accusé d’avoir détourné un avion d’EgyptAir vers Nicosie. Cette suspension a été actée afin que la CEDH puisse examiner son cas .

12h28. HARIBO ACCUSÉ DE MAUVAIS TRAITEMENTS. Le producteur de bonbons Haribo, accusé dans un documentaire de faire travailler des salariés dans des conditions déplorables au Brésil, annonce avoir lancé une enquête interne.

Crédit: Flickr

12h20. ATTENTAT EN SYRIE. Israel promet d’aider le village syrien attaqué ce matin. Pour rappel : 9 personnes sont mortes dans une attaque à la voiture piégée dans un village du Golan syrien, sous contrôle du gouvernement. Cette zone est le théâtre d’affrontement entre les forces loyalistes et les rebelles.

12h10. EUROPE 1 PORTE PLAINTE POUR LE HARCÈLEMENT D’UNE DE SES JOURNALISTES. La station de radio a annoncé porter plainte pour le harcèlement dont a été victime Nadia Daam. Suite  à une chronique dénonçant la campagne de haine dont ont été victimes deux militantes féministes sur le site jeuxvidéos.com, la journaliste a reçu des menaces de mort.

12h07. BILAN DE L’ETAT D’URGENCE PUBLIÉ. Le ministère de l’Intérieur a dressé le bilan définitif des mesures décidées dans le cadre de l’état d’urgence, du 13 novembre 2015 au 1er novembre 2017. 4 469 perquisitions administratives ont été répertoriées, ainsi que 754 assignations à résidence et 19 fermetures de lieux de cultes. Lucas Bidault vous explique les nouvelles mesures qui remplacent l’état d’urgence ici.

12h00. FRANKIE FREDERICKS MIS EN EXAMEN. L’ex-athlète namibien Frankie Fredericks inculpé à Paris pour corruption passive dans l’attribution des Jeux Olympiques de Rio. Plus d’infos  avec Adèle Lecanu ici.

11h52. LES FORCES IRAKIENNES PROGRESSENT FACE À L’EI. Les forces irakiennes ont repris à l’Etat islamique un post-frontière de Husseiba à Al-Qaim, entre l’Irak et la Syrie.

11h49. DES MIGRANTS NOYÉS EN MÉDITERRANÉE. Trois migrants sont morts noyés dans un naufrage dans la nuit de jeudi à vendredi au large de l’île de Kalymnos a indiqué la police portuaire grecque. Diane Berger dresse un bilan des migrants qui ont perdu la vie en Méditerranée ici.

11H45. PARK GEUN-HYE EXCLUE DE SON PARTIE. La présidente déchue de Corée du Sud a été exclue du parti conservateur. Cette exclusion fait suite au scandale de corruption qui a frappé la politique coréenne en décembre 2016. Plus d’infos avec Maxime Ducher ici.

Crédit: WIkicommons

11h41. RÉOUVERTURE D’UNE SALLE DE CULTE APRÈS LA FIN DE L’ÉTAT D’URGENCE. Une salle de prière musulmane réouvre ses portes à Fontenay-aux-roses, dans les Hauts-de-Seine (92). Elle avait été fermée dans le cadre de l’état d’urgence, qui a pris le 1er novembre.

11h34. UN DÉPUTÉ BRITANNIQUE SUSPENDU POUR HARCÈLEMENT SEXUEL. Kelvin Hopkins, député travailliste de 76 ans, a été suspendu de ses fonctions suite à des accusations d’harcèlement sexuel sur une jeune militante. Une enquête est menée en interne. C’est la deuxième fois cette semaine que la politique britannique est touchée par un scandale de ce type. Pour plus d’informations, lire l’article de Juliette Delage.

11h21. FERRARI POURRAIT QUITTER LA FORMULE 1. Sergio Marchionne, le président de Ferrari, a laissé entendre que l’écurie italienne pourrait quitter la F1 à la fin de la saison 2020. L’italien critique les projets du groupe américain Liberty Media, propriétaire de la marque plusieurs fois championne du monde.

Crédit Pixabay

 

11h20. TRUMP EN ASIE. « Le Japon est une nation guerrière et je dis à la Chine, et je dis à quiconque d’autre écoute, (…) vous allez vous heurter à un gros problème avec le Japon très bientôt si vous laissez cela continuer avec la Corée du Nord » a déclaré Donald Trump sur Fox News, avant d’entamer son voyage en Asie.

11h12. PROCÈS MERAH. Le parquet général fait appel du verdict contre les deux accusés Abdelkader Merah et Fettah Malki.

11h03. LES NATIONS UNIES S’ENGAGENT CONTRE LA DROGUE. Un pacte a été signé entre les Nations unies et Bogota pour lutter contre le business de la cocaïne qui gangrène le pays. Ce pacte prévoit un accord de 270 millions d’euros pour remplacer la culture de coca par celle de cacao et café.

Crédit Pixabay

10h49. RELAXE DE DEUX ANCIENS DIRIGEANTS DE TEXIER. Marcel et Jean-Luc Texier, deux anciens dirigeants de la maroquinerie éponyme ont été relaxés par le tribunal correctionnel de Rennes. Ils étaient accusés d’avoir détourné plus de cinq millions d’euros par le biais d’une filiale.

10h38. BILAN ALOURDI EN PALESTINE. Nouveau bilan : 12 personnes sont décédées après la destruction lundi 30 octobre par Israël d’un tunnel reliant la bande de Gaza à Israël.

10h28. MOURINHO ENTENDU PAR LA JUSTICE. L’entraîneur portugais de Manchester United, José Mourinho s’est rendu dans un tribunal de Madrid pour être entendu au sujet d’une affaire de fraude fiscale présumée de 3,3 millions d’euros. Plus d’infos avec Joanna Chabas.

Crédits : Wikicommons

10h16. LA BANQUE ING BLACKLISTE KEVIN SPACEY. La banque néerlandaise a annulé la venue de l’acteur de l’acteur Kevin Spacey à un congrès pour entrepreneurs à Rotterdam suite aux allégations d’agressions sexuelles à son encontre.

10h10. UN POLICIER ET UN MEMBRE DU PKK TUÉS. Un policier et un membre du Parti travailliste kurde (PKK) tués au cours d’une interpellation d’un membre présumé du PKK à Diyarbakir, au sud-est de la Turquie. Neuf personnes ont également été blessées.

10h00. La Russie accuse les États-Unis de « crime de guerre » en Syrie. En cause? une violation présumée de la loi humanitaire internationale dans la région de Al-Tanf.

9h55. Bonjour et bienvenue sur ce live pour suivre avec nous, minute par minute, les temps forts de cette journée.

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone