Actualités, Syrie

Les troupes syriennes reprennent la ville de Deir ez-Zor

La télévision d’État a annoncé ce vendredi la reprise de la localité de Deir ez-Zor, le dernier grand bastion sous contrôle de l’État islamique.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

L’armée syrienne a repris le contrôle de Deir ez-Zor, a annoncé la télévision d’État ce vendredi matin. Ce revers pour l’État islamique marque la fin d’une offensive lancée en septembre avec l’aviation russe, des milices chiites iraniennes et le Hezbollah.

La ville, située dans l’est du pays, était le dernier grand centre urbain détenu par l’organisation islamiste depuis la chute de Rakka mi-octobre.

Coup dur pour Daesh

L’EI tenait l’essentiel de la ville, riche en pétrole, depuis 2014 à l’exception d’une large zone où étaient retranchés l’armée syrienne et 93 000 civils depuis quatre ans.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par la coalition internationale contre l’EI menée par les Etats-Unis, ont elle aussi lancé leur propre attaque contre les soldats de Daesh dans la province. Ces forces avancent, elles, le long de la rive est du fleuve.

Ce n’est pas la première débâcle en Syrie et en Irak pour l’État islamique qui semble aujourd’hui en pleine déroute sur le terrain.

Les reconquêtes de l’armée syrienne ces derniers mois ont permis à Damas de reprendre le contrôle de nombreux gisements d’hydrocarbures.

Deir ez-Zor, à l’est du pays.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone