Actualités, International

Qui est Jerome Powell, le nouvel homme fort de la Fed

Cela fait plusieurs semaines que le bruit enflait. C’est officiel. Jerome Powell succède à Janet Yellen à la tête de la Fed. Il prendra ses fonctions en février 2018.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

Donald Trump l’a annoncé. Jerome Powell va diriger la banque centrale américaine (Fed) à compter de février 2018 et la fin du mandat de Janet Yellen. Cette décision du président américain était très attendue. En effet, la Fed est aujourd’hui la banque centrale la plus puissante du monde. Ses décisions influent de façon sensible sur la croissance des Etats-Unis.

En faisant le choix de Jerome Powell, Donald Trump choisit un homme d’expérience, républicain, habitué du milieu financier. Gouverneur de la Fed depuis cinq ans, ce docteur en droit de 64 ans s’inscrit dans la continuité de la politique menée depuis quatre ans par Janet Yellen. Décrit par Ben Bernanke, ex-directeur de la Fed, comme un homme « modéré et consensuel », il fait l’unanimité, aussi bien chez les démocrates que chez les républicains.

Le choix de Trump

Pour autant, il ne faut pas s’y tromper. Jerome Powell est le choix de Donald Trump. Plus ouvert à la politique économique du président américain que son prédécesseur, il est un fervent défenseur de la dérégulation bancaire, une des orientations financières que Donald Trump et Steve Mnuchin, secrétaire du Trésor, souhaitent particulièrement imposer.

Du côté des marchés financiers, assez peu friands du moindre bouleversement, la nomination est accueillie positivement. La continuité qu’il incarne et ses années pour le fonds d’investissement Carlyle Group rassurent. Jerome Powell est un homme du sérail qui connaît bien le fonctionnement des institutions bancaires.

C’est d’ailleurs la première fois qu’un président des Etats-Unis ne renouvelle pas le mandat d’un président de la Fed, quand bien même ce dernier n’était pas du même bord politique.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone