France, Musique

500 000 personnes attendues à l’hommage « populaire » rendu samedi à Johnny

50 ans de carrière musicale. 110 millions d’albums vendus. Johnny Hallyday est décédé à l’âge de 74 ans dans la nuit de mardi 5 à mercredi 6 décembre. Un hommage populaire sera organisé en son honneur samedi de 11h à 14h sur les Champs-Elysées.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

Insérer un diaporama Insérer diaporama

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone
Hugo Wintrebert 7 décembre 201718 h 25 min

C’est la fin de ce live. Merci de nous avoir suivi. Nous en tiendrons un nouveau demain pour continuer de suivre les réactions au décès de Johnny.

Hugo Wintrebert 7 décembre 201718 h 15 min

Le point à 18 heures :

– L’Elysée a annoncé qu’un hommage sera rendu, à Paris, ce samedi, à Johnny Hallyday. Le cortège funèbre partira à 12 heures de la place de l’Etoile et descendra les Champs-Elysées avant de passer par la place de la Concorde. Une cérémonie religieuse aura ensuite lieu à l’église de la Madeleine

– 500 000 personnes sont attendues. 500 bikers suivront le cercueil. 14 écrans géants seront installés à la Concorde.

– L’idole des jeunes sera ensuite inhumé, dans une stricte intimité, à Saint-Barthélémy, aux Antilles, où il possède une maison avec sa femme, Laetitia.

Hugo Wintrebert 7 décembre 201718 h 02 min

Selon les informations de la chaîne M6, ce ne sont pas moins de 500.000 personnes qui sont attendues samedi à l’hommage de Johnny Hallyday à Paris. 500 bikers suivront le cortège funéraire sur les Champs-Elysées. 14 écrans géants seront installés sur la place de la Concorde pour permettre à la foule de suivre la cérémonie.

Hugo Wintrebert 7 décembre 201717 h 36 min

L’hebdomadaire Paris Match va publier vendredi un numéro « collector » sur Johnny avec 80 pages dédiées à la star

Hugo Wintrebert 7 décembre 201717 h 27 min

Selon le Figaro, François Hollande devrait se rendre à l’hommage rendu à Johnny Hallyday « s’il est invité ». L’ancien président a jugé l’hommage « approprié pour une personnalité qui a autant compté pour les Français ».

La maire de Paris, Anne Hidalgo, devrait également être présente.

Hugo Wintrebert 7 décembre 201716 h 48 min

L’hommage à Johnny Hallyday aura aussi lieu sur les terrains de foot ce week-end. La ligue de football professionnel vient d’annoncer qu’un titre de l’idole des jeunes sera diffusé avant chaque match de ligue 1 et de ligue 2

Hugo Wintrebert 7 décembre 201716 h 28 min

Des fans de la rock star affichent sur les réseaux sociaux leur déception de voir leur idole inhumé à Saint-Barthélémy, à plus de 6000 kilomètres de la France métropolitaine

L’enterrement de johnny à saintbarth aux antilles est un coup très dur porté à ses millions de fans en métropole et en Belgique. johhnyhallyday
— Tristan Sarrat (@TristanSarrat) 7 décembre 2017

Hugo Wintrebert 7 décembre 201715 h 51 min

Johnny Hallyday sera inhumé dans la plus stricte intimité à Saint-Barthélémy. Une île des Antilles que la star considérait comme un havre de paix, où il possédait une maison avec sa femme depuis neuf ans

Hugo Wintrebert 7 décembre 201715 h 39 min

Notre journaliste Emma Derome a établi le programme de l’hommage « populaire » qui sera rendu à Johnny Hallyday ce samedi à Paris

Hugo Wintrebert 7 décembre 201715 h 25 min

Outre l’hommage « populaire » qui se tiendra samedi à Paris, la mairie de Paris a annoncé qu’un message en hommage à la star sera projeté sur la Tour Eiffel entre vendredi et dimanche

Hugo Wintrebert 7 décembre 201715 h 17 min

A l’inverse, des twittos défendent la décision d’organiser une descente du convoi funéraire des Champs-Elysées

Hugo Wintrebert 7 décembre 201715 h 15 min

Des internautes s’étonnent qu’un tel hommage soit rendu à une personnalité mise en cause dans des affaires d’optimisation fiscale

JOHNNY était un évadé fiscal d’un certain point de vue qui est venu passer la fin de sa vie en France et il va se faire enterrer à st barth a^près avoir eu les honneurs des champs elysées perso je trouve ça moyen
— AliBaba2stopfn (@Alibaba_Dino) 7 décembre 2017

Hugo Wintrebert 7 décembre 201714 h 55 min

Sur Twitter, l’annonce d’une descente des Champs-Elysées du convoi funéraire de Johnny Hallyday, fait débat

Je n’ai évidemment rien contre johnnyhallyday, ni contre permettre un hommage populaire à cet artiste national. Mais les Champs-Elysees, auxquels n’ont pas droit dépouilles et familles des soldats morts pour la France? Où sont nos priorités? respectdeshros grandeurdelafrance
— poil à grrrrr.. (@philber78) 7 décembre 2017

Hugo Wintrebert 7 décembre 201714 h 29 min

Nouvelle réaction politique : celle de Jean-Luc Mélenchon. « On ressent de la nostalgie pour nous-mêmes, tout le monde a été amoureux une fois avec une chanson de Johnny en arrière-plan », a déclaré ce jeudi le chef de file de la France insoumise, depuis sa circonscription à Marseille. « C’est un personnage qui comptait dans la vie »

Jean-Luc Mélenchon avait déjà rendu hommage à l’idole des jeunes dans sa revue de presse hebdomadaire publiée hier sur Youtube, tout en précisant : « Sur Johnny, qu’est ce que vous voulez que je dise moi ? »

Hugo Wintrebert 7 décembre 201714 h 11 min

Johnny sera inhumé à Saint-Barthélemy, dans les Antilles, où le chanteur possède une maison avec sa femme, Laetitia

Hugo Wintrebert 7 décembre 201714 h 08 min

Le Conseil national du parti socialiste, qui doit se tenir samedi – donc le même jour que l’hommage populaire à Johnny – ne sera pas reporté. Le député du Val-de-Marne, Luc Carvounas avait émis l’idée, ce matin. Mais il vient d’être éconduit par Rachid Temal, coordinateur du parti, qui a assuré à l’AFP que le congrès aura bien lieu ce samedi.

Hugo Wintrebert 7 décembre 201713 h 59 min

Bonjour à tous. Je suis avec vous cet après-midi pour suivre les réactions au décès de Johnny Hallyday, qui a eu lieu hier

Pauline Jallon 7 décembre 201713 h 48 min

Il est temps pour moi de vous quitter, et de laisser la main à Hugo Wintrebert, qui va poursuivre ce live pour vous cet après-midi.

Pauline Jallon 7 décembre 201713 h 43 min

Où les internautes sont-ils le plus ému du décès de Johnny ? Notre journaliste data Romain Gaspar a étudié les tendances de recherche sur Google. Ses résultats juste ici :

Mort de Johnny Hallyday : où les internautes sont-ils le plus émus ?

Pauline Jallon 7 décembre 201713 h 37 min

L’Elysée vient de confirmer l’information : Emmanuel Macron fera une « brève intervention » à la Madeleine samedi en hommage à Johnny Hallyday.

Pauline Jallon 7 décembre 201713 h 29 min

Pauline Jallon 7 décembre 201713 h 27 min

Johnny est mort, mais sa musique revit. L’écoute et les téléchargements des chansons et des albums de Johnny se sont envolés sur les plateformes musicales depuis l’annonce de sa mort, selon l’AFP.

Sur Deezer, les écoutes des titres du chanteur ont augmenté de 4400% dans la journée de mercredi. Sur ITunes, le triple best-of de Johnny a pris la tête des albums les plus téléchargés en France aujourd’hui.

19 des 20 chansons les plus téléchargées sur iTunes sont par ailleurs des chansons de Johnny.

Pauline Jallon 7 décembre 201713 h 15 min

On en sait plus sur les préparatifs de la cérémonie d’hommage qui aura lieu samedi aux Champs-Elysées.

Selon BFMTV, la dépouille du chanteur sera transportée dans la matinée du funérarium du Mont-Valérien jusqu’à la porte Maillot, puis sur l’avenue de la Grande-Armée jusqu’à l’arc de Triomphe. Elle redescendra ensuite les Champs-Elysées, conformément au voeu de son épouse Laetitia Hallyday.

Un hommage musical aura lieu à la mi-journée, suivi d’un discours d’Emmanuel Macron sur la scène. Le cercueil repartira ensuite vers la rue Royale, accompagné de 700 personnes conviées pour l’occasion. Le cortège aboutira à l’église de la Madeleine, où auront lieu les funérailles. L’enterrement se déroulera ensuite dans la plus stricte intimité.

Pauline Jallon 7 décembre 201713 h 04 min

Comment la France célèbre la mort de ses grands artistes ? Réponse dans l’article de notre journaliste Charles Delouche.

Comment la France célèbre-t-elle la mémoire de ses grands artistes ?

Pauline Jallon 7 décembre 201712 h 45 min

Selon LCI, un hommage populaire sera organisé sur les Champs-Elysées samedi, de 11 heures à 14 heures.

Pauline Jallon 7 décembre 201712 h 27 min

Il est 12h25, vous commencez sans doute à avoir faim (nous aussi). Pour vous faire patienter jusqu’à l’arrivée de votre livreur Deliveroo, voici un mini-florilège des plus beaux tatouages en hommage à Johnny.


Crédits : Tatoo-antony.fr

Pauline Jallon 7 décembre 201712 h 16 min

Line Renaud, Céline Dion, François Hollande : les hommages au chanteur se multiplient. Notre journaliste Charles Delouche les a recensés pour vous. Son article est à lire juste ici :

Les hommages se multiplient pour Johnny Hallyday

Pauline Jallon 7 décembre 201712 h 13 min

La Tour Eiffel a été choisie comme monument pour rendre hommage à Johnny Hallyday.

De vendredi soir à dimanche soir, nous projeterons le message « Merci Johnny » sur @LaTourEiffel. Il sera aussi visible sur la façade de l’@AccorH_Arena, la salle de spectacle où il s’est le plus produit au fil de sa formidable carrière, qui disposera des livres d’or dans son hall.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 7 décembre 2017

Emma Derome 7 décembre 201712 h 11 min

Mais au fait, où est Johnny? Alors que quelques fans et journalistes campent toujours devant son domicile à Marnes-la-Coquette, son corps ne semble ne plus y être. D’après Jean-Claude Camus, l’ami et producteur de la star, il reposerait au funérarium du Mont-Valérien, en attendant la grande cérémonie de samedi 9 décembre.

Pauline Jallon 7 décembre 201712 h 09 min

A Paris, la RATP rend hommage à sa façon à la star du rock. Une station de métro de la ligne 10 a été renommée temporairement hier.

Pauline Jallon 7 décembre 201712 h 03 min

Un petit aperçu de l’hommage du journal l’Équipe :

Pauline Jallon 7 décembre 201711 h 58 min

Deuil ou pas deuil ? Ce matin le député PS Luc Carvounas a proposé de reporter de quelques jours le Conseil national du PS prévu samedi.

« C’est la France entière qui est en deuil (…) J’aurais trouvé bien de montrer que le PS sait être en osmose avec le pays« , a t-il estimé.

Sa proposition a reçu un accueil mitigé.

Pauline Jallon 7 décembre 201711 h 47 min

Présentateur de la spéciale hier soir sur France 2, Michel Drucker n’a pas pu retenir ses larmes sur le plateau.

Pauline Jallon 7 décembre 201711 h 42 min

En attendant l’hommage national de samedi, les fans du rockeur sont conviés ce soir à une veillée de prières à l’église Saint-Roch à Paris, la paroisse parisienne des artistes. Elle est organisée par le père Luc Reydel, aumônier du spectacle.

Une seconde veillée aura lieu dimanche au même endroit.

Pauline Jallon 7 décembre 201711 h 23 min

« Je te promets » est la chanson de Johnny que les Français préfèrent, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié il y a quelques minutes.

27% des personnes interrogées ont exprimé leur préférence pour cette balade romantique, contre 23% pour la non moins romantique « Marie ». 22% ont choisi « Le pénitencier » et « Que je t’aime ».

Chez les 18-24 ans, la chanson favorite est « Allumer le feu », avec 53% des voix.

Pauline Jallon 7 décembre 201711 h 18 min

Pauline Jallon 7 décembre 201711 h 17 min

La presse italienne rend hommage au chanteur décédé :

« Le cœur de la france rock touché » par le départ de johnny. Toute la presse italienne rend hommage à Johnny hallyday/E’ « un colpo al cuore della francia rock » la partenza di Johnny Hallyday, sono tanti gli omaggi della stampa italiana parla del nostro mitico cantante. pic.twitter.com/SIWlFVIlUN
— La France en Italie (@FranceenItalie) 7 décembre 2017

Pauline Jallon 7 décembre 201711 h 12 min

Pour le New York Times, Johnny était le « Elvis français ». Leur hommage est à lire juste ici :

https://www.nytimes.com/2017/12/05/obituaries/johnny-hallyday-dead-french-elvis.html

Pauline Jallon 7 décembre 201710 h 54 min

Jacques Dutronc, grand ami de Johnny Hallyday, a réagi ce matin pour la première fois sur RTL. « Il a eu un courage énorme. Je savais qu’il souffrait énormément, c’était terrible», a t-il déclaré.

En juillet dernier, les deux chanteurs s’étaient réunis une dernière fois sur scène en compagnie d’Eddy Mitchell, pour un concert des « Vieilles Canailles ».

L’intégralité de sa déclaration est à retrouver ici.

Pauline Jallon 7 décembre 201710 h 44 min

Au fait, c’est quoi la différence entre obsèques, cérémonies et deuil national ? Notre journaliste Nicolas Berrod nous explique les subtilités de la symbolique française lorsqu’une personnalité décède.

Mort de Johnny : Quel hommage national pour un civil ?

Juliette Mauban - Nivol 7 décembre 201710 h 44 min

Bruxelles a rendu hommage à Johnny Hallyday, dont le père, Léon Smet, était Belge. Des chansons ont été diffusées pendant une heure sur la Grand-Place, rapporte Le Soir.

Pauline Jallon 7 décembre 201710 h 40 min

L’hommage rendu par les Niçois au chanteur hier soir :

Juliette Mauban - Nivol 7 décembre 201710 h 38 min

Hommages : à l’appel de Christian Estrosi, les Niçois se sont réunis hier soir sur la promenade

Un millier de personnes, fleurs et photos de Johnny Hallyday à la main, se sont rassemblées à Nice hier soir à la nuit tombée pour rendre hommage à l’idole des jeunes en reprenant en choeur « Je vais t’aimer ». Une minute de silence a été observée.

Pauline Jallon 7 décembre 201710 h 35 min

Parmi les hommages, un non-hommage : celui de Jean-Luc Mélenchon, qui déclare via sa chaîne YouTube qu’il n’a « rien à dire sur la mort de Johnny ».

« Il n’a pas besoin de moi pour que on sache qu’il chantait des chansons qui ont marqué son époque ».

Pauline Jallon 7 décembre 201710 h 14 min

Les audiences télévision de hier soir ont été bouleversées par les hommages rendus à la star, sans toutefois battre des records d’audience, selon les données de Médiamétrie publiées ce matin.
TF1 a réalisé la meilleure audience de la soirée, avec 3 millions de téléspectateurs pour sa soirée « Johnny Hallyday ».

France 2 a réuni presque autant de monde avec sa spéciale consacrée au chanteur, animée par un Michel Drucker très ému.

M6 a de son côté enregistré 2,5 millions de téléspectateurs avec son hommage diffusé avant ceux des deux premières chaînes, à 19H45. Son audience est ensuite retombée avec la rediffusion d’un concert de Johnny au Parc des princes en 1993 qui n’a rassemblé que 720.000 spectateurs.

Pauline Jallon 7 décembre 201710 h 03 min

Dans son édition d’aujourd’hui, l’Equipe rend hommage à sa façon à Johnny : dans chaque titre, une référence au chanteur.

Pauline Jallon 7 décembre 201710 h 00 min

Bien joué, @lequipe qui rend hommage à sa façon à johnny à chaque page ! pic.twitter.com/2AVcNkaT7E— Adeline Francois (@a2linefrancois) 7 décembre 2017

Pauline Jallon 7 décembre 20179 h 56 min

La presse régionale rend également hommage au chanteur :



Pauline Jallon 7 décembre 20179 h 49 min

Notre journaliste Emma Derome fait un point sur les préparatifs de la cérémonie d’hommage. Son article est à lire juste ici :

Les préparatifs de la cérémonie d’hommage à Johnny Hallyday

Pauline Jallon 7 décembre 20179 h 44 min

Quelques unes de la presse nationale ce matin :


Pauline Jallon 7 décembre 20179 h 35 min

Bonjour à tous,

Bienvenue sur ce live consacré à Johnny Hallyday.
Les points importants à retenir à 9h30 :

– La star du rock est décédé dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre, un peu avant deux heures du matin. Il souffrait d’un cancer du poumon.

– Le président Emmanuel Macron lui a rendu hommage en ces termes : « De Johnny Hallyday nous n’oublierons ni le nom, ni la gueule, ni la voix, ni surtout les interprétations, qui, avec ce lyrisme brut et sensible, appartiennent aujourd’hui pleinement à l’histoire de la chanson française. Il a fait entrer une part d’Amérique dans notre Panthéon national. »

– On connaîtra dans la journée les modalités de la tenue de l’hommage national au chanteur, qui aura lieu samedi.