Actualités, Culture, Hommage à Johnny

Mort de Johnny Hallyday : le programme du grand « hommage populaire »

Procession sur les Champs-Elysées, intervention d’Emmanuel Macron, hommage musical… Récapitulatif de la cérémonie d’hommage à Johnny Hallyday prévue samedi

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

L’Elysée a annoncé, jeudi 7 décembre, qu’un « hommage populaire » au chanteur Johnny Hallyday serait organisé samedi à Paris, de 11h à 14h. Depuis le décès de la star de 74 ans, survenu dans la nuit de mardi à mercredi, de nombreux hommages ont été rendu, y compris par le président Emmanuel Macron ou la maire de Paris, Anne Hidalgo, via un message bientôt affiché sur la tour Eiffel: « Merci Johnny ».

Comme annoncé par BFMTV, la dépouille du rockeur, actuellement au funérarium du Mont-Valérien à Suresnes, devrait être transportée dans la matinée de samedi pour arriver porte Maillot puis sur l’avenue de la Grande-Armée en direction de l’arc de Triomphe.

Le convoi funéraire partira de l’Arc de Triomphe à 11 heures, puis descendra les Champs-Elysées, jusqu’à la place de la Concorde, où un hommage musical est envisagé à la mi-journée. La procession se rendra ensuite à l’église de la Madeleine pour un office religieux, où Emmanuel Macron devrait prendre la parole, précise le communiqué de la présidence.

Les Champs-Elysées, un « rêve » de Laeticia

Le cercueil devrait être accompagné de 700 personnalités conviées pour l’occasion. L’hommage, désigné comme « populaire », et non « national », signifie que les drapeaux ne seront  pas en berne dans les bâtiments publics. Jean d’Ormesson, l’écrivain et académicien décédé lundi à l’âge de 92 ans, aura droit à un hommage national ce vendredi. L’événement « populaire » de samedi devrait être, pour sa part, d’une ampleur exceptionnelle.

Cette descente des Champs-Élysées est conforme au souhait de l’épouse du chanteur, Læticia Hallyday. « C’est le rêve de Læticia, évoquait le producteur, Jean-Claude Camus, ce jeudi matin sur RTL, en évoquant la plus célèbre avenue parisienne. Je pense qu’il a droit à ça et ça permettra au public de lui faire un dernier adieu. »

Johnny sera inhumé à Saint-Barthélemy, dans les Antilles, où le chanteur possédait une maison avec sa femme.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone