Politique

Le style vestimentaire de François Ruffin à l’Assemblée fait de nouveau polémique

Le député LFI a été sanctionné pour avoir porté le maillot du club de foot d’Eaucourt sur Seine en plein hémicycle

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

François Ruffin s’était déjà fait remarqué avec son choix de ne pas porter de cravate à l’Assemblée nationale. Ce jeudi 7 décembre, le député de la Somme était vêtu d’un maillot de foot du petit club de football de l’Olympique Eaucourt, alors qu’il discourait à la tribune. L’élu voulait afficher son soutien « aux bénévoles qui lavent, plient et rangent les maillots de foot pour pas un rond » et défendre ainsi une proposition de loi UDI-Agir qui vise à taxer les gros transferts pour financer le sport amateur.

Son geste n’a pas manqué de faire réagir ses collègues. Il a immédiatement écopé d’une sanction pécuniaire, le privant de 1378 euros, soit le quart de son indemnité parlementaire. C’est François De Rugy le président de l’Assemblée nationale qui a pris cette décision, reprochant à François Ruffin son « extravagance vestimentaire ».

« Une tenue correcte qui soit digne des lieux »

Hugues Renson (LREM), vice-président de l’Assemblée, qui présidait la séance au moment des faits, a lui rappelé « le respect dû à nos débats qui implique une tenue correcte qui soit digne des lieux ».

Le chef du groupe des Républicains, Christian Jacob, a appelé à ce « qu’on revienne à des tenues dignes, décentes », reprochant aux députés Insoumis d’être « incapables de se distinguer par leurs idées ».

François Ruffin a répondu « être très fier de faire entrer dans l’hémicycle le visage de tous les gens des petits clubs ».

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone