Culture, Hommage à Johnny

Hommage populaire à Johnny Hallyday : tout le programme de samedi

L’émotion reste palpable chez les Français après le décès de Johnny Hallyday. Samedi, un convoi transportera sa dépouille le long des Champs-Elysées, accompagné par des centaines de bikers.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

L’émotion suscitée par la disparition de Johnny Hallyday mercredi semble inédite. L’Elysée a annoncé, jeudi 7 décembre, qu’un « hommage populaire » au chanteur serait organisé samedi à Paris, de 11h à 14h. Au cours d’une conférence de presse commune avec le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, le manager du chanteur décédé, Sébastien Farran, a détaillé les étapes de la cérémonie.

  • Convoi funéraire, bikers, et patrouille de France sur les Champs-Elysées 

Le cercueil de l’idole des jeunes partira samedi à midi de la place de l’Etoile où se trouve l’Arc de Triomphe. Après avoir descendu l’avenue la plus célèbre de Paris, le convoi tournera à gauche, en direction de la Madeleine.

La dépouille de Johnny sera suivie « d’une équipe de motards et bikers », a indiqué le manager du chanteur. En plus de l’escorte d’honneur d’une quinzaine de motocyclistes de la police, 500 à 700 deux-roues accompagneront le chanteur « qui affectionnait particulièrement les motos ». 

  • Cérémonie religieuse à la Madeleine

Une cérémonie religieuse se déroulera ensuite en l’église de la Madeleine, dans le huitième arrondissement de Paris. Le président Emmanuel Macron prendra brièvement la parole pour rendre hommage au rockeur iconique. « Si la place le permet, une partie du public pourra y assister à l’intérieur, mais j’en doute », a précisé Sébastien Farran.

Brigitte Macron, qui s’était recueillie au domicile des Hallyday à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine), a annoncé qu’elle se rendrait également aux obsèques.

  • Un dispositif conçu « dans le souci de proximité avec le public » 

Johnny Hallyday aurait fait savoir à ses proches qu’il souhaitait des obsèques « très rock’n’roll, très axées sur la musique » . Aussi, le convoi funéraire sera accompagné d’un concert sur le parvis de l’église, place de la Madeleine. « Parce qu’évidemment, il n’y aura pas de chanteur », les musiciens interprèteront « des standards de Johnny » en version instrumentale.

Les amateurs du chanteur qui observeront le cortège auront aussi à voir dans la rue. « Des écrans diffuseront des images choisies par la famille », a précisé le manager. Le préfet de Paris a, pour sa part, assuré que le dispositif de sécurité serait pensé « dans le souci de garantir la proximité du public », un autre souhait du chanteur emporté par un cancer des poumons.

Près de 1 500 policiers et gendarmes seront mobilisés pour sécuriser cet hommage, a expliqué M. Delpuech. Des centaines de milliers de personnes sont attendues pour l’hommage populaire de Johnny Hallyday, décédé à 74 ans.

Johnny sera inhumé lundi sur l’île de Saint-Barthélemy, dans les Antilles, où le chanteur possédait une maison avec sa femme.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone