France, Politique

Organigramme LR : qui est la filloniste Annie Genevard qui a remplacé Bernard Accoyer ?

Annie Genevard a été nommée secrétaire générale des Républicains par Laurent Wauquiez, président du parti. Cette représentante de la droite conservatrice, elle s’est fait remarquer pour son opposition au mariage pour tous.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

Inconnue du grand public, c’est la nouvelle numéro 3 des Républicains (LR). Annie Genevard, 61 ans, a été nommée mercredi secrétaire générale du parti par Laurent Wauquiez, à la place de Bernard Accoyer. Un poste de premier plan pour cette ancienne prof de Lettres classiques, arrivée sur le tard en politique.

En une vingtaine d’années, Annie Genevard est passée de la mairie de Morteau dans le Doubs (elle fut maire de la ville de 2002 à juin 2017) à la vice-présidence de l’Assemblée nationale en novembre dernier.

Défenseuse d’une droite conservatrice, Annie Genevard se fait remarquer en 2013 pour son combat contre le mariage pour tous. En 2016, elle prend à partie Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre de l’Éducation nationale, sur la réforme du collège. « Vous introduisez officiellement l’apprentissage de la langue arabe et vous réduisez la place du français », lance-t-elle alors dans l’hémicycle. Filloniste convaincue, Annie Genevard soutient jusqu’au bout le candidat lors de la présidentielle.

À Morteau, Cédric Bôle, qui a remplacé Annie Genevard à l’Hôtel de Ville, parle d’une « excellente nouvelle ». Il poursuit : « Elle est à l’écoute de la population, sa qualité première réside dans sa capacité de rassemblement ». Claude Faivre, le chef de l’opposition, avoue l’avoir connue « plus ouverte » : « Je suis surpris qu’elle accepte de représenter la ligne très à droite de Laurent Wauquiez. »

Dans la direction du parti, Annie Genevard travaillera notamment avec Virginie Calmels, Guillaume Peltier et Damien Abad.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone