France, Politique

Laurent Wauquiez dévoile le nouvel organigramme des Républicains

Le nouveau chef des Républicains a révélé les premiers visages de l’équipe qui l’accompagnera à la direction du parti

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

Fraîchement élu président des Républicains, Laurent Wauquiez a été refroidi par le départ médiatisé de Xavier Bertrand. Aussi a-t-il décidé de prendre les devants et de présenter le nouvel organigramme de son parti ce mercredi.

Virginie Calmels, première vice-présidente déléguée. 46 ans. Première adjointe au maire de Bordeaux, Alain Juppé, son ralliement à Laurent Wauquiez en septembre dernier avait fait grincer des dents.

Guillaume Peltier, deuxième vice-président. Député du Loir-et-Cher de 41 ans. Il est passé par le Front national (FN) dans sa jeunesse, avant de rejoindre le Mouvement national républicain (MNR) de Bruno Mégret. Il intègre ensuite le Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers avant d’atterrir à l’UMP en 2009.

Damien Abad, troisième vice-président. 37 ans. Ancien député européen, il devient en 2015 président du conseil régional de l’Ain. En 2017, cet ancien proche de Bruno Le Maire est élu député de ce même département.

Annie Genevard, secrétaire générale. 61 ans. Vice-présidente de l’Assemblée nationale, elle a été maire de Morteau (Doubs) de 2002 à 2017. Cette fidèle fillonniste a été élue députée du Doubs en 2012.

Virginie Duby-Muller, secrétaire générale adjointe. 38 ans. Cette ancienne cadre de la santé est députée de Haute-Savoie depuis 2012.

Valérie Boyer, secrétaire générale adjointe. À 55 ans, cette députée des Bouches-du-Rhône, a été la porte-parole de François Fillon pendant la campagne présidentielle. Députée des Bouches-du-Rhône, porte-parole de François Fillon pendant la campagne présidentielle.

Julien Aubert, secrétaire général adjoint. 39 ans. Le député du Vaucluse était dans la même promotion de l’ENA que le président Emmanuel Macron. Député Vaucluse, Séguiniste, il préside l’Association des députés gaullistes depuis 2012.

Geoffroy Didier, secrétaire général adjoint. 41 ans. Député européen, ce proche de Brice Hortefeux a été secrétaire général de l’UMP entre 2013 et 2014. Il est également vice-président de la région Île-de-France.

Mathieu Darnaud, secrétaire général adjoint. 42 ans. Ancien conseiller régional de Rhône-Alpes, il a notamment été maire de la ville ardéchoise de Guilherand-Granges de 2008 à septembre 2017.

 

Gilles Platret, le maire de Châlon-sur-Saône s’est surtout fait connaître pour sa volonté de supprimer les menus de substitution dans les cantines des écoles de sa ville.

Daniel Fasquelle, actuel trésorier devrait être reconduit dans quelques jours. Après avoir été maire du Touquet-Paris-Plage, cet ancien député du Pas-de-Calais a été nommé vice-président de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale en 2017.

D’autres nominations doivent suivre en janvier.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone