Cinéma, Femmes, Harcèlement

Affaire Weinstein : l’actrice Salma Hayek témoigne aussi

« Harvey est mon monstre aussi », s’intitule le témoignage de l’actrice Salma Hayek, paru dans le New-York Times ce jeudi 14 décembre.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

La parole s’est libérée encore un peu plus contre le producteur de cinéma Harvey Weinstein. L’actrice d’origine mexicaine et femme de l’homme d’affaire français François-Henri Pinault Salma Hayek révèle ce jeudi le harcèlement sexuel dont elle a été l’objet.

Entre autres révélations, l’actrice affirme que le producteur lui a demandé à plusieurs reprises de prendre une douche avec lui, de le laisser avoir un contact sexuel avec elle ou encore de se mettre nue devant lui avec une autre femme. Elle a toujours refusé, précise t-elle, mais elle était, comme beaucoup d’autres femmes, sous l’emprise de cet homme, à la fois doux et agressif, manipulateur à l’extrême.

Les faits évoqués par Salma Hayek se seraient produits surtout durant le tournage du film Frida sur la peintre Frida Kahlo en 2002, où elle interprétait le rôle principal. Harvey Weinstein, producteur du film, l’aurait menacé implicitement de lui enlever le rôle. « Il m’a dit que la seule chose que j’avais pour moi, c’était mon sex-appeal, et qu’il était absent du film« , explique t-elle dans le New York Times.

Harvey Weinstein a immédiatement contesté ses accusations via une porte-parole : « Toutes les allégations sexuelles décrites par Salma ne sont pas exactes et d’autres qui ont été témoins de ces événements ont un souvenir différent de qui s’est passé« , a t-il déclaré. Une centaine de femmes ont accusé le producteur de harcèlement, d’agression sexuelle et de viol depuis les premières révélations du New York Times début octobre.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone