Actualités, Cinéma, Economie

Disney rachète une partie des actifs de 21st Century Fox

La multinationale Disney confirme ce jeudi le rachat de 21st Century Fox. L’opération s’élève à 52,4 milliards de dollars en actions.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

The Walt Disney Company élargit encore son influence dans le monde du cinéma. Le géant de l’audiovisuel américain a annoncé ce jeudi racheter 52,4 milliards de dollars en actions au groupe de médias et de divertissement 21st Century Fox (contrôlé par la famille Murdoch). La rumeur de ce rachat plane depuis plusieurs semaines.

L’objectif de la compagnie est de rattraper les géants du streaming en étoffant son portefeuille d’offres face à la concurrence de Netflix ou Amazon prime.

Après avoir acquis Pixar, Marvel Entertainment et Lucasfilm, Disney achète les studios télé et cinéma de la Fox. L’empire de Mickey s’étend ainsi aux les chaînes FX, National Geographic, ainsi qu’à des actifs internationaux, comme la chaîne indienne Star, sans oublier les 39% détenus par la Fox dans le groupe européen de télévision Sky, et sa part dans la plateforme de streaming vidéo Hulu.

La Fox ne conservera que la grande chaîne hertzienne américaine Fox, proche de Donald Trump, les stations locales, les chaînes d’informations et des chaînes sportives comme Fox Sports.

Le PDG de Disney, Bob Iger, qui avait prévu de partir en juillet 2019, restera à son poste jusqu’en 2021, selon un communiqué du groupe.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone