Europe

Theresa May en difficulté pour faire voter le Brexit

Theresa May est en situation de faiblesse pour le sommet européen sur le Brexit qui se tient ce jeudi.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

La Première ministre britannique Theresa May a perdu mercredi, à quatre voix près, un vote crucial sur le Brexit au Parlement. Cela compromet sa position au sommet européen qui se tient aujourd’hui à Bruxelles.

L’amendement voté mercredi par les députés britanniques à 309 voix contre 305 prévoit que tout accord final conclu avec Bruxelles au sujet du Brexit soit ratifié par un vote du Parlement de Westminster. Malgré les efforts du gouvernement pour contrer l’amendement, les députés britanniques ont désormais le pouvoir de bloquer toute décision concernant la sortie du Royaume-Uni de l’Europe.

Theresa May, déjà affaiblie par sa défaite aux élections législatives en juin, fait face depuis à une fronde parlementaire. Jusqu’ici, le Brexit était l’un des seuls dossiers où la Première ministre gardait à peu près la main. Vendredi 8 décembre, elle avait obtenue de Bruxelles un compromis sur les conditions du Brexit. Cette « défaite est une humiliante perte d’autorité pour le gouvernement« , a taclé le patron du Labour, Jeremy Corbyn.

À partir de ce jeudi 14 décembre, les dirigeants de l’UE sont réunis pour deux jours à Bruxelles pour clore la première phase de négociations du Brexit et ouvrir la deuxième si les progrès sont suffisants. La décision à ce sujet doit être prise vendredi.

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone