Sondage : vers une abstention record lors des régionales 2015 ?

Plus d’un électeur sur deux pourrait s’abstenir lors des élections régionales de décembre prochain si elles avaient lieu dimanche prochain. C’est qu’il ressort d’un sondage Opinionway Metronews/LCI publié lundi 12 octobre.

L’abstention pourrait battre un nouveau record, avec 55% d’abstention, contre 53,6% lors du dernier scrutin de ce type en 2010. Les résultats sont toutefois à relativiser, dans la mesure où 21% des sondés n’expriment pas d’intention de vote.

Les Républicains en tête, le PS derrière le FN

Les Républicains et leurs alliés centristes obtiendraient 31% des voix, le Front national 28% et le Parti socialiste 23% au premier tour.

A la question “Si le premier tour des élections régionales avait lieu dimanche prochain, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chance pour que vous votiez dans votre région ?”, 31% des sondés choisissent les listes LR-UDI, devant les listes du Front national (28%) et celles du PS (23%).

Le total des voix de gauche (34%), en cas de regroupement des voix du PS avec celles des composantes du Front de Gauche et des écologistes d’EELV devance d’un point celles des voix de droite (33%) en considérant une alliance des listes LR-centre avec les souverainistes de Debout la France (2%).

Enfin, 41% des sondés souhaitent exprimer leur “opposition à l’action de François Hollande et de son gouvernement”, 10% leur “soutien”, alors que pour 48%, leur opinion sur l’action de François Hollande ne sera pas l’essentiel à l’heure de voter.

Ce sondage a été réalisé en ligne, du 7 au 9 octobre, auprès d’un échantillon de 993 personnes, inscrites sur les listes électorales, issu d’un échantillon de 1060 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Avec AFP