Régionales : Jean-Yves Le Drian, chef de file des socialistes en Bretagne

L’information circulait depuis des semaines. Elle a été confirmée ce mercredi. Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, sera bien tête de liste PS aux élections régionales en Bretagne, selon son entourage. Il devrait officialiser sa candidature vendredi.

Quant au possible cumul de son mandat au gouvernement et à la tête de la région, en cas de victoire du PS, le flou demeure. “Nous n’en savons rien”, a ainsi déclaré son entourage, “personne ne sait à quoi ressemblera la France politique au lendemain du second tour (…) quel sera le score du Front national, quelles régions clés seront restées à gauche.”

Invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV et RMC, le Premier ministre Manuel Valls a lui réaffirmé que le ministre de la défense devra faire son choix. La règle devra être respectée : “On ne peut pas être président de région et être membre du gouvernement,” a‑t-il garanti.

Cialis Générique

“La seule option est celle de Jean-Yves Le Drian”

Une chose est certaine: Jean-Yves Le Drian assurera ses responsabilités au gouvernement “le temps de la campagne”, a précisé cette même source.

Cette candidature était très attendue en Bretagne, une région ancrée à gauche. Le directeur de campagne des socialistes et des radicaux en Bretagne,Loïg Chesnais-Girard, le confiait aux Echos début octobre: “Même si ce n’est pas le messie, la seule option est celle de Jean-Yves Le Drian pour mener la liste”.