Permis de conduire : un code gratuit pour les lycéens ?

Voilà une proposition qui pourrait ravir les lycéens. La candidate de la droite et du centre à la présidence de la région Île‐de‐France Valérie Pécresse a proposé jeudi sur la radio de la communauté juive (RCJ) de rendre l’examen du code de la route gratuit dans les lycées et les CFA de la région.

Il y a des tas d’emplois vacants parce qu’on ne trouve plus de jeunes qui ont le permis de conduire pour les occuper. Le prix du permis est exorbitant en Île‐de‐France, 2.000 euros”, a‐t‐elle affirmé. “Je vais proposer le code gratuit dans les lycées, dans les CFA (centres de formation des apprentis) et les missions locales. Je financerai cette mesure par la vente de plaques d’immatriculation personnalisées pour ceux qui le souhaitent.

Une manne financière non négligeable pourrait être dégagée grâce à ces nouvelles ventes. “Dans d’autres pays (européens), la vente de plaques personnalisées rapportent des dizaines de millions d’euros.“indique la députée des Yvelines. “La région touche les recettes de la carte grise, donc celles des plaques d’immatriculation”, a‐t‐elle expliqué.

Pour Valérie Pécresse, “il s’agirait de personnaliser la petite cartouche de la plaque sur laquelle est inscrit le logo de la région et le numéro du département.”

Je m’engage à être un président radin qui comptera chaque euro” et qui ne fera “que des dépenses utiles”, a encore promis la candidate en tête des sondages pour le premier tour des élections régionales en Île‐de‐France.