COP21 : l’engagement timide des géants du pétrole et du gaz

Les voeux pieux des géants du pétrole et du gaz posent question. Dix compagnies ont affirmé leur volonté de se mobiliser pour le climat, dans un communiqué commun ce vendredi, mais leurs promesses demeurent imprécises.

“Notre ambition commune est un futur à 2°C. C’est un défi pour l’ensemble de la société. Nous sommes prêts à jouer notre rôle. Au cours des prochaines années, nous renforcerons nos actions et nos investissements visant à réduire l’intensité en carbone du mix énergétique mondial. Nos compagnies sont prêtes à collaborer dans un certain nombre de domaines afin d’obtenir davantage que la somme de leurs efforts individuels”, ont ainsi déclaré les dix grands groupes membres de l’Oil and Gas Climate Initiative (OGCI).

Parmi les membres de l’OGCI figurent BG Group, BP, Eni, Pemex, Reliance Industries, Repsol, Saudi Aramco, Shell, Statoil et Total. A elles seules, ces monstres de l’hydrocarbure assurent près d’un cinquième de la production mondiale de pétrole et de gaz et fournissent près de 10 % de l’énergie de la planète. Cet ensemble a donc une grande influence dans la problématique du changement climatique.

Une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre en dix ans

Les compagnies ont défini des domaines clés sur lesquels elles souhaitent se concentrer : améliorer l’efficacité énergétique, accroître l’exploitation du gaz naturel, investir dans la recherche et le développement, développer l’accès à l’énergie et travailler de concert avec les entreprises du secteur.

Elles assurent par ailleurs avoir déjà réduit de 20% leurs émissions de gaz à effet de serre au cours des dix dernières années.

Leur collaboration future se traduira par “des actions pratiques, significatives et basées sur la technologie”, précise le communiqué

Sur le papier, les idées sont louables mais aucun plan d’action n’est détaillé. Aucune échéance, aucun projet précis ne figure dans ce document. Reste à voir si l’accord issu de la COP21 les contraindra à des engagements concrets.