Référendum PS : comment j’ai voté dix fois de suite

L’objectif de 200 000 participants au référendum du PS va-t-il être atteint, voire dépassé? Jean-Christophe Cambadélis, le patron du PS, peut l’espérer, notamment grâce aux modalités du vote sur Internet.

Nous avons voté une première fois, en rentrant des informations exactes : nom, prénom, adresse e‑mail et code postal. Nous avons tout de suite essayé de voter une nouvelle fois avec les mêmes informations. Impossible.

Capture d’écran 2015-10-16 à 11.00.02

Même opération ensuite, toujours depuis le même ordinateur, en changeant seulement l’adresse e‑mail. Bingo ! Notre vote est pris en compte.

Capture d’écran 2015-10-16 à 11.04.45

Nous avons procédé de cette manière une dizaine de fois, toujours avec succès. L’adresse IP ‑qui identifie l’ordinateur- a beau ne pas changer, le suffrage est pris en compte. Une seule et même personne peut donc voter un nombre de fois peut-être illimité… Et il n’est même pas nécessaire de créer des adresses mails différentes : comme le note Rue89, il suffit de créer un “alias” de votre adresse mail ‑en ajoutant un “+” quelque chose avant le “@”- pour qu’un mail vous soit adressé afin de confirmer votre vote. Les jeux sont ouverts.