France, Politique, Société

Live : Suivez la séance au Sénat sur la Charte des langues régionales

Toute l'actualité nationale en direct. Au programme de ce mardi 27 octobre : la séance publique au Sénat sur le projet de révision constitutionnelle visant à ratifier la Charte des langues régionales, le net recul du chômage et les rebondissements de l'affaire "Air cocaïne".

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

C’est la fin de ce direct consacré à l’actualité nationale. Merci de nous avoir suivis, et à demain !

16h44 : Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée et président du groupe Les Républicains (LR) au Sénat : “Nous voterons cette question préalable pour lutter contre le communautarisme. Ce que fait la Charte, c’est décerner des droits particuliers à un groupe particulier.

retailleau

16h40 : Après deux jours de course, les concurrents de la Transat Jacques Vabre s’engagent dans l’Atlantique par gros temps. Le classement reste serré.

16h38 : Le prix Goncourt est un enjeu majeur pour le monde de l’édition. Des grandes maisons telles que Gallimard et Grasset se partagent la majorité des lauréats. Pour le président de l’Académie Goncourt, Bernard Pivot, la dimension commerciale compte moins que la dimension symbolique et l’ouverture du prix littéraire à l’international. Le Goncourt en chiffres, c’est ici.

16h31 : Eliane Assassi, sénatrice de la Seine-Saint-Denis : “La diversité des langues régionales est une richesse à l’échelle de la planète et de chaque nation. Il ne faut pas se tromper de débat, ne les opposons pas au français.

assassi

16h26 : A lire sur notre site, l’interview de Maxime Poli, candidat du parti indépendantiste Corsica Libera aux élections régionales de décembre : Cette Charte, même si elle est ratifiée, n’est ni suffisante, ni indispensable à la défense de la langue corse, car elle n’implique rien de concret.

16h22 : Pascal Fauret, l’un des deux pilotes exfiltrés de l’affaire “Air cocaïne”, s’exprime pour la première fois dans une conférence de presse, mardi 27 octobre. Ses avocats mettent en cause l’administration française pour «violation extrêmement grave des droits de la défense ».

16h20 : La NBA reprend ses droits cette nuit avec trois matchs au programme. Onze Français joueront sur les parquets nord-américains cette saison. Des fortunes diverses mais une saison qui s’annonce pour tous passionnante.

16h11 : Jacqueline Gourault (MoDem), vice-présidente du Sénat, prend la parole : “Notre groupe a toujours défendu les langues régionales tout en étant attaché à l’unité.

gourault

Nous ne pensons pas que la révision constitutionnelle soit possible et nous voterons nonOn ne peut mettre dans la Constitution française deux références qui s’annulent”, conclut-elle.

16h07 : Jacques Mézard, sénateur du Cantal, membre du parti radical de gauche, fustige le projet de loi : “Ce texte est incohérent sur le plan du droit constitutionnel. On ne peut quand même pas bafouer les fondements mêmes de notre conseil constitutionnel !

16h00 : Robert Navarro, sénateur de l’Hérault, exhorte ses collègues à examiner le texte : “Avançons enfin !

15h53 : Dominique Estrosi, sénatrice des Alpes-Maritimes :

15h48 : Frédérique Espagnac : “Que dire aux personnes qui craignent de voir leur langue maternelle disparaître ? Les langues régionales ne sont pas un vestige du passé, elles ont un avenir.

espagnac

15h43 : Philippe Dallier, sénateur Les Républicains (LR) de Seine-Saint-Denis :

15h42 : Manuel Valls a jugé mardi “encourageante” la baisse du chômage en France en septembre, en mettant en avant que les statistiques de Pôle Emploi indiquent que le chômage diminue globalement sur une période de quatre mois, pour la première fois depuis 2011.

Nous avons souvent eu l’occasion de le dire: il faut analyser l’évolution en tendance et sur la durée”, a déclaré le Premier ministre lors de la séance des questions à l’Assemblée nationale, en réponse à une question de la députée socialiste Corinne Erhel (Côtes d’Armor).

Et sur ce point c’est encourageant: pour la première fois depuis 2011, le chômage baisse globalement sur une période de quatre mois. Et ce qui est aussi à noter, c’est le fait que le chômage des jeunes est quant à lui en baisse depuis le début de l’année et qu’il diminue en septembre pour le quatrième mois consécutif”, a-t-il plaidé.

15h36 : Frédérique Espagnac, vice-présidente du groupe socialiste au Sénat : “Seize ans après la signature de la Charte, pourquoi ne pas la ratifier ? ” Selon elle, “le bilinguisme n’est pas l’ennemi de la République, c’est un vecteur de tolérance”.

15h35 : L’Assemblée nationale a observé mardi une minute de silence avant le début des questions au gouvernement, après un bref hommage aux 43 victimes de la catastrophe routière de Puisseguin, accident le plus meurtrier depuis 1982 en France.

Dans le sillage de l’hommage national rendu dans la matinée à Petit-Palais-et-Cornemps (Gironde), l’un des villages les plus endeuillés, en présence du président de la République et du Premier ministre, le président de séance, Denis Baupin (écologiste), a exprimé “la compassion et les condoléances les plus sincères de la représentation nationale”.

Au nom de tous les députés, il a aussi adressé aux blessés des “voeux de prompt rétablissement”.

15h31 : Le PS veut dépoussiérer les règles des présidentielles.

15h28 : Philippe Bas à Christiane Taubira : “Je partage le même amour de la langue française que vous.” Il ajoute : “Nous pouvons nous rejoindre sur les discours, mais pas sur les actions.

bas

15h21 : Intervention de Philippe Bas (LR), président de la commission des lois du Sénat : “La langue de la République, c’est le français, et les langues régionales sont un patrimoine.

15h15 : “Le modèle républicain serait-il en péril parce que nous ferions respirer le patrimoine linguistique national ? “, s’interroge Christiane Taubira.

15h10 : La Charte européenne des langues régionales connaît depuis 23 ans un parcours erratique dans le droit français. Cela fait figure d’exception en Europe où la quasi-totalité des pays ont déjà ratifié le texte.

14h58 : La garde des Sceaux poursuit : “Le Gouvernement vous présente un texte de loi respectueux au regard du droit international.

Capture d’écran 2015-10-27 à 15.12.34

14h56 : Christiane Taubira, Ministre de la Justice, devant les sénateurs :

14h51 : Les sénateurs Les Républicains (LR) ont déposé ce lundi une proposition de loi pour promouvoir l’utilisation des langues régionales, alors que le Sénat examine le projet de révision constitutionnelle visant à ratifier la Charte européenne des langues régionales.

14h32 : Les deux pilotes français poursuivis dans l’affaire “Air cocaïne” ont fui la justice dominicaine. Deux autres Français sont quant à eux assignés à résidence, dans l’attente de leur procès en appel. Combien de ressortissants sont, comme eux, détenus en dehors du territoire national ?

Capture d’écran 2015-10-27 à 13.28.34

14h25 : Suite de la conférence de presse de Pascal Fauret. Ce dernier se dit “très fatigué”. “Je n’ai pas encore touché terre, j’essaie de réaliser petit à petit que je suis rentré”, poursuit-il.

14h13 : Première conférence de presse de Pascal Fauret, l’un des deux pilotes de l’affaire “Air cocaïne”. Son avocat, Eric Dupond-Moretti, affirme que “jamais personne n’a vu les produits stupéfiants”. Selon lui, “ces hommes ne sont pas en fuite, ils sont à la disposition de la justice”. Ils ont eu l’opportunité de s’évader, ils ont eu raison de le faire. J’espère que les autorités françaises feront tout pour que les autres Français puissent venir en France et soient jugés en France”, conlut-il.

air cocaine

14h05 :  Langues régionales : le sénateur LR de Vendée, Bruno Retailleau, considère que la ratification de la charte est une “grosse ficelle” à l’approche des élections régionales.

14h01 : “Air Cocaïne”: nouveaux détails sur l’affaire après la fuite des deux pilotes français.

13h55 : L’enquête sur l’accident de Puisseguin a été présentée à François Hollande ce matin. L’Elysée publie un reportage en images.

13h52 : Mais qui est donc Gianni Infantino, qui brigue aujourd’hui la présidence de la FIFA? Peut-être le connaissez-vous déjà comme “le chauve de l’UEFA”. Portrait express.

13h20 : La France nie toute implication dans la fuite de République dominicaine des deux pilotes français suspectés de trafic de drogue. “Nous prenons acte du retour en France de nos deux compatriotes. Leur décision est un acte individuel dans lequel l’Etat n’est nullement impliqué”, a déclaré un porte-parole du Quai d’Orsay.

13h00 : 

Untitled Infographic

Carte de France des langues régionales. Charte des langues régionales : l’examen au Sénat pourrait tourner court.

12h58 : Xavier Bertrand, tête de liste Les Républicains aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, s’est ainsi engagé à mettre en place “une opération proche emploi” en cas de victoire au mois de décembre prochain. “Je m’engage, élu en décembre à la tête de la région, à ce que pour septembre 2016 nous ayons remis en activité, nous ayons redonné un travail à 60 000 chômeurs dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie”, soit “juste la moitié” des “120 000 offres d’emploi non pourvues”,

12h58 :  Plusieurs parlementaires de gauche ont reconnu mardi, en le déplorant, s’attendre au rejet de la ratification de la Charte européenne des langues régionales à quelques heures de l’examen de ce projet de loi au Sénat.

On le connaît le scénario, malheureusement il est cuit”, a regretté Frédérique Espagnac, sénatrice socialiste des Pyrénées-Atlantiques lors d’une conférence de presse.

Est-ce que quelques sénateurs de droite auront le courage de se désengager ?”, s’est interrogé Ronan Dantec, sénateur écologiste de Loire-Atlantique, reconnaissant qu’à ce stade “le suspens n’est pas énorme”.

La Charte européenne des langues régionales, qui fait obligation aux États signataires de reconnaître les langues régionales et minoritaires en tant qu’expression de la richesse culturelle, a été signée par la France en 1999. Sa ratification, promise par François Hollande durant la campagne présidentielle, doit être expressément autorisée par la Constitution.

Or, la commission des Lois du Sénat a déposé une question préalable sur le texte. Si elle est adoptée par le Sénat de droite, le projet de loi serait automatiquement rejeté.

12h55 :

12h50 : Les arrêts maladies de longue durée augmentent le risque de chômage pour les salariés du privé, en particulier chez les femmes, selon une étude du ministère des Affaires sociales. Parmi les salariés ayant été arrêtés plus d’un mois dans l’année, 15% des femmes et 11% des hommes se trouvent l’année suivante au chômage ou inactifs.

12h46 : Un micro-trottoir de Public Sénat sur les langues régionales. Passants, sénateurs, ministres : quelles langues parlent-ils ?

12h45 : 

12h40 : Les chiffres du chômage publiés lundi 26 octobre donnent une forte diminution du nombre de demandeurs d’emploi. A un an et demi de la fin de son mandat, comparatif entre les quinquennats de François Hollande et celui de Nicolas Sarkozy sur le chômage à la même période. https://lc.cx/ZFr9

12h34 : Votre douleur, c’est la nôtre”: François Hollande, lors d’une émouvante cérémonie en Gironde, a assuré mardi de la “compassion” et de la “solidarité” nationales les familles des 43 morts de l’accident de Puisseguin, en leur promettant “la vérité”.

C’est le pays tout entier, la France, que je représente en ce jour auprès de vous, qui s’est trouvé bouleversé par ce drame parce qu’il aurait pu nous concerner tous”, a déclaré le président à Petit-Palais-et-Cornemps, un des villages endeuillés par le drame, lors d’un “hommage républicain” en présence de 1.000 personnes environ, familles des victimes au premier rang.

 

12h32 : La ministre du Travail, Myriam El Khomri : “Les chiffres du chômage sont satisfaisants mais seule la tendance compte. C’est la première fois que l’on a une baisse de la catégorie A sur sur 4 mois qui accompagne une baisse plus marquée chez les jeunes. Le climat des affaires est meilleur mais il y a urgence que les engagements soient tenus sur le pacte de responsabilité”.

12h25 :

12h23 : A Petit-Palais, François Hollande revient sur le bilan 2015 en sécurité routière.

12h23 : Discours d’Hollande à Petit-Palais : le chauffeur du car, un passager et un automobiliste qualifiés de «héros anonymes»

12h22 : Langues régionales : Pour Bruno Retailleau, sénateur LR de la Vendée, «Si le texte est rejeté au Sénat, c’est l’arrêt de la procédure, car on est dans un bicamérisme parfait»

12h20 : Le point sur la séance publique prévue à 14h30, au Sénat. A l’ordre du jour, la motion d’irrecevabilité déposée contre le projet de révision constitutionnelle visant à ratifier la Charte des langues régionales et minoritaires. https://lc.cx/ZFrH

12h15 : Une baisse des chiffres du chômage à relativiser

12h14 : En quarante et un mois de présidence de François Hollande, ce n’est que la septième fois que le chômage baisse dans la catégorie A .

12h13 : Le nombre de chômeurs de longue durée atteint un nouveau record, avec 2 594 000 personnes inscrites depuis plus d’un an, soit une augmentation de 9,9% en un an.

12h10 : La CFDT, même si elle y voit “des tendances positives”, souligne toutefois que la reprise de l’emploi “se fait essentiellement en contrats courts”. Pour la CGT, “ces chiffres confirment la montée de la précarité”

12h09 : Tout ce qu’il faut savoir sur l’accident de Puisseguin. Nouveaux détails sur l’enquête après la collision d’un camion et d’un autocar vendredi 23 octobre. https://lc.cx/ZFrG

12h03 : Clichy-sous-Bois: journée d’hommage à Zyed et Bouna en ce moment. Retrouver notre article sur la soirée d’hommage organisée par le département de la Seine-Saint-Denis hier. https://lc.cx/ZFrw

11h58 :

11h54 : Réaction de Francois Rebsamen, maire de Dijon et Ex ministre du travail

11h51 : Réaction de Robert Menard, maire de Béziers

11h45 : A Puisseguin, une reconstitution virtuelle de l’accident fait le point sur les premiers éléments de l’enquête.

11h44 : François Hollande a promis mardi “la vérité” aux familles des victimes de l’accident de car de Puysseguin (Gironde) pour éviter “toutes les rumeurs” et “toutes les amertumes”, lors de la cérémonie d’hommage aux 43 personnes décédées dans la collision.

Je vous l’assure ici: l’enquête sera menée jusqu’au bout sous l’autorité de la justice. Car laisser le doute s’établir, renoncer à rechercher la vérité, ce serait laisser la place libre à toutes les rumeurs comme à toutes les amertumes. Je m’y refuse”, a déclaré le chef de l’Etat lors de l’hommage aux victimes du plus meurtrier accident de la route en France depuis 33 ans.

11h40: François Hollande à Puisseguin: “Votre douleur, c’est aujourd’hui la nôtre.”

11h36: Banlieues: quand la rénovation urbaine ne suffit plus. Le point avec Marine Gibert : http://bit.ly/1LZp8zT

11h32 : Réaction de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

11h31 : Discours de François Hollande à Petit-Palais, village particulièrement endeuillé par l’accident de Puisseguin.

11h27 : Marine Le Pen réagit aux chiffres du chômage via un communique de presse : “Les très rares facteurs positifs de croissance pour l’économie française (baisse de l’euro et baisse du pétrole) ne sont en effet aucunement liés à une quelconque action gouvernementale et peuvent se retourner à tout moment. Il n’y a donc pas de « reprise » au sens réel du terme. Le marasme est là, que paient d’ailleurs durement les seniors, alors qu’on réserve aux jeunes des emplois aidés chèrement financés par le contribuable et très précaires.”

11h27 : François Hollande : “C’est le pays tout entier qui s’est trouvé bouleversé par cette catastrophe.

11h21 : Déclaration de Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti socialiste.

11h15 : Sur son compte Twitter, l’Elysée diffuse les images de la cérémonie d’hommage à Puisseguin, présidée par François Hollande.

11h14 : Le chômage chez les jeunes a chuté de 2,6% en septembre, soit le quatrième mois de baisse consécutif. Mais deux points noirs, la situation des seniors reste très instable sur 1 an, avec une hausse de 8,5%. Du côté du chômage de longue durée, il continue de progresser avec, fin septembre, 2,43 millions de demandeurs d’emploi en plus, soit une hausse de 1% sur le mois.

11h10 : L’hommage aux victimes vient de débuter.

11h06 Sur Europe 1, Cohn-Bendit se dit “terrifié par ces Jeux Olympiques de la compassion”. «Nous avons tous été ému. Mais c’est une émotion qui doit être intime et de la démontrer en public comme ça, je suis absolument terrifié par ces Jeux Olympiques de la compassion.»

10h58 : François Hollande se recueille à Puisseguin

10h50 : La baisse du chômage est une fausse bonne nouvelle pour la droite. Malgré une chute de 24.700 demandeurs d’emploi en catégorie A, il progresse toutes catégories confondues, avec 1000 personnes supplémentaires.  Pour Eric Woerth c’est “Une éclaircie dans le brouillard du chômage et de ses chiffres”. Marine le Pen dénonce elle une baisse en trompe l’oeil. Des critiques qui agacent à gauche. Sebastien Denaja, député PS : “A croire qu’ils préfèrent voir les gens au chômage.

 

10h46 : Le Sénat examine, à 14H30, le texte autorisant la ratification du projet de loi constitutionnelle autorisant la Charte européenne des langues régionales et minoritaires. Les sénateurs se pencheront sur la motion tendant à opposer la question préalable au projet de loi constitutionnelle.

10h45: Arrivée du chef de l’Etat sur place.

10h44 : La cérémonie d’hommage à Petit-Palais-et-Cornemps a débuté à 10h30, dans l’un des villages les plus touchés par l’accident. Six maires de communes endeuillées sont en train de prendre la parole. Patricia Raichini, maire de Petit-Palais, a perdu trois belles-sœurs dans la catastrophe.

10h41 : Bonjour à tous. Suivez toute l’actualité du 27 octobre avec les équipes du CFJ. @sarahvildeuil @dav_caldas @othazz @floriancazzola

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone