Tennis : Gasquet fait son retour dans le top 10

Le joueur de 29 ans se hisse au neuvième rang du classement ATP et devient du même coup le meilleur joueur de tennis français.

Il n’avait pas obtenu de meilleur classement depuis huit ans. En grimpant à la neuvième place du classement ATP, le tennisman français Richard Gasquet réintègre le top 10 pour la première fois depuis 2007.

Le biterrois remonte de deux places, passe devant son compatriote Jo‐Wilfried Tsonga (10ème) et devient le nouveau numéro 1 français.

La publication de ce classement, lundi 2 novembre, intervient le jour de l’ouverture du Masters 1000 de Paris‐Bercy et au surlendemain de sa défaite face à Rafael Nadal en demi‐finale du tournoi de Bâle — face auquel il s’est incliné au bout de deux sets.

Tout en haut du classement, le Serbe Novak Djokovic conserve sa place de numéro 1. Il est suivi du Suisse Roger Federer, qui, grâce à sa victoire sur Rafael Nadal en finale du tournoi de Bâle, sa ville natale, prend la place d’Andy Murray.

Coté français, Gilles Simon et Gael Monfils stagnent respectivement aux quinzième et vingtième places. Le jeune Lucas Pouille, lui, descend en flèche jusqu’à la 84ème place, soit 16 rangs de moins qu’au précédent classement.