
Revivez l’actualité politique du mercredi 4 novembre
Retrouvez ici toute l'actualité politique de ce mercredi. Au programme d'aujourd'hui : don du sang pour les homosexuels, Notre-Dame des Landes, la réforme du Code du Travail et la perquisition chez Jean-Marie Le Pen.
Le récap de l’actualité politique de la journée :
- Les homosexuels pourront donner leur sang dès le printemps 2016 sous certaines conditions, a annoncé ce matin la ministre de la Santé Marisol Touraine.
- Le gouvernement dévoile en fin d’après-midi sa réforme du code du travail. Peu de bouleversements sont à attendre : la ministre du Travail Myriam El-Khomri a d’ores et déjà indiqué que le gouvernement ne toucherait ni au contrat de travail, ni au smic, ni à la durée légale du travail.
- La reprise ce matin des travaux à Notre-Dame des Landes a été fustigée par les dirigeants d’Europe Écologie les Verts. Cécile Duflot et Emmanuelle Cosse ont donné une conférence de presse sur place cet après-midi. A l’Assemblée nationale, Manuel Valls a pour sa part assuré que les travaux se poursuivraient.
- Les bureaux et le domicile de Jean-Marie Le Pen ont été perquisitionnés aujourd’hui dans le cadre d’une enquête pour blanchiment de fraude fiscale sur des soupçons de compte bancaire caché à l’étranger.
17h05 : Clôture du live. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. On vous retrouve dès demain pour un nouveau live. Bonne soirée !
16h53 : Myriam El Khomri veut créer «un code du travail pour le XXIe siècle». La ministre du Travail a exprimé à l’Assemblée nationale son ambition de réécrire le Code du travail en deux ans. Les trois axes majeurs de son projet sont «simplifier, négocier et sécuriser». Elle souhaite un code plus accessible et plus protecteur pour les travailleurs.

16h20 : Gérard Larcher accuse Christiane Taubira de «nourrir la montée des populismes». La Garde des Sceaux «a tort lorsqu’elle parle de sentiment d’insécurité. Les Français ne supportent plus l’impunité», a déclaré le président du Sénat au «Talk» du Figaro, alors que la proposition de loi indépendance et impartialité des magistrats et le projet de loi justice du XXIe siècle, dont elle est à l’initiative, sont actuellement examinés.

16h16 : Droit de vote des étrangers : Jean-Christophe Cambadélis marque sa différence avec le gouvernement. Le secrétaire général du Parti socialiste a affirmé cet après-midi que l’ouverture du droit de vote des étrangers non-communautaires aux élections locales étaient «toujours à l’ordre du jour» du parti, même s’il n’est pas «à l’ordre du jour du gouvernement». Hier soir, lors d’une conférence à Sciences Po Paris, Manuel Valls avait déclaré que la promesse de campagne du candidat Hollande «n’était pas un sujet».

16h10 : Les cotes de popularité de François Hollande et de Manuel Valls remontent. Selon un sondage Ifop/Fiducial, les cotes de popularité de François Hollande et de Manuel Valls remontent respectivement de 3 et de 4 points. Le Président passe à 28 % et le Premier ministre à 47 % d’opinions favorables. Il s’agit du plus haut niveau atteint par le chef de l’Etat depuis octobre 2013, hormis la parenthèse qui a suivi les attentats contre Charlie Hebdo.

16h00 : Ouverture du don du sang pour les homosexuels : 40 000 dons sont attendus dès l’année prochaine, a déclaré cet après-midi Marisol Touraine à l’Assemblée Nationale. Elle a précisé que cette ouverture se ferait en plusieurs étapes. Dès le printemps 2016, les hommes homosexuels n’ayant pas eu de rapport sexuel depuis 12 mois pourront donner leur sang. Le délai tombe à quatre mois pour le don de plasma. Ces premiers dons devraient permettre de déterminer les risques d’un rapprochement de ces conditions aux règles générales du don. Les conditions pour les hétérosexuels ayant des pratiques à risque seront également réécrites.

15h51 : Première réaction de Jean-Marie Le Pen depuis… la République Dominicaine. Interrogé sur France Info, le président d’honneur du Front national a indiqué être en «convalescence» en République Dominicaine où il passerait quinze jours de vacances. Une perquisition a été menée dans ses bureaux de Saint Cloud. Il s’est dit «indigné» d’une telle procédure en son absence.
Perquisition chez Jean-Marie Le Pen :“comme si j’étais la French Connection ou Bygmalion” https://t.co/C6KikQ5HOA
— France Info (@franceinfo) 4 Novembre 2015
15h47 : Manuel Valls se rendra vendredi à Moirans pour revenir sur les émeutes du 20 octobre. Le Premier ministre s’entretiendra avec les victimes, le maire et les élus de la commune. Des voitures avaient été incendiées, la gare et un restaurant mis à sac par des gens du voyage qui réclamaient que l’un des leurs, incarcéré, puisse assister aux funérailles de son frère, mort dans un accident à bord d’une voiture volée. Le Premier ministre devait initialement se rendre dans la ville d’Isère le 23 octobre dernier mais avait dû reporter en raison de l’accident de car de Puisseguin, en Gironde.
Le Premier ministre @manuelvalls se rendra à Lyon et #Moirans vendredi 6 novembre https://t.co/m0FQIczfY2 #AgendaPM pic.twitter.com/h0DueZr3LV
— Gouvernement (@gouvernementFR) November 4, 2015
15h34 : Ouverture du don du sang pour les homosexuels : les internautes se moquent des conditions imposées. La ministre de la santé Marisol Touraine autorise les homosexuels à faire don de leur sang uniquement pour ceux qui n’auront pas eu de relations homosexuelles depuis douze mois, après un questionnaire et un entretien. Le président d’Elus locaux contre le Sida, Jean-Luc Roméro, a jugé ces conditions drastiques et discriminantes.
> Voici une sélection de réactions des internautes :
Donc pour pouvoir donner son sang, il faut être homosexuel ET moine. Chaud. #DonDuSang
— Zoé Stella (@ZoeyStardust) 4 Novembre 2015
Qu’ils aillent expliquer aux petits enfants malades qu’une communauté entière peut les aider mais qu’on leur refuse ce geste #DonDuSang — blọndboy (@wreckevin) 4 Novembre 2015
Un an d’abstinence pour un homosexuel par contre un hétéro qui a baisé la moitié du pays la veille, aucun souci. Va comprendre. #DonDuSang
— JOHAN. (@jhnrppz) 4 Novembre 2015
15h22 : Jean-Marie Le Pen qualifie la perquisition de «violence judiciaire injustifiée». Le président d’honneur du Front national a fustigé la perquisition de ses bureaux à Saint-Cloud et de son domicile des Hauts-de-Seine. Dans un communiqué de presse officiel, il explique que «le calendrier électoral commande les actes de procédure si possible médiatiques». Une enquête pour blanchiment de fraude fiscale avait été ouverte en juin au sujet d’un présumé compte caché à l’étranger.
14h33 : Cécile Duflot et Emmanuelle Cosse en route pour Notre-Dame des Landes. Une délégation composée également de Noël Mamere et Sophie Bringuy, tête de liste EELV au Pays de la Loire, est en route pour Notre-Dame des Landes. La visite visant à soutenir les opposants au projet d’aéroport sera ponctué d’une conférence de presse à 15h30.
Pas besoin d’aéroport pour aller à Nantes! En route pour soutenir les opposants à #NDDLpic.twitter.com/CPF7vKo5b0
— EÉLV (@EELV) 4 Novembre 2015
13h38 : Perquisition du domicile et des bureaux de Jean-Marie Le Pen à Saint-Cloud. Le président d’honneur du Front national est visé par une enquête pour blanchiment de fraude fiscale sur des soupçons de compte bancaire caché à l’étranger. Fin avril, le site d’information Mediapart a révélé l’existence de ce compte contenant 2,2 millions d’euros, dont 1,7 sous forme de lingots et de pièces d’or.

13h23 : Aucune stratégie d’alliance n’est définie pour le second tour des régionales, a assuré Jean-Christophe Cambadélis. Le premier secrétaire du Parti socialiste a réaffirmé que son parti n’envisagerait un Front républicain contre le Front national qu’au second tour des élections régionales des 6 et 13 décembre. «Nous nous battrons pour créer la surprise dès le premier tour. Puis nous analyserons la situation», explique-t-il dans une tribune signée ce mercredi dans Le Monde.

13h16 : Reprise des travaux à Notre-Dame des Landes : «Ça change tout, il y aura un avant et un après», déclare Emmanuelle Cosse. La première secrétaire d’Europe Ecologie-Les Verts a réagi à l’annonce du gouvernement de la reprise des travaux sur le site et, pour elle, cette reprise «change les relations entre PS et EELV». En déplacement à Vincennes dans le cadre de sa campagne pour les régionales d’Ile-de-France, où elle conduit la liste EELV, elle a cependant avoué «attendre de voir comment ça va évoluer».
> Lire aussi notre article : Notre-Dame des Landes relancé : une provocation pour Duflot

12h53 : «Citez-moi une seule promesse de 2007 que je n’ai pas tenue ! » : le web prend Nicolas Sarkozy aux mots. Invité ce mercredi matin sur RTL et interpellé sur le bilan de son mandat, l’ex-président de la République a mis au défi quiconque de trouver une promesse qu’il n’a pas tenue. Les rédactions du site lemonde.fr et de libération.fr se sont exécutées. Parmi les trouvailles : la promesse de mettre en place une union civile homosexuelle ou celle de ne pas augmenter les impôts.
https://twitter.com/AlexPouchard/status/661854878789160960https://twitter.com/LibeDesintox/status/661810893341224960https://twitter.com/mvaudano/status/661854779337871360https://twitter.com/custinda/status/661846680644526080
.@NicolasSarkozy ne se rappelle plus de ses promesses en 2007. Nous, si.https://t.co/14j7rHoIkN#RTL
— LibéDésintox (@LibeDesintox) November 4, 2015
12h43 : L’Etat syrien «protège de la barbarie de l’Etat islamique», affirme Marine Le Pen. Ce mercredi, dans «Questions d’Info» sur LCP, la présidente du Front national a estimé «qu’aussi contestable soit-il, l’Etat tenu par Bachar al-Assad est un Etat, et en cela il protège de la barbarie de l’Etat islamique». Depuis le début de la guerre en Syrie, en 2011, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme a recensé plus de 200 000 morts.
12h08 : L’écart se réduit entre Laurent Wauquiez et Jean-Jacques Queyranne en Rhône-Alpes/Auvergne. Un sondage Ifop/Fiducial rapporte que le second tour pour la tête de la région s’annonce plus serré que prévu. Si Laurent Wauquiez devancerait aisément son adversaire socialiste au premier tour (6 points d’avance), le second tour serait indécis. Un rassemblement PS, PRG, FG, EELV et Nouvelle Donne tiendrait tête au candidat Les Républicains-UDI, chacun crédité de 37%. Le Front national est estimé à 26%.

Le socialiste ayant pipeauté tout l’été se trouva fort dépourvu quand l’élection fut venue… MLP https://t.co/8DSbm5U0S9
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) November 4, 2015
11h47 : Daniel Goldberg s’oppose aux propos du Premier ministre sur le droit de vote des étrangers. Lors d’un entretien dans Politique matin, sur La Chaîne Parlementaire, le député socialiste de Seine-Saint-Denis a affirmé que c’était «une faute que les députés n’aient pas à délibérer sur le sujet (…). Cela aurait été important de donner ce signe là, particulièrement dans les quartiers dont je suis l’élu». Hier, Manuel Valls a annoncé l’abandon du droit de vote des étrangers aux élections locales, lors d’une réunion devant les étudiants de Sciences Po à Paris.
> Voir les déclarations de Manuel Valls et Daniel Goldberg

11h33 : Christian Estrosi s’entoure de stars pour les régionales. La tête de liste des Républicains en PACA a regroupé un comité de soutien éclectique. Bernadette Chirac, Claude Allègre, Dalil Boubakeur, Basile Boli ou encore Estelle Lefébure composent le comité. Tous s’érigent en rempart contre le Front National.

En plein voyage officiel en Asie avec le président François Hollande, la ministre de l’Ecologie n’a pas caché son agacement, a rapporté Europe 1 ce mercredi matin en s’appuyant sur une confidence en off du président du groupe parlementaire écologiste au Sénat Jean-Vincent Placé.

10h56 : Les homosexuels pourront donner leur sang en 2016, a annoncé Marisol Touraine. La ministre de la Santé a expliqué dans une interview au Monde que le don du sang sera d’abord ouvert aux homosexuels n’ayant eu aucune relation sexuelle avec un homme depuis douze mois. Les premiers dons serviront de tests afin de déterminer s’il est possible de rapprocher les règles qui s’appliquent aux homosexuels aux règles générales. C’était une promesse de campagne de François Hollande.

10h55 : Début du live. Embarquez avec nous pour une journée au coeur de l’actualité politique française. Ce live sera animé par Asia Balluffier, Sabrina Bennoui, Benjamin Badache, Diane Cacciarella et Jean-Guillaume Bayard.