Revivez l’actualité politique du mercredi 4 novembre

Retrouvez ici toute l'actualité politique de ce mercredi. Au programme d'aujourd'hui : don du sang pour les homosexuels, Notre-Dame des Landes, la réforme du Code du Travail et la perquisition chez Jean-Marie Le Pen.

Le récap de l’actualité politique de la journée :

 

17h05 : Clôture du live. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. On vous retrouve dès demain pour un nouveau live. Bonne soirée !

16h53 : Myriam El Khomri veut créer  «un code du travail pour le XXIe siècle». La ministre du Travail a exprimé à l’Assemblée nationale son ambition de réécrire le Code du travail en deux ans. Les trois axes majeurs de son projet sont «simplifier, négocier et sécuriser». Elle souhaite un code plus accessible et plus protecteur pour les travailleurs.

AFP PHOTO
AFP PHOTO

16h20 : Gérard Larcher accuse Christiane Taubira de «nourrir la montée des populismes». La Garde des Sceaux «a tort lorsqu’elle parle de sentiment d’insécurité. Les Français ne supportent plus l’impunité», a déclaré le président du Sénat au «Talk» du Figaro, alors que la proposition de loi indépendance et impartialité des magistrats et le projet de loi justice du XXIe siècle, dont elle est à l’initiative, sont actuellement examinés.

Voir l’interview vidéo

Larcher
AFP PHOTO

16h16 : Droit de vote des étrangers : Jean‐Christophe Cambadélis marque sa différence avec le gouvernement. Le secrétaire général du Parti socialiste a affirmé cet après‐midi que l’ouverture du droit de vote des étrangers non‐communautaires aux élections locales étaient «toujours à l’ordre du jour» du parti, même s’il n’est pas «à l’ordre du jour du gouvernement». Hier soir, lors d’une conférence à Sciences Po Paris, Manuel Valls avait déclaré que la promesse de campagne du candidat Hollande «n’était pas un sujet».

797495-le-premier-secretaire-du-ps-jean-christophe-cambadelis-le-20-juin-2015
AFP PHOTO

16h10 : Les cotes de popularité de François Hollande et de Manuel Valls remontent. Selon un sondage Ifop/Fiducial, les cotes de popularité de François Hollande et de Manuel Valls remontent respectivement de 3 et de 4 points. Le Président passe à 28 % et le Premier ministre à 47 % d’opinions favorables. Il s’agit du plus haut niveau atteint par le chef de l’Etat depuis octobre 2013, hormis la parenthèse qui a suivi les attentats contre Charlie Hebdo.

French President Francois Hollande (R) speaks with French Prime Minister Manuel Valls during the closing meeting of "Simplification", a serie of meetings focused on the simplification of administrative rules and standards, at the Elysee Presidential Palace in Paris, on October 30, 2014. AFP PHOTO / POOL / Philippe Wojazer
AFP PHOTO / POOL / Philippe Wojazer

16h00 : Ouverture du don du sang pour les homosexuels : 40 000 dons sont attendus dès l’année prochaine, a déclaré cet après‐midi Marisol Touraine à l’Assemblée Nationale. Elle a précisé que cette ouverture se ferait en plusieurs étapes. Dès le printemps 2016, les hommes homosexuels n’ayant pas eu de rapport sexuel depuis 12 mois pourront donner leur sang. Le délai tombe à quatre mois pour le don de plasma. Ces premiers dons devraient permettre de déterminer les risques d’un rapprochement de ces conditions aux règles générales du don. Les conditions pour les hétérosexuels ayant des pratiques à risque seront également réécrites.

French minister for Social Affairs, Health and Women's Rights Marisol Touraine speaks during a session of questions to the government on November 3, 2015 at the National Assembly in Paris. AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE
AFP PHOTO

15h51 : Première réaction de Jean‐Marie Le Pen depuis… la République Dominicaine. Interrogé sur France Info, le président d’honneur du Front national a indiqué être en «convalescence» en République Dominicaine où il passerait quinze jours de vacances. Une perquisition a été menée dans ses bureaux de Saint Cloud. Il s’est dit «indigné» d’une telle procédure en son absence.

 

15h47 : Manuel Valls se rendra vendredi à Moirans pour revenir sur les émeutes du 20 octobre. Le Premier ministre s’entretiendra avec les victimes, le maire et les élus de la commune. Des voitures avaient été incendiées, la gare et un restaurant mis à sac par des gens du voyage qui réclamaient que l’un des leurs, incarcéré, puisse assister aux funérailles de son frère, mort dans un accident à bord d’une voiture volée. Le Premier ministre devait initialement se rendre dans la ville d’Isère le 23 octobre dernier mais avait dû reporter en raison de l’accident de car de Puisseguin, en Gironde.

 

15h34 : Ouverture du don du sang pour les homosexuels : les internautes se moquent des conditions imposées. La ministre de la santé Marisol Touraine autorise les homosexuels à faire don de leur sang uniquement pour ceux qui n’auront pas eu de relations homosexuelles depuis douze mois, après un questionnaire et un entretien. Le président d’Elus locaux contre le Sida, Jean‐Luc Roméro, a jugé ces conditions drastiques et discriminantes. 

> Voici une sélection de réactions des internautes : 

 

15h22 : Jean‐Marie Le Pen qualifie la perquisition de «violence judiciaire injustifiée». Le président d’honneur du Front national a fustigé la perquisition de ses bureaux à Saint‐Cloud et de son domicile des Hauts‐de‐Seine. Dans un communiqué de presse officiel, il explique que «le calendrier électoral commande les actes de procédure si possible médiatiques». Une enquête pour blanchiment de fraude fiscale avait été ouverte en juin au sujet d’un présumé compte caché à l’étranger.

14h33 : Cécile Duflot et Emmanuelle Cosse en route pour Notre‐Dame des Landes. Une délégation composée également de Noël Mamere et Sophie Bringuy, tête de liste EELV au Pays de la Loire, est en route pour Notre‐Dame des Landes. La visite visant à soutenir les opposants au projet d’aéroport sera ponctué d’une conférence de presse à 15h30.

13h38 : Perquisition du domicile et des bureaux de Jean‐Marie Le Pen à Saint‐Cloud. Le président d’honneur du Front national est visé par une enquête pour blanchiment de fraude fiscale sur des soupçons de compte bancaire caché à l’étranger. Fin avril, le site d’information Mediapart a révélé l’existence de ce compte contenant 2,2 millions d’euros, dont 1,7 sous forme de lingots et de pièces d’or.

7768570-12032473
AFP PHOTO

13h23 : Aucune stratégie d’alliance n’est définie pour le second tour des régionales, a assuré Jean‐Christophe Cambadélis. Le premier secrétaire du Parti socialiste a réaffirmé que son parti n’envisagerait un Front républicain contre le Front national qu’au second tour des élections régionales des 6 et 13 décembre. «Nous nous battrons pour créer la surprise dès le premier tour. Puis nous analyserons la situation», explique‐t‐il dans une tribune signée ce mercredi dans Le Monde.

797495-le-premier-secretaire-du-ps-jean-christophe-cambadelis-le-20-juin-2015
AFP PHOTO

13h16 : Reprise des travaux à Notre‐Dame des Landes : «Ça change tout, il y aura un avant et un après», déclare Emmanuelle Cosse. La première secrétaire d’Europe Ecologie‐Les Verts a réagi à l’annonce du gouvernement de la reprise des travaux sur le site et, pour elle, cette reprise «change les relations entre PS et EELV». En déplacement à Vincennes dans le cadre de sa campagne pour les régionales d’Ile-de-France, où elle conduit la liste EELV, elle a cependant avoué «attendre de voir comment ça va évoluer».

> Lire aussi notre article : Notre‐Dame des Landes relancé : une provocation pour Duflot

Emmanuelle Cosse (R), Europe Ecologie Les Verts (EELV) ecologist party candidate for the December Regionales elections in the Ile de France region, holds a press conference on November 3, 2015 in Paris to present her candidacy leaders. AFP PHOTO / THOMAS SAMSON
AFP PHOTO / THOMAS SAMSON

12h53 : «Citez‐moi une seule promesse de 2007 que je n’ai pas tenue ! » : le web prend Nicolas Sarkozy aux mots. Invité ce mercredi matin sur RTL et interpellé sur le bilan de son mandat, l’ex-président de la République a mis au défi quiconque de trouver une promesse qu’il n’a pas tenue. Les rédactions du site lemonde.fr et de libération.fr se sont exécutées. Parmi les trouvailles : la promesse de mettre en place une union civile homosexuelle ou celle de ne pas augmenter les impôts. 

https://twitter.com/AlexPouchard/status/661854878789160960https://twitter.com/LibeDesintox/status/661810893341224960https://twitter.com/mvaudano/status/661854779337871360https://twitter.com/custinda/status/661846680644526080

12h43 : L’Etat syrien «protège de la barbarie de l’Etat islamique», affirme Marine Le Pen. Ce mercredi, dans «Questions d’Info» sur LCP, la présidente du Front national a estimé «qu’aussi contestable soit‐il, l’Etat tenu par Bachar al‐Assad est un Etat, et en cela il protège de la barbarie de l’Etat islamique». Depuis le début de la guerre en Syrie, en 2011, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme a recensé plus de 200 000 morts.

MLP
AFP PHOTO
 

12h08 : L’écart se réduit entre Laurent Wauquiez et Jean‐Jacques Queyranne en Rhône‐Alpes/Auvergne. Un sondage Ifop/Fiducial rapporte que le second tour pour la tête de la région s’annonce plus serré que prévu. Si Laurent Wauquiez devancerait aisément son adversaire socialiste au premier tour (6 points d’avance), le second tour serait indécis. Un rassemblement PS, PRG, FG, EELV et Nouvelle Donne tiendrait tête au candidat Les Républicains‐UDI, chacun crédité de 37%. Le Front national est estimé à 26%.

Wauquiez
AFP PHOTO
 
11h53 : Régionales : Marine Le Pen raille le buzz autour de la chanson contre la montée du FN de Frédéric Cuvillier. Le député‐maire de Boulogne‐sur‐mer, tête de liste départementale du PS dans le Pas‐de‐Calais, a détourné les paroles d’une chanson de Raoul de Godewarsvelde intitulée «Quand la mer monte».

> Voir la vidéo de la chanson

 

11h47 : Daniel Goldberg s’oppose aux propos du Premier ministre sur le droit de vote des étrangers. Lors d’un entretien dans Politique matin, sur La Chaîne Parlementaire, le député socialiste de Seine‐Saint‐Denis a affirmé que c’était «une faute que les députés n’aient pas à délibérer sur le sujet (…). Cela aurait été important de donner ce signe là, particulièrement dans les quartiers dont je suis l’élu». Hier, Manuel Valls a annoncé l’abandon du droit de vote des étrangers aux élections locales, lors d’une réunion devant les étudiants de Sciences Po à Paris.

Voir les déclarations de Manuel Valls et Daniel Goldberg

Goldberg
AFP PHOTO

11h33 : Christian Estrosi s’entoure de stars pour les régionales. La tête de liste des Républicains en PACA a regroupé un comité de soutien éclectique. Bernadette Chirac, Claude Allègre, Dalil Boubakeur, Basile Boli ou encore Estelle Lefébure composent le comité. Tous s’érigent en rempart contre le Front National.

Christian Estrosi le 4 avril à Nice.
AFP PHOTO
11h05 : Notre‐Dame des Landes : Ségolène Royal «furax » contre la reprise des travaux de construction de l’aéroport.
En plein voyage officiel en Asie avec le président François Hollande, la ministre de l’Ecologie n’a pas caché son agacement, a rapporté Europe 1 ce mercredi matin en s’appuyant sur une confidence en off du président du groupe parlementaire écologiste au Sénat Jean‐Vincent Placé.
French minister for Ecology, Sustainable Development and Energy, Segolene Royal, speaks to journalists after a meeting on forests and climate change at Lancaster House in London on October 29, 2015, ahead of the COP21 Paris Climate Conference. At least 80 world leaders will attend a summit tasked with inking a global climate pact in Paris in December. AFP PHOTO / JUSTIN TALLIS
AFP PHOTO / JUSTIN TALLIS
 

10h56 : Les homosexuels pourront donner leur sang en 2016, a annoncé Marisol Touraine. La ministre de la Santé a expliqué dans une interview au Monde que le don du sang sera d’abord ouvert aux homosexuels n’ayant eu aucune relation sexuelle avec un homme depuis douze mois. Les premiers dons serviront de tests afin de déterminer s’il est possible de rapprocher les règles qui s’appliquent aux homosexuels aux règles générales. C’était une promesse de campagne de François Hollande.

French minister for Social Affairs, Health and Women's Rights Marisol Touraine speaks during a session of questions to the government on November 3, 2015 at the National Assembly in Paris. AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE
AFP PHOTO

10h55 : Début du live. Embarquez avec nous pour une journée au coeur de l’actualité politique française. Ce live sera animé par Asia Balluffier, Sabrina Bennoui, Benjamin Badache, Diane Cacciarella et Jean‐Guillaume Bayard.