Marisol Touraine : «Le don du sang sera ouvert aux homosexuels»

L'interdiction de 1983 va être levée. Les hommes homosexuels pourront donner leur sang à partir du printemps 2016, a déclaré la ministre de la Santé Marisol Touraine, dans un entretien accordé au Monde. Cette évolution se fera sous conditions afin de garantir la sécurité des patients. 

«C’est la fin d’un tabou et d’une discrimination» l’exclusion permanente des dons du sang des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes va être progressivement abolie, a annoncé mercredi Marisol Touraine.

Une évolution «par étapes»

Avant que les hommes homosexuels puissent donner leur sang au même titre que les hétérosexuels, la ministre de la Santé souhaite procéder par étapes. Dans un premier temps, seuls les homosexuels n’ayant pas eu de relations sexuelles depuis 12 mois seront prélevés. S’ils sont dans une relation stable depuis plus de 4 mois, ils pourront donner leur plasma. Dans un second temps des études seront réalisées afin de déterminer les conditions précises du don du sang des homosexuels.

A l’Assemblée nationale cette après‐midi, Marisol Touraine a dit attendre “40 000 dons dès l’année prochaine”.

Demande de longue date des associations de défense des droits des homosexuels, la levée de l’interdiction de don du sang était une promesse de campagne de François Hollande. Pour l’association SOS Homophobie cette mesure représente «la fin de l’exclusion systématique et à vie des homosexuels et bisexuels masculins des dons de sang» mais déplore «le maintien des discriminations fondées sur l’orientation sexuelle».