Live : revivez l’actualité française du 5 novembre 2015

Retrouvez ici toute l'actualité française de ce jeudi : Benzema mis en examen, du tennis à Bercy et la ministre du travail dans l'embarras. 

Les temps forts de la journée:

  • La France engage le porte-avions Charles-de-Gaulle pour lutter contre Daesh en Irak et en Syrie.
  • La société générale va fermer 20% de ses agences d’ici 2020.
  • Myriam El Kohmri dans la tourmente médiatique.
  • L’attaquant de l’équipe de France de football Karim Benzema est mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour «complicité et tentative de chantage». Ni lui ni Mathieu Valbuena ne font partie de la sélection des  23 joueurs qui participeront aux prochains matches amicaux de l’équipe de France.
  • Tennis: Gilles Simon éliminé en huitième de finale du tournoi de Bercy face à Djokovic. Richard Gasquet avance jusqu’aux quarts de finale. Il affrontera Andy Murray.

 

17h00 : Clôture du live. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis durant cette journée. On vous retrouve dès demain pour un nouveau live. Bonne soirée à tous et comme disait Valéry…

https://www.youtube.com/watch?v=B9PjBgWOkng

 

17h00 : C’est l’heure de clore ce live tennis. On peut dire qu’une fois encore les cadors du circuit font la loi à Bercy. A l’image d’Andy Murray qui n’a fait qu’une bouchée du Belge David Goffin. Même chose pour le numéro 1 mondial Novak Djokovic qui a méthodiquement éliminé Gilles Simon avec son jeu millimétré. La belle performance du jour vient de Richard Gasquet. Certes Nishikori s’est blessé dans le second set, mais le Français a su saisir sa chance sur les points importants. Pour l’ambiance, ça se confirme, cette année à Bercy on entend pas beaucoup le public. La faute à la nouvelle salle comme le disent certains observateurs? On fera le bilan à la fin de cette semaine. Merci de nous avoir suivis! Rendez-vous demain avec Jean-Guillaume Bayard.

 

16h53 : Valérie Pécresse propose d’empêcher les «délinquants multirécidivistes» de prendre les transports. «Je ferai de la lutte contre la fraude dans les transports ma priorité»,  a déclaré la tête de liste Les Républicains pour les régionales en Ile de France. Elle avait aussi proposé dans la journée de mettre en place des tests salivaires dans les lycées pour lutter contre le cannabis chez les jeunes.

STEPHANE DE SAKUTIN/AFP
STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

 

16h48 : PSA Peugeot Citroën a annoncé  l’arrivée de 300 intérimaires supplémentaires dans son usine de Sochaux à partir de février. «Pour satisfaire la demande commerciale, mais également pour faire face au lancement prochain d’un futur véhicule», a précisé constructeur dans un communiqué.

918758_3_7aa9_chaine-de-montage-de-psa-a-mulhouse_6c67d6f5e7201862f080524351d73ed4
AFP

16h46 : Un réseau de passeurs démantelé à Dunkerque. Sept personnes ont été mises en examen et placées en détention provisoire. Elles sont soupçonnées d’avoir organisé des passages illégaux de migrants en Angleterre. Une information judiciaire a été ouverte pour «aide à l’entrée ou au séjour irrégulier d’étrangers en France en bande organisée, blanchiment de ce délit en bande organisée et association de malfaiteurs».

4afa7ca45ee90d67e9696c43c52d6
AFP

16h40 : Transat Jacques Vabre:  les premiers navigateurs devraient arriver «dans la nuit de vendredi à samedi», d’après la direction de la course. Ce sera un maxi-trimaran de la classe Ultime qui franchira le premier la ligne d’arrivée à Itajai au Brésil. Pour l’heure, le multicoque Macif piloté par François Gabart et Pascal Bidégorry est en tête. Depuis plusieurs jours, ils sont talonnés par Thomas Coville et Jean-Luc Nélias à bord du maxi-trimaran Sodebo. 138 milles les séparaient jeudi à 16 heures.

AFP
AFP

 

16h37 : Des pommes distribuées pour favoriser un accord pendant la COP21. Les quelque 196 chefs de délégation de la conférence parisienne sur le climat recevront en cadeau ces fruits cultivés près de Metz (Moselle) pour souligner l’urgence de contenir le réchauffement climatique. Le message véhiculé dans ce don est le suivant: si la Terre continue à se réchauffer, il n’y aura bientôt peut-être plus de pommes en France.

7246761-2
JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

 

16h33 : Retour sur la conférence de presse de Didier Deschamps. Le sélectionneur de l’équipe de France a esquivé les question des journalistes sur la l’affaire de la “sextape”. Un exercice de style à découvrir ici 

 

16h29 : Moins d’homicide en France au dernier trimestre. D’après les dernier chiffres du service de statistiques ministériel de la sécurité intérieure le nombre d’homicides continue de baisser sur le dernier trimestre (-1,6%). En revanche, le nombre de vols et d’agressions est en légère hausse (+1,4%). Les cambriolages quant à eux sont en forte hausse (+3,1%)

mineurs-delinquance-436817-jpg_292531_660x281
AFP

16h23:  L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE), s’élève contre le dispositif de remplacement de l’écotaxe instauré par l’Etat. Il s’agit de l’une des principales fédérations du transport routier en France. Le gouvernement avait décidé de maintenir une surtaxe de quatre centimes sur le gazole pour remplacer l’écotaxe. La fédération, elle, demandait l’instauration d’une vignette.

CITIZENSIDE/THIERRY THOREL / AFP
CITIZENSIDE/THIERRY THOREL / AFP

 

16h21:  Le ministre des Sports Thierry Braillard a trouvé «intelligente» la gestion de Didier Deschamps concernant l’affaire Valbuena-Benzema. Le sélectionneur des bleus a présenté sa liste des 23 pour les prochains matchs amicaux, cette liste ne comprenant aucun des deux joueurs concernés. «Je pense que Didier Deschamps veut protéger ses joueurs. Ces histoires extra-sportives peuvent avoir un impact sur l’équipe de France et comme d’habitude, Deschamps gère intelligemment la situation», a annoncé le ministre. Il a en outre rappelé que le football devait avant tout rester un sport et non une affaire d’argent. «Il faut que le football reste une activité liée au sport et non à l’argent. Car l’argent rend fou.»

Pour-defendre-l-escapade-de-Valls-a-Berlin-Braillard-invoque-Bygmalion-et-les-sondages-de-l-Elysee-sous-Sarkozy
AFP

 

16h09: Tennis. Gilles Simon s’incline contre Novak Djokovic 6–3/7–5 en 1h36. Le Français s’est montré vaillant dans le deuxième set mais ça n’a pas suffit. «Il joue très long, il ne bouge pas de sa ligne. Il n’y a jamais un coup facile à jouer contre lui. En retour de service il a été fantastique»,  a expliqué le joueur français. Djokovic était satisfait d’être resté agressif contre un joueur comme Simon qui oblige toujours son adversaire à jouer un coup de plus. Le Serbe retrouvera en quart de finale Jo-Wilfried Tsonga ou Tomas Berdych. A suivre, Roger Federer/ John Isner.

 

15h55: Retour sur une des actualités fortes de la journée. La bourde de Myriam El Khomri face à Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV / RMC: Cliquez ici

 

15h51: Un jeune homme tué à l’arme blanche à Echirolles, dans l’agglomération grenobloise. La victime, qui serait âgée d’environ 18 ans, aurait reçu plusieurs coups de couteau à la gorge. Les faits se seraient déroulés après une altercation avec un piéton alors qu’il était en voiture, arrêté à un feu rouge.

 

15h42: Voter par internet pour lutter contre l’abstention? C’est la proposition du député du parti Les républicains Frédéric Lefebvre. Le député des Français de l’étranger organise aujourd’hui à l’Assemblée nationale des «assises de la démocratie digitale». Il s’appuie sur un sondage publié dans Le Parisien. 58% des interrogés se déclarant abstentionnistes auraient voté s’ils avaient pu le faire sur internet. La secrétaire d’Etat chargée du numérique Axelle Lemaire s’est dite elle aussi «favorable» à une telle mesure.

 

15h37: La Poste se lance dans la livraison de produits frais pour faire face à la baisse du courrier. C’est la filiale Chronopost qui l’a annoncé aujourd’hui. Elle s’est engagée à respecter la chaîne du froid. La Poste fait face à une baisse impressionnante du courrier expédié, dûe à l’importance du courrier électronique.

 

15h33: La société générale va fermer 20% de ses agences d’ici 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

15h31: Le coffre-fort du siège des Restos du coeur volé à Nantes. Les cambrioleurs ont pénétré dans les lieux vers 5h30 ce matin. Ils sont repartis avec près de 1500 euros en liquide. L’opération a duré une quinzaine de minutes.

AFP / SYLVAIN THOMAS
AFP / SYLVAIN THOMAS

 

15h24 : Envie d’aller voir le tournoi de tennis de Bercy ? Cliquez ici  pour savoir comment vous placer au mieux dans la nouvelle arène !

AFP
AFP

 

15h21: L’accord sur le travail du dimanche dans les grands magasins en France fortement compromis. Quatre syndicats (CFE-CGC, CFDT, CGT et FO) refusent en effet de signer cet accord. Le texte devait initialement porter uniquement sur les ouvertures dominicales des magasins situés dans les zones touristiques. Mais il a été étendu aux zones commerciales et aux gares concernées par la loi Macron.

 

15h15 Tennis Live Bercy. De retour pour cette journée tennis qui se poursuit. Gilles Simon est en ce moment opposé au numéro 1 mondial Novak Djokovic. En début de set, c’est le Français qui planté la première banderille en breakant Djokovic à 1 partout. Mais on le sait, rien n’est plus dangereux qu’un Djoko blessé. Le Serbe a réglé la mire pour étouffer Gilles Simon en jouant très près des lignes, et s’adjuger la manche sans forcer. C’est une impression d’impuissance qui se dégage côté Simon, qui doit se démener sur chaque point pour exister. 

 

 

15h09: Les écologistes trouvent un accord au Sénat. Les dix sénateurs ont trouvé un compromis sur la présidence de leur groupe. Corinne Bouchoux (Union des démocrates et écologistes) et Jean-Vincent Placé assureront alternativement la présidence du groupe. Les deux sénateurs s’échangeront le poste tous les six mois. Les écologistes sont confrontés depuis plusieurs mois à une crise politique au sujet de la position à adopter face au gouvernement.

AFP - ALAIN JOCARD
AFP — ALAIN JOCARD

 

 

15h02: La SNCF s’attaque à la fraude en Ile-de-France. Le groupe a annoncé cet après-midi un plan d’investissement de 49 millions d’euros entre 2016 et 2017 pour lutter contre les fraudeurs. Au programme : augmentation du nombre de portillons de contrôle à l’entrée des gares et mise en place de 400 nouvelles bornes de validation de billets. La fraude coute chaque année 63 millions d’euros à la SNCF.

AFP - MIGUEL MEDINA
AFP — MIGUEL MEDINA

 

 

14h53: L’open space favorise les tensions au travail. Un sondage réalisé en septembre par Eleas, publié jeudi montre que l’open space et le smartphone seraient les principales sources de tension au travail. L’enquête avait pour objectif de déterminer quelles sont les principales sources d’incivilités au travail. 42% des salariés s’estiment victimes d’incivilités. 58% des personnes interrogées ont déclaré que le travail en open space favorise les incivilités. Près de 40% se disent agacés par l’utilsiation du téléphone portable en réunion. 

unnamed
AFP

 

 

14h51: Le ministre des Finances, Michel Sapin réagit aux prévisions pessimistes de la Commission européenne. «La France sera au rendez-vous de ses engagements européens», a‑t-il déclaré. Bruxelles prévoit un déficit de 3,3% du PIB en 2017, bien au dessus des 2,7% envisagés par le gouvernement français. Pour Michel Sapin, la Commission européenne raisonne «à politique inchangée», sans prendre en compte toutes les économies prévues.

AFP
AFP

 

 

14h40: Insolite : un jeune dragon de komodo volé à la Ferme aux crocodiles dans la Drôme. Cette espèce de varan originaire d’Indonésie est une des plus grandes du monde. A l’âge adulte, le dragon de komodo peut peser jusqu’à 120kg. «Ce vol a été visiblement commis par des gens qui s’y connaissaient car on a retrouvé une étole mouillée qu’on jette sur ces animaux pour les aveugler et leur permettre de se calmer pour les capturer», a déclaré le directeur du zoo.

0

 

 

 

14h36: Est-ce la fin de Hadopi ? Un rapport sénatorial propose de supprimer l’instance chargée de lutter contre le téléchargement illégal, jugée inutile. Le rapporteur de ce document, le sénateur Jacques Mézard, considère que «cette autorité n’a pas apporté la preuve de son efficacité en tant que gendarme de l’internet.»

0
AFP

 

 

 

14h34: Cinq chiffres pour comprendre le rapport du secours catholique sur la progression de l’extrême pauvreté en France: cliquez ici

secours catholique
AFP

 

 

14h28: Le «Balardgone», le nouveau siège du ministère de la défense sera inauguré à 15 heures. Pour en savoir plus sur le projet: cliquez ici

unnamed
AFP — STEPHANE DE SAKUTIN

 

 

14h22: Didier Deschamps s’est exprimé au sujet du retour chez les Bleus d’Hatem Ben Arfa. «Hatem a fait un très bon début de championnat. C’est bien de le faire revenir dans le groupe». Le sélectionneur a avoué que s’il a pu avoir des divergences avec le niçois par le passé, la hache de guerre est aujourd’hui enterrée entre les deux hommes : «Sur le gros point de désaccord qu’on a eu, c’est moi qui avait tort».

 

14h20: Procès Bettencourt. Les six accusés qui comparaissaient depuis mardi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux seront fixés sur leur sort dans 2 mois. Le tribunal a mis sa décision en délibéré jusqu’au 12 janvier 2016. Parmi les accusés on retrouve Pascal Bonnefoy, l’ancien majordome de Liliane Bettencourt. Il est mis en cause pour avoir enregistré à son insu les conversations de l’héritière de L’Oréal. Cinq journalistes de Mediapart et du Point sont, quant à eux, accusé «d’atteinte à l’intimité de la vie privée», pour avoir diffusé ces enregistrements.

François Guillot/ AFP

 

 

14h17: Le porte-avions Charles de Gaulle va être déployé pour participer aux opérations contre Daech, a annoncé l’Elysée après un conseil de défense consacré à la situation en Syrie et en Irak.

AFP PHOTO / PATRICK BAZ
AFP PHOTO / PATRICK BAZ

 

 

14h14: Football. Le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps a dévoilé la liste des 23 joueurs appelés pour les rencontres face à l’Allemagne le 13 novembre et l’Angleterre le 17 novembre. A noter la première sélection du bavarois Kingsley Coman et le retour des anciens marseillais André-Pierre Gignac et Hatem Ben Arfa.

 

14h08: Pas de logements sociaux, pas d’aides intercommunales. Les communes qui ne respectent pas leurs obligations de construction de logements sociaux ne bénéficieront pas de la solidarité financière intercommunale. L’assemblée nationale a adopté en commission jeudi cet amendement au projet de budget 2016. Cette mesure devra être revotée en séance publique pour être intégrée au projet de loi de finances.

 

14h05: Football.  Karim Benzema et Mathieu Valbuena sont absents de la liste de Didier Deschamps pour affronter l’Allemagne et l’Angleterre.

Mathieu Valbuena et Karim Benzema; Franck Fife/ AFP
Mathieu Valbuena et Karim Benzema; Franck Fife/ AFP

 

 

13h57: 930 emplois menacés au sein de la Compagnie Générale de Géophysique (CGG). Le groupe français de services parapétroliers a annoncé en milieu de journée la suppression de ces 930 emplois, dont 310 en France. Le groupe doit faire face à une baisse durable du prix du baril de pétrole. En 16 mois, le prix de l’or noir a chuté de 57%.

Jean-Georges Malcor, PDG de la CGG; ERIC PIERMONT/AFP
Jean-Georges Malcor, PDG de la CGG; ERIC PIERMONT/AFP

 

13h50: Tennis. Nishikori forfait, Gasquet l’emporte 7–6/4–1Nishikori n’y est plus. Visiblement diminué, le Japonais laisse Gasquet prendre les devants pour mener rapidement 4–1.  En confiance, le Français s’en donne à cœur joie côté revers surtout pour le plus grand plaisir des spectateurs. Gasquet affrontera Andy Murray en quart de finale. Après cette victoire expéditive, l’organisation du reste de la journée reste floue. Tous les matchs sont décalés.  On se retrouve un peu plus tard pour le duel le plus attendu de la journée: le Français Gilles Simon se mesure au numéro 1 mondial Novak Djokovic.

Photo AFP
Photo AFP

 

13h40: Me Sylvain Cormier, avocat de Karim Benzema déclare à la sortie du tribunal de grande instance de Versailles : «Benzema n’a rien reconnu du tout et proclame son innocence. Il n’a participé en rien à une espèce de tentative de chantage». L’avocat a regretté qu’il y ait «beaucoup d’interprétations». La justice a également interdit au n°9 du Real Madrid de rencontrer Mathieu Valbuena jusqu’à nouvel ordre.

 

13h33: Un incendie ravage actuellement un camp de roms Porte de la Chapelle, dans le XVIIIè arrondissement de Paris. Il n’y aurait aucune victime à déplorer. Le feu s’est rapidement propagé dans ce campement de fortune d’une centaine de mètres carrés. Les fumées ont perturbé le trafic sur l’autoroute A1.

 

13h22: Tennis. Richard Gasquet remporte le premier set 7/6 face à Key Nishikori après un tie break bien maîtrisé. Le Français a su prendre le dessus dans le money-time. Pourtant, il ne s’était procuré aucun balle de break jusqu’alors, contrairement à son adversaire (7 balles de break). Deuxième set alléchant en perspective.

 

13h20: Karim Benzema mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour «complicité et tentative de chantage». La justice devra déterminer son implication dans l’affaire du chantage à la sextape contre Mathieu Valbuena. L’attaquant français a quitté à la mi-journée le palais de justice de Versailles après avoir passé la nuit en garde à vue.

 

13h19: Le prix Médicis a été attribué à Nathalie Azoulai pour «Titus n’aimait pas Bérénice». Son roman est inspiré de la tragédie de Racine. Elle cherche à travers ce sixième livre  à mieux comprendre l’oeuvre de Racine, et surtout Racine lui-même. En quelques mots: comment un homme comme Racine a pu écrire de telles choses ?

Photo AFP
Photo AFP

 

13h07: Tennis. Richard Gasquet, n°9 mondial, affronte le n°7 Key Nishikori. C’est le premier Français aujourd’hui sur le court. Les débats sont très équilibrés dans le premier set. 5–5, service Gasquet, le Japonais Nishikori se montre offensif, il veut passer devant. C’est sans compter sur la résistance du Français, porté par les premiers cris du public. Après un jeu interminable, le Français exulte, le public est ravi. Ne manquez surtout pas cette fin de set et ce match qui promet de belles choses.

Photo AFP
Photo AFP

 

12h55 : Voile. Retour du maxi-trimaran Prince de Bretagne à Lorient. Ce matin à 10 heures, le bateau engagé dans la Transat Jacques Vabre, est arrivé au ponton de la base de sous-marins lorientaise. Le bateau a chaviré le 26 octobre au large du Cap Finisterre (pointe nord-ouest de l’Espagne). Les deux marins, Lionel Lemonchois et Roland Jourdain, ont été hélitreuillés par la Marine espagnole.

FRANCOIS DESTOC/LE TELEGRAMME
FRANCOIS DESTOC/LE TELEGRAMME

 

12h50 : Le projet de Notre-Dame-des-Landes continue de diviser l’opinion. En milieu de journée,  Jean-Marc Germain député PS des Hauts-de-Seine a estimé qu’il fallait «revoir» le projet qui «ne correspond plus aux exigences écologiques». Le parlementaire frondeur proche de Martine Aubry estime pour autant comprendre la position de Manuel Valls «qui doit faire respecter l’Etat de droit».

JOEL SAGET/AFP
JOEL SAGET/AFP

 

12h41 : Valérie Pécresse veut instaurer des tests de dépistage du cannabis dans les lycées. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

12h38 : Myriam El Khomri sereine face au buzz. Interviewée par BFM TV en fin de matinée, elle a apporté des précisions sur son erreur de ce matin. «Jean-Jacques Bourdin avait préparé son coup, il voulait son buzz», a‑t-elle expliqué. Elle a indiqué qu’il s’agissait d’une erreur d’interprétation: «J’ai répondu “trois” parce que pour moi c’est trois contrats, donc ce n’était pas le renouvellement, mais ça fait trois contrats quand on peut renouveler deux fois». La ministre du Travail n’avait pas su répondre à une question sur le nombre de renouvellements possibles pour un CDD.

 

12h35 : David Goffin n’a pas cherché d’excuses après sa défaite. «Andy n’a rien raté aujourd’hui, c’est un match à oublier». Oublier? Pas si facile puisque Goffin devrait affronter de nouveau son adversaire du jour dans 3 semaines chez lui…en finale de la coupe Davis. La Belgique recevra la Grande-Bretagne à Gand, et sur terre battue. Ce n’est pas la surface favorite de Murray, mais Goffin devra tout de même méditer la défaite du jour pour pouvoir accrocher l’Ecossais.

AFP
AFP

 

12h31 : Une employée de Pôle Emploi est suspectée d’avoir détourné 450 000 euros dans la ville de Morlaix (Finistère). Pendant près de trois ans elle aurait détourné des sommes dédiées à de faux bénéficiaires d’allocations chômage sur son propre compte. Elle a avoué la supercherie durant sa garde à vue.

 

PHILIPPE HUGUEN/AFP
PHILIPPE HUGUEN/AFP

12h24 : La France perd encore deux places au classement FIFA paru jeudi. Les Bleus tombent à la 24ème place à égalité avec le Mexique et l’Algérie. Comme attendu depuis plusieurs semaines, c’est la Belgique qui prend les commandes de ce classement, devant l’Allemagne et l’Argentine.

 

AFP/FRANCK FIFE
AFP/FRANCK FIFE

 

12h21 : Foules déchaînées chez H&M ce jeudi. La marque suédoise sortait aujourd’hui une collection en collaboration avec le styliste Olivier Rousteing de la marque Balmain. Certains faisaient la queue depuis hier soir 21 heures à Paris. La collection, disponible dans seulement quelques boutiques dans le monde et sur Internet, était épuisée dès la fin de matinée.

https://twitter.com/GossipRoomOff/status/662217054234288132

 

12h19 : Des grands classiques du cinéma en vidéo à la demande, c’est désormais possible. Le site internet LaCinetek.com ouvre aujourd’hui. Au programme: près de 400 films disponibles à la location ou à la vente. Une particularité: ces films ont été choisis par 26 réalisateurs contemporains comme Cédric Klapisch, Jacques Audiard, ou Bertrand Tavernier.

 

12h16 : Taxis parisiens: les forfaits aéroports seront désormais fixes sous l’impulsion du gouvernement. A partir du 1er mars 2016, les courses de taxis entre Orly et Paris coûteront environ 30 euros. Celles entre Roissy et Paris seront autour de 50 euros. Ces tarifs ont été publiés aujourd’hui au Journal officiel.

7778432043_atxi
THOMAS SAMSON/AFP

12h15 : Toutes les réactions Twitter à l’affaire du chantage Benzema-Valbuena, c’est ici.

 

12h10 : Le ministère des finances réagit sur Twitter aux prévisions de la Commission européenne parues dans la presse ce matin. Face aux prévisions pessimistes sur le respect des 3% de déficit, Claire Waysand, directrice du cabinet du ministre des finances Michel Sapin a déclaré : “L’ensemble des baisses d’impôts sont prises en compte mais pas l’ensemble des économies”. Le gouvernement prévoit toujours un déficit de 2,7% du PIB d’ici 2017.

 

12h00 : Affaire Bygmalion. Le parquet de Paris a étendu l’enquête sur la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy de 2012 à d’autres dépenses suspectes que celles liées à l’entreprise de communication événementielle. Les juges d’instruction s’interrogent sur des dépenses inscrites au budget de l’UMP et qui ne figurent pas dans le compte de campagne.

Affaire-Bygmalion-l-enquete-etendue-a-d-autres-depenses-suspectes
JEFF PACHOUD/AFP

 

11h57 : Le pureplayer Mediapart lance un appel aux dons pour régler les 4,1 millions d’euros qu’il doit au fisc français. Pour en savoir plus, cliquez ici

 

11h48 : Un centre d’accueil de migrants pour remplacer l’aéroport de Notre-Dame-des-landes. C’est ce qu’a suggéré ce matin Daniel Cohn-Bendit sur France Inter pour dénoncer la relance des travaux de l’aéroport, trois semaines avant les élections régionales. Pour lui, cela «soulagerait Calais» et «calmerait tout le monde».

PATRICK HERTZOG/AFP
PATRICK HERTZOG/AFP

11h41: Murray écrase Goffin lors du tournoi de Bercy.  Résultats du match: 6–1, 6–0. L’Ecossais s’impose en 53 minutes, dominant largement le match. Goffin a parfois hésité à monter au filet pour déstabiliser son adversaire, mais clairement, sa confiance était insuffisante. La faute à un très bon numéro 2 mondial. Andy Murray n’a pas laissé  la moindre ouverture.

 

11h39: Finies les aides aux transports pour les boursiers des Hauts-de-Seine. A la rentrée 2016, les élèves boursiers ne bénéficieront plus d’une aide financière pour l’achat de leur carte Imagine R. Selon l’antenne locale France Bleu 107.1, le président du conseil départemental Patrick Devedjan a signifié cette décision au président de la région Jean-Paul Huchon.

AFP
AFP

11h30: Le déficit français ne descendra pas sous la barre des 3% du PIB selon Bruxelles. Les dernières prévisions économiques de la Commission européenne parues jeudi estiment que Paris ne pourra tenir son engagement pour 2016 et 2017 si la “ politique reste inchangée.” La Commission européenne prévoit un déficit français de 3,3% du PIB en 2017 alors que le gouvernement table sur 2,7%.

AFP / STEPHANE DE SAKUTIN
AFP / STEPHANE DE SAKUTIN

 

11h21: La Société générale annonce vouloir «éviter les licenciements», et favoriser les départs volontaires. Le directeur général de la banque Frédéric Oudéa a annoncé ce matin la suppression de 20% des agences en France d’ici 2020. Cette restructuration devrait conduire à la suppression d’environ 2000 postes.

AFP PHOTO / ERIC PIERMONT
AFP PHOTO / ERIC PIERMONT

 

11h15: Tennis. Murray remporte le 1er set, 6–1. Ce premier set a tourné à la correction pour David Goffin. Murray a pris la mesure de son adversaire en servant le plomb. Goffin a gratifié le public de quelques coups de défense bien sentis. Mais n’a pas réussi à reprendre l’ascendant sur son adversaire.

 

11h11: L’enquête sur le vaccin Gardasil classée sans suite. Pour en savoir plus: cliquez ici

 

11h06: Najat Vallaud Belkacem lance la première journée nationale contre le harcèlement scolaire. Cette journée se déroulera chaque année le premier jeudi après les vacances de la Toussaint. Le harcèlement touche chaque année environ 700 000 élèves.

 

10h55: Karim Benzema avoue être intervenu dans l’affaire du chantage à la «sex-tape» dont Mathieu Valbuena a été victime. Placé en garde à vue depuis hier, il a confié avoir voulu «rendre service à un ami».

 

 

10h53: Tennis. 8e de finale aujourd’hui à Bercy. Des rencontres prometteuses  à venir. A suivre ce matin David Goffin/Andy Murray, puis Kei Nishikori/Richard Gasquet. Mise en appétit avec un premier match intéressant : David Goffin (Belgique)/Andy Murray (Ecosse). Si Murray, 2ème mondial, part largement favori, il ne pourra pas se permettre de relâchement face au petit belge (1m80, 16ème mondial). Murray peut parfois être attentiste, mettre moins de poids dans ses frappes. Le belge, vif et précis, pourrait en profiter. Si Murray récite son tennis, il devrait l’emporter.

AFP
AFP

 

 

10h50: Trou de mémoire pour Myriam El Khomri ce matin sur BFMTV-RMC. La ministre du Travail n’a pas su répondre à une question de Jean-Jacques Bourdin sur le nombre de renouvellement possible du CDD en France. La ministre a d’abord affirmer qu’il était renouvelable trois fois avant d’être corrigée par Jean-Jacques Bourdin : «Depuis le mois d’août, un CDD peut être renouvelé deux fois, c’est une mesure de votre gouvernement».

 

10h45: Le philosophe et académicien français René Girard est mort la nuit dernière, à l’âge de 91 ans. Surnommé «le nouveau Darwin des sciences humaines», il est décédé des suites d’une longue maladie. Peu connu en France, il a exercé la plus grande partie de sa vie aux Etats-Unis.  François Hollande a honoré ce matin sa mémoire. Il a évoqué «un intellectuel exigeant et passionné».

L-academicien-et-philosophe-Rene-Girard-meurt-a-91-ans

DERRICK CEYRAC / AFP

 

10h45: Début du live. Vous pourrez suivre avec nous l’actualité française tout au long de la journée. Ce live sera animé par Guillaume Farriol, Mégane Fleury, Johanna Hébert, Brice Germain et Louis Jeudi.