Bernard Cazeneuve défend Myriam El Khomri : «Elle témoigne d’une grande compétence»

Le ministre de l'Intérieur est revenu ce vendredi sur le buzz autour de la ministre du Travail.

Invité ce matin au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC/BFMTV, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a défendu El Khomri après sa bourde sur le CDD. La ministre du Travail n’avait pas su dire combien de fois un CDD était renouvelable, provoquant ainsi l’indignation sur les réseaux sociaux.

« C’est une fille épatante », a commencé par dire le ministre de l’Intérieur pour réagir au buzz de la veille. Bernard Cazeneuve a tenu à souligner la compétence de Myriam El Khomri en tant que ministre, ajoutant que c’était une femme « qui travaillait sans compter son temps ».

L’échange s’est par la suite avéré tendu entre le ministre et le journaliste. Jean-Jacques Bourdin a tenu à se défendre d’avoir préparé à l’avance sa question sur le CDD pour « coincer » Myriam El Khomri. Bernard Canezeuve a ainsi répondu : « Vous savez, Jean-Jacques Bourdin, si on se met à jouer au Trivial Poursuit, l’un d’entre nous peut perdre, et ça n’aura aucune signification sur le niveau de compétence de l’un ou de l’autre. » Jean-Jacques Bourdin, piqué au vif par cette allusion, a répliqué qu’il ne voulait pas «laisser passer cette remarque». «Si c’est votre émission, je peux partir!» a rétorqué le ministre de l’Intérieur.

L’échange s’est tout de même vite apaisé. Bernard Cazeneuve a ensuite évoqué les dégâts émotionnels que pouvaient causer un tel emballement médiatique. «On peut avoir un haut niveau de débat public sans chercher à porter atteinte à l’autre. (…) Je vous confirme que tout ce qui se passe autour de ce non-événement blesse une personne.»