CFJ Le Live! Revivez les temps forts de l’actualité du 6 novembre

Les temps forts de l’actualité :

  • Macron chahuté à Rennes lors d’un déplacement au sujet des microentreprises
  • Une ancienne cadre de BNP Paribas PF accable la filiale au sujet des emprunts toxiques
  • Sanofi annonce des suppressions de postes
  • La France va accueillir les premiers demandeurs d’asile « relocalisés »

 

16:45 : C’est la fin de ce live ! L’équipe du CFJ vous souhaite un bon week‐end ensoleillé. On se retrouve bientôt pour un nouveau live de folie

carte-meteo-07-11-2015-17h

16:31 Macron convaincu par le poids des microentreprises

  • Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a affirmé que les microentreprises représentaient  un formidable «ressort de croissance d’activité», lors d’un déplacement aujourd’hui à Rennes. Il a par ailleurs ajouté qu’elles étaient “moralement, politiquement essentielles”.

 

16:10 Tennis : Richard Gasquet remporte le deuxième set de son duel contre l’Ecossais (6–3). Andy Murray en quart de final du tournoi de Bercy, après s’être incliné au tie‐break dans la première manche.

 

16:01 L’Olympique Lyonnais réagit sur l’organisation du match de dimanche face à Saint‐Etienne 

Pour en savoir plus c’est ici

 

15:45 Marine Le Pen ne participera pas à une réunion la Manif pour tous à Lille

  • La présidente du Front national Marine Le Pen ne se rendra pas à la réunion organisée par le mouvement de la Manif pour tous demain à Lille. La présidente frontiste, candidate pour les régionales en Nord‐Pas‐de‐Calais‐Picardie, présentera dans le même temps «ses listes pour les régionales», a annoncé le parti. Elle sera cependant représentée par Eric Dillies, responsable du parti à Lille.

 

15:29 Le proviseur d’un lycée de Metz condamné pour exhibitionnisme

  • Le proviseur d’un lycée de Metz (Moselle), vient d’être condamné à deux mois de prison avec sursis, deux ans d’obligation de soins et 600 euros d’amende, pour s’être exhibé à deux reprises dans un cinéma, sans aucun lien avec ses fonctions. L’homme avait été placé en garde à vue le 13 octobre dans un cinéma metzois pour s’être masturbé lors de la projection d’un film sur la guerre de 1914. Il avait été chassé d’une salle, vide, pour des faits similaires en décembre 2014.

 

15:14 Crash en Egypte: deux caricatures de Charlie Hebdo jugées «blasphématoires» par le Kremlin

  • Deux dessins parus dans le dernier numéro du journal satirique ont suscité de vives réactions de la part de Moscou. L’humour noir sur le crash de l’Airbus russe qui a fait 224 morts samedi dernier dans le Sinaï égyptien a révulsé le sénateur Konstantin Kossatchev, à la tête de la commission des Affaires étrangères au Sénat. Selon lui il s’agit d’«un mépris inacceptable pour les valeurs morales (…) qui n’a rien à voir, ni avec la démocratie ni avec la liberté d’expression». Le porte‐parole du Kremlin Dmitri Peskov a toutefois précisé que la Russie n’allait pas demander d’explications à Paris.
Charlie Hebdo
Charlie Hebdo

 

15:07 Ligue 1 — Paris SG : Verratti, Marquinhos et Pastore absents contre Toulouse

  • Blessés, le milieu italien Marco Verratti (cheville), le défenseur brésilien Marquinhos (cuisse) et le milieu argentin Javier Pastore (conjonctivite) seront absents pour le match de la 13e journée de Ligue 1 contre Toulouse, samedi à 17h au Parc des Princes, a annoncé leur entraîneur Laurent Blanc.

 

15:04 Une ancienne employée de la banque BNP Paribas PF a livré des détails sur la mise en circulation des prêts toxiques, plus d’informations ici

Photo AFP
Photo AFP

 

14:55 Pourquoi l’AS Saint‐Etienne a saisi le Comité National Olympique et Sportif Français ? Réponse ici

 

14:50 Les commandes d’Airbus ont dépassé l’objectif fixé pour 2015

  • Le carnet de l’avionneur européen Airbus a atteint les 850 commandes à la fin du mois d’octobre, contre 794 l’année dernière à la même période.

 

14:45 EELV distribue 200 000 magazines pour promouvoir l’écologie

Photo AFP
Photo AFP
  • Europe Ecologie — Les Verts organise aujourd’hui une opération « vague verte » à l’approche des régionales. Devant des gares, dans toute la France, candidats et militants distribuent 200 000 magazines gratuits de 20 pages rappelant   « les ambitions et les valeurs écologiques ». Le magazine intitulé Ecolonews consacre également plusieurs pages à la question du réchauffement climatique et à la COP21. Le parti écologiste ne précise pas s’il s’agit de magazines conçus en papier recyclé.

 

14:40 Fusion Fnac‐Darty : Les syndicats inquiets pour l’emploi

imgres

  • L’annonce d’un accord de principe sur le rapprochement des enseignes Fnac et Darty inquiète les syndicats de salariés. Ils craignent des restructurations au sein des magasins ainsi que des mutualisations destructrices de postes au niveau des centrales d’achat, du siège ou encore du service après vente. «C’est catastrophique. Socialement, ça va être terrible», a estimé la CFDT de Darty, auprès de l’AFP. De son côté, l’autorité de la concurrence pourrait imposer la fermeture de certains établissements en cas de monopole dans une zone commerciale. La naissance d’un géant français de l’électroménager et de l’électronique devrait générer des économies de l’ordre de 85 millions d’euros.

 

14:30 Manuel Valls en déplacement à Moirans

manuel_valls_-_severe_0

  • Le Premier ministre Manuel Valls est attendu cet après‐midi à Moirans (Isère), où il s’entretiendra avec des habitants, le maire et les élus de la commune, après les émeutes d’il y a deux semaines. Le Premier ministre s’exprimera également devant les forces de sécurité et les services de secours.

 

14:28 Le gouvernement annonce 450 nouveaux contrats pour lutter contre les déserts médicaux, plus d’informations ici

 

14:25 Juliette Gréco s’est fait dérober un tableau signé Gainsbourg

  • Juliette Gréco a lancé vendredi un appel auprès de l’AFP après le vol chez elle d’un tableau signé Serge Gainsbourg datant des années 1960. La chanteuse a indiqué qu’elle ne portera pas plainte immédiatement. «Je donne quelques jours à mes voleurs pour le remettre là où ils l’ont trouvé, après je lance la machine de guerre, je ne peux pas laisser passer ça», a‐t‐elle affirmé. Juliette Gréco explique avoir récemment constaté que ce tableau, accroché dans sa maison dans l’Oise, avait disparu et avait été remplacé par une «contrefaçon».

 

14:22 Des maires LR contestent la réforme du statut de Paris

RTL
RTL
  • Huit des neuf maires d’arrondissements parisiens Les Républicains n’ont pas participé à une réunion portant sur la réforme du statut de Paris. Ils «contestent formellement la légitimité » d’Anne Hidalgo à la mener. Cette réforme prévoit notamment le redécoupage des arrondissements.

En savoir plus ici

14:15 Un réseau de trafiquants démantelé en Seine‐Saint‐Denis

  • Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a révélé, lors d’une visite à Saint‐Ouen (Seine‐Saint‐Denis) sur le  thème de la lutte contre le trafic de drogue, qu’un réseau de trafiquants a été démantelé lundi dernier à Saint‐Denis (Seine‐Saint‐Denis). Quatorze personnes ont été interpelées dans ce trafic alimenté par un grossiste en Martinique, et qui fournissaient pas moins de 200 clients par jour.

 

14:13 Procès d’Inaya : 25 et 15 ans de prison requis contre les parents de la petite assassinée

  • La cour d’assises de Seine‐et‐Marne a tranché : 25 ans et 15 ans de prison ont été requis à l’encontre du père et de la mère de la petite Inaya, morte à vingt mois sous les coups fin 2011 avant d’être enterrée dans la forêt de Fontainebleau. Pendant plus d’un an, le couple avait dissimulé la mort de leur bébé, dont le corps, a été retrouvé en janvier 2013 dans la forêt de Fontainebleau, près du domicile familial à Avon.

 

14:00 Suppressions de postes chez Sanofi

Olivier Brandicourt, Photo Le Monde
Olivier Brandicourt, Photo Le Monde
  • Le géant pharmaceutique français Sanofi prévoit de supprimer «quelques centaines de postes par an sur une période de 3 ans». Selon son directeur général Olivier Brandicourt, ce plan impliquerait «essentiellement des départs en retraite entièrement financés par l’entreprise» et non «la fermeture de site de production.» Le Figaro publie demain une interview d’Olivier Brandicourt dans laquelle il dévoile les grandes lignes de son plan stratégique.

 

13:31 Vol d’armures dans l’Aveyron

  • Six armures ont été volées dans la nuit de mardi à mercredi, dans un château de Belcastel situé dans l’Aveyron. Ces pièces, d’une « grande valeur » d’après l’AFP, datent pour certaines du Moyen‐Âge. Selon les gendarmes, le vol aurait été commis par « une brigade chevronnée et organisée », d’autant plus que l’accès au château se fait par un pont‐levis.

 

13:24 MoryGlobal va devoir rembourser les prêts consentis par l’Etat français.

  • C’est une décision de la Commission européenne qui « a conclu que les prêts et autres mesures consentis par la France à Mory Ducros et à MoryGlobal, qui lui a succédé, constituent des aides d’Etat incompatibles avec les règles de l’Union européenne ». Le transporteur avait bénéficié en janvier d’un prêt public de 17,5 millions d’euros.

 

12:35 Emmanuel Macron chahuté par une manifestante à Rennes

  • Le ministre de l’Economie est arrivé à Rennes ce matin. Il a passé la matinée dans la capitale bretonne dans le but de promouvoir le microcrédit. Un déplacement pas de tout repos : à peine arrivé, le ministre a été interpellé par des manifestants.

 

12:20 171 communes sans couverture réseau capteront bientôt Internet

  • Le ministère de l’Economie a publié ce matin la liste de 171 communes françaises qui devront bientôt bénéficier d’une couverture réseau. Un arrêté de Bercy a fixé que ces communes devront être couvertes en réseau mobile par les quatre opérateurs « d’ici la fin 2016 ».

Pour en savoir plus : L’Aude, département le moins connecté aux mobiles en France

12:15 Vendredi culture

LE THEATRE DE SENART . VISITE DU CHANTIER UNE DIZAINE DE JOURS AVANT L OUVERTURE .
Le Théâtre de Sénart, Le Parisien

 

12:08 «Magnum», la comédie musicale déjantée avec Phlippe Katerine investit YouTube.

  • «Magnum — le film», pendant visuel de l’album de Philippe Katerine, est enfin visible sur le site d’hébergement de vidéos Youtube, après une première diffusion sur Canal+ à la mi‐avril. Produit par SebastiAn et réalisé par Gaëtan Chataigner, la comédie musicale est un hommage à l’univers artistique décalé de Katerine.

 

12:00 Arrivée en France des premiers demandeurs d’asile “relocalisés”.

Migrants sur le port d'Augusta en Italie
Migrants sur le port d’Augusta en Italie
  • Dix‐neuf Érythréens en provenance de « hotspots » en Italie sont attendus en région Pays de la Loire et seront pris en charge par des associations. C’est la première opération de « relocalisation » dans l’Hexagone, prévue par un accord européen de répartition des migrants, ratifié fin septembre. Bernard Cazeneuve leur souhaite la « bienvenue en France » tout en précisant que « leurs demandes d’asile seront examinées avec une particulière célérité ». La France s’est engagée à accueillir, au cours des deux prochaines années, « plus de 30 000 demandeurs d’asile en besoin manifeste de protection ».

 

11:50 Bientôt des radars gérés par des sociétés privées?  

  • Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a évoqué l’idée que des sociétés privées puissent faire des contrôles de vitesse. Sur RMC et BFMTV, le ministre a justifié cette possible mesure pour « accroître les contrôles qui sont chronophages. Or j’ai besoin des forces de l’ordre sur les flux migratoires, sur la sécurité…». Ces contrôles concerneraient «les véhicules avec des radars embarqués» et seulement ce type de contrôles.          « Mais pour ce qui concerne les motards qui effectuent des contrôles et les radars, c’est l’Etat qui continuera à exercer » ces fonctions.

 

11:45 Transat Jacques Vabre: victoire en vue pour le trimaran de Gabart et Bidégorry

Photo Le Monde
Photo Le Monde
  • Les skippers français François Gabart et Pascal Bidégorry naviguent toujours en tête et, sauf imprévu, sont attendus demain en vainqueur à Itajai, au Brésil. Ils sont partis du Havre le 25 octobre et désormais presque 250 milles — environ 500 km — séparent les deux trimarans géants. Réponse dans la nuit ou au petit matin.

 

11:37 Thierry Mandon vient au secours d’El Khomri après son erreur sur le CDD

  • Le secrétaire d’Etat chargé de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Thierry Mandon, a défendu vendredi Myriam El Khomri sur iTélé, au lendemain de son erreur commise sur les renouvellements des CDD. Thierry Mandon affirme que l’erreur de la ministre du Travail «ne fait pas d’elle un mauvais ministre».

Déjà ce matin, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve était venu au secours de la ministre du Travail.

 

11:30 Ronaldo « aimerait beaucoup travailler » avec Blanc

10-tweets-funs-sur-ce-qu-a-pu-dire-cristiano-ronaldo-laurent-blanc-649
Cristiano Ronaldo et Laurent Blanc à la fin du match PSG‐Real mardi 3 novembre
  • Mardi, à l’issue du match Real‐PSG comptant pour la Ligue des Champions, le madrilène Cristiano Ronaldo aurait glissé à l’oreille de l’entraîneur parisien Laurent Blanc « j’aimerais bien travailler avec vous », selon Le Parisien. L’actuel Ballon d’or ne cache plus son envie de quitter le Real Madrid et le PSG celle d’accueillir la star portugaise.

 

11:20 Ascenseur social : mieux vaut être né en Île‐de‐France 

  • En fonction du département de naissance, les chances d’ascension sociale des enfants d’ouvriers et d’employés varient du simple au double, selon une étude de France Stratégie publiée ce matin. L’Île-de-France se situe en tête du classement, loin devant le nord de la France.

Article détaillé

http://twitter.com/Strategie_Gouv/status/662517437447933953/photo/1

 

11:10 Sortie dans les bacs du dernier album de Mylène Farmer « Interstellaires »

  • Ce dixième album de la chanteuse renferme notamment une collaboration avec le chanteur britannique Sting, et plusieurs avec le musicien et compositeur Martin Kierszenbaum. Son dernier album, « Monkey Me » sorti en 2012, s’était écoulé à plus de 500,000 copies.

Le single Stolen Car de Mylène Farmer en collaboration avec Sting

 

11:08 Economie : Le déficit commercial de la France se creuse encore

  • Le déficit commercial de la France a atteint près de 3,4 milliards d’euros en septembre, soit 400 millions d’euros de plus qu’au mois d’août. Dans un communiqué, les Douanes ont expliqué que cette détérioration est due « pour l’essentiel à la réduction de l’excédent de l’industrie aéronautique et spatiale (ainsi qu’à une) moindre performance pour les œuvres d’art ». Toutefois, elles notent  que le solde s’était amélioré par rapport au déficit de septembre 2014 qui atteignait 4,6 milliards d’euros.

 

11:00 Verdict pour la Papy connection

Photo Ouest-France
Photo Ouest‐France
  • Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné les 15 prévenus du dossier « Papy connection » à des peines allant de 2 ans à 12 ans de prison sans possibilité d’aménagement pour les deux tiers de la peine, et 100.000 euros d’amende. Ils sont accusés d’avoir monté un réseau qui faisait transiter de la cocaïne dans des conteneurs de calamars congelés partant du Chili ou livrée, depuis le Pérou, dans des valises transportées par des « mules ».

 

10:45 Fnac et Darty créent un nouveau géant français de la distribution

  •  Les deux enseignes se sont accordées sur les conditions de leur futur rapprochement, après que la Fnac a relevé son offre. La marque proposait initialement de racheter Darty par un échange de titres à hauteur de 1 action Fnac pour 39 actions Darty. Il prévoit désormais 1 action pour 37, ainsi qu’une possible offre numéraire de 95 millions d’euros. La Fnac, contrainte de s’adapter à la concurrence de la distribution en ligne, revendique la «très grande notoriété» des deux marques et le caractère “complémentaire” de leurs réseaux. L’ensemble, qui emploie 25 000 personnes à travers le monde, détiendra plus de 300 magasins, rien qu’en France.

Darty souhaite la bienvenue à son nouveau copain via Twitter

 

10:40 Tremblement de terre dans le sud‐est de la France.      

  • Un séisme de magnitude 4,4 sur l’échelle de Richter a eu lieu ce vendredi matin (5h03 heure locale) dans les Alpes‐du‐Sud. Aucune victime n’est à déplorer et aucun dégât n’est à signaler. La secousse a été fortement ressentie dans la vallée de l’Ubaye (Alpes‐de‐Haute‐Provence). D’après le bureau central de la sismologie française, il s’agit du cinquième séisme supérieur à 3.5 depuis 1 an dans la région, et le plus important depuis avril 2014.

 

10:37 Nouvel espoir pour Omar Raddad

  • Des traces d’ADN « exploitables » ont été mises en évidence après de nouveaux prélèvements dans l’affaire du meurtre de Ghislaine Marchal, tuée en juin 1991, a annoncé jeudi 5 novembre le parquet de Nice. Gracié en 1998 par Jacques Chirac mais jamais innocenté par la justice, Omar Raddad espère obtenir la révision de son procès.
Image blog
Image paperblog.fr

 

10:30 Contrôle des frontières pour la COP 21

Photo RMC
Photo BFM TV/RMC
  • Le ministre de l’Interieur Bernard Cazeneuve a annoncé sur RMC et BFMTV que la France allait mettre en place un contrôle aux frontières pendant un mois, à l’occasion de la conférence sur le climat qui se tient du 30 novembre au 11 décembre à Paris. Il justifie cette mesure par «un contexte de menace terroriste ou de risque de trouble à l’ordre public», mais précise que « ce n’est pas du tout une suspension de Schengen (…) qui prévoit dans un de ses articles la possibilité pour des Etats de le faire dans des circonstances particulières qui correspondent à la COP 21 ».

 

 

Bonjour à toutes et à tous! Il est 10h30. La crème de la crème des apprentis journalistes du CFJ suit l’actualité pour vous. Au menu : Le renforcement des contrôles aux frontières pour la COP 21, Fnac et Darty : le nouveau contrat de confiance, et la terre tremble dans les champs de lavande. Allez, on se secoue!!

Brad Pittou