Crédits : https://www.flickr.com/photos/blandinelc/7421283250

Quatre Français sur dix souhaitent voir le FN à la tête d’une région

 

Plus de quatre Français sur dix (44%) souhaiteraient que le Front national dirige au moins une région à l’issue du second tour des élections régionales dimanche, selon un sondage BVA pour L’Obs publié mardi.

Réalisée les 7 et 8 décembre sur un échantillon représentatif de plus de mille personnes, cette enquête montre des chiffres en progression depuis le mois d’avril : ils n’étaient que 31% à souhaiter une victoire dans au moins une région. Les commentaires du sondage précisent que les écarts sont importants en fonction des opinions politiques.

Ainsi, ils ne sont que 13% parmi les sympathisants de gauche à émettre ce souhait, 38% chez ceux du MoDem, 47% chez ceux de l’UDI mais 56% chez les sympathisants Les Républicains et “naturellement, 100% de ceux du Front national”, selon le sondage.

Pour 57% des Français, le FN devrait à présent être “considéré comme un parti comme les autres”, une progression de quatre points depuis la même mesure en avril.

Le sondage revient aussi sur la perception du parti comme un parti d’extrême-droite : 74% des Français le considèrent ainsi, tout comme 20% des sympathisants du FN. 77% de ces sympathisants jugent que c’est un parti de droite classique.

Enfin, pour 64% des Français, le Front national en tête au premier tour des élections régionales est un résultat “inquiétant pour la vie politique française”.