Régionales : en Ile-de-France, une sénatrice EELV soutient Valérie Pécresse

Un soutien pas si surprenant. Selon France 3, la sénatrice écologiste de Paris, Leila Aïchi, participera mercredi 9 décembre à un déplacement de terrain en compagnie de Valérie Pécresse (LR/UDI/MoDem).

Selon la tête de liste francilienne des Républicains, ce ralliement montre que “la vraie écologie” est de son côté.

Le rapprochement entre la sénatrice Europe Ecologie-Les Verts et Valérie Pécresse date de quelques mois. En octobre dernier, Leïla Aïchi était pressentie pour rejoindre la liste menée par la députée des Yvelines, mais les négociations ont échoué. Lors de ses interventions publiques sur les problématiques environnementales, Valérie Pécresse cite souvent les conclusions de l’enquête parlementaire dont Leïla Aïchi était la rapporteure.

Une procédure d’exclusion à venir

“Elle est sur une ligne centre, centre-droit, quand il y a eu débat sur la présidence du groupe au Sénat, elle faisait partie de ceux qui soutenaient Jean-Vincent Placé”, alors que celui-ci venait de claquer la porte du parti écologiste, selon David Cormand, secrétaire national adjoint d’EELV. Ce dernier a assuré qu’elle ferait l’objet d’une procédure d’exclusion, “si elle est à jour de ses cotisations”. Pour lui, son choix “n’est que la queue de comète de l’opération pieds nickelés de la rentrée”, au cours de laquelle plusieurs personnalités ont quitté le parti.