Régionales : le trio Aubry-Saintignon-Kanner appelle à voter pour Xavier Bertrand (LR)

Pour contrer le Front National, la maire de Lille, Martine Aubry appelle les électeurs de gauche à voter "sans réserve" pour la tête de liste Les Républicains (LR), Xavier Bertrand lors du second tour des régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Dans une interview accordée au quotidien régional La Voix du Nord, ce mercredi 9 décembre, la maire socialiste de Lille Martine Aubry appelle les électeurs à voter pour la liste de la droite et du centre, menée par le Républicain Xavier Bertrand.

Arrivé en troisième position avec 18% des voix, largement derrière la liste Les Républicains de Xavier Bertrand et surtout du Front national de Marine Le Pen avec 40%, Pierre de Saintignon avait annoncé dans la soirée de dimanche le retrait de sa liste pour faire “barrage au Front national”. Un choix “difficile” mais “une décision que je ne regretterai jamais, c’est une question de valeurs”, explique Martine Aubry.

Faire barrage au Front national, c’est aussi la décision prise par l’ancienne ministre du Travail. Pour ce faire, elle appelle mercredi à lutter contre le parti de Marine Le Pen car sa victoire dans la région serait “catastrophique tant sur le plan économique que moral”.

L’ancienne première secrétaire du PS soutient également le choix de Pierre de Saintignon et de Solférino de s’être retiré de la course. “Que se serait-il passé si nous avions maintenu notre liste ? Nous aurions eu 15 ou 16 élus qui n’auraient servi à rien ou presque. Nous sommes capables de défendre la région en dehors de ça !” explique Martine Aubry à La Voix du Nord.

Le tir groupé de Pierre de Saintignon et Patrick Kanner

Dans la foulée de Martine Aubry, la tête de liste régionale Pierre de Saintignon et le ministre de la ville et de la jeunesse Patrick Kanner ont appelé mercredi matin à voter Xavier Bertrand.

Interrogé sur France Bleu Nord, le ministre et conseiller départemental du Nord Patrick Kanner affirme que “même s’[il] mesure la difficulté pour les électeurs socialistes, il faut tout faire pour éviter que Marine Le Pen prenne la tête de la région et j’appelle en conséquence à voter pour Xavier Bertrand”.

Malgré leur soutien unanime, tous pointent néanmoins l’attitude du candidat des Républicains qu’ils jugent hors de l’esprit républicain. Pour Martine Aubry, “Xavier Bertrand n’aurait même pas eu la courtoisie d’appeler Pierre, contrairement à Christian Estrosi avec Christophe Castaner (PS) en PACA. Tant pis, nous serons républicains pour deux”.