Un commerçant lorrain motive les électeurs à sa manière

Huseyn Uyar, maraîcher nancéien, a décidé de donner un kilo de fruits et légumes aux clients qui iront remplir leur devoir citoyen lors du second tour des élections régionales.

En voici un qui a trouvé le moyen de motiver les électeurs. Huseyn Uyar, marchand de fruits et légumes de Nancy, se montre généreux. Il offrira un kilo de ses produits à tous ceux qui se déplaceront pour voter dimanche. Mais attention, pas question de feinter. Il faudra montrer sa carte d’électeur pour repartir avec pommes et navets.

Les fruits de la liberté

“La France est le pays de la liberté et de la démocratie. J’ai envie que cela continue, ne serait-ce que pour mes trois enfants”, a expliqué Huseyn Uyar. Ce commerçant de 41 ans, d’origine turque, est arrivé en France à l’âge de 5 ans avec ses parents et ses deux frères. Dimanche, il sera, comme à son habitude, à son étal du marché couvert de Nancy. Ceux qui auront glissé leur bulletin dans l’urne pourront s’y rendre avant 13H et profiter de la générosité du patron. Le tout sans obligation d’achat !

Pas la première fois

“J’ai déjà réalisé cette opération lors des dernières élections municipales”, explique Huseyn Uyar. Une expérience qu’il qualifie de succès. L’homme ne cache pas son amour de la France : “Quand je suis arrivé en France en 1980 j’avais 5 ans et ne parlais pas un mot de français. Si je n’avais pas monté cet entreprise de vente de fruits et légumes avec mon frère il y a 20 ans, je serais devenu homme politique.”

Celui qui dit avoir eu à faire au racisme à plusieurs reprises s’inquiète de la situation dans le pays : “Je trouvais que cela s’était calmé, je n’ai pas envie que ça recommence.”