Suspension maintenue pour Michel Platini, absent au tirage de l’Euro 2016

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a maintenu, ce vendredi 11 décembre, la suspension de 90 jours de toute activité dans le football de Michel Platini prononcée par la FIFA. Le président de l’UEFA ne pourra pas assister au tirage au sort de l’Euro 2016 samedi à Paris.

La cérémonie du tirage au sort de l’Euro 2016, ce samedi 12 décembre à Paris, ne pourra pas compter son plus grand ambassadeur. Le Tribunal arbitral du sport a décidé de maintenir la suspension de 90 jours de Michel Platini prononcée par la justice interne de la plus grande instance du football mondial. Cette décision écarte le Français de toute activité liée au football jusqu’au 5 janvier 2016.

Le 8 octobre dernier, l’ancien meneur de jeu des Bleus était écarté par la FIFA qui lui reproche d’avoir reçu 1,8 million d’euros en 2011 de la part de Joseph Blatter, président aujourd’hui démissionnaire de la FIFA et également écarté, pour un travail de conseiller achevé en 2002.

Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, n’a pas tardé à réagir à cette décision. Il s’est dit “déçu” et regrettait “vivement qu’e Michel Platini ne soit pas au tirage, un mauvais signe rien que pour le symbole”. Pour le moment, la candidature de l’ancien joueur de la Juventus de Turin à la présidence de la FIFA est toujours gelée. Cette dernière, qui a requis sa radiation à vie du monde du foot, l’entendra sur le fond le 18 décembre, puis rendra sa décision avant Noël.