Tafta: qui taxe quoi ?

Europe et Etats-Unis négocient jusqu'au vendredi 29 avril à New York pour le traité de libre-échange transatlantique. L'un des points de l'accord concerne l'abolition des droits de douanes entre les deux régions. Petit état des lieux de la situation actuelle.

L’Europe et les Etats-Unis poursuivent les discussions sur le traité de libre-échange transatlantique à New-York. Elles se termineront vendredi 29 avril. Au coeur du débat : l’abolition des barrières tarifaires. Ce sont les droits de douane que les pays imposent aux produits qui entrent sur le territoire. Quel est l’état aujourd’hui des barrières tarifaires entre Europe et Etats-Unis ?

MAP

Le montant des échanges entre Union européenne et Etats-Unis en 2012, en milliards d’euros. 

Les échanges de marchandises entre les deux régions représentent presque la moitié des échanges mondiaux. Au sein de l’Union européenne, les barrières tarifaires n’existent plus. Le Traité de Rome en 1957 les a abolies. Mais les produits américains sont toujours taxés en Europe. Si les droits de douane globaux entre Europe et Etats-Unis sont relativement faibles, certains produits demeurent fortement taxés. Les marchandises issues de l’agro-alimentaire sont, par exemple, fortement taxées.

 

Infographie - Tafta finie

Source: http://www.cepii.fr/blog/bi/post.asp?IDcommunique=185

On constate que l’Union européenne est la plus sévère en matière de taxe. C’est un moyen pour elle de protéger ses producteurs.