Radiohead internet

Radiohead fait sa promo en disparaissant d’internet

Au cours de la soirée du 1er mai, le groupe Radiohead a décidé d’effacer entièrement sa page internet et ses profils sur les réseaux sociaux. De quoi alimenter les soupçons d’un album à venir.

Être silencieux pour faire parler de soi. C’est la tactique employée par le groupe Radiohead pour faire la promotion de son prochain album, dont on sait encore peu d’éléments. Certains médias avaient annoncé la sortie de ce nouvel opus en juin.

Dimanche, selon un suivi fait par Reddit, le site officiel du groupe a commencé à disparaître, pour devenir une page entièrement blanche. Dans la soirée, ce sont les pages Facebook et Twitter qui se sont soudainement vidées. Le profil Twitter du leader du groupe, Thom Yorke, joue lui aussi la stratégie du silence. 

Le 30 avril, des fans ainsi que des journalistes ont reçu des flyers au texte mystérieux : « Chantez une chanson qui ne vaut rien / Brûlez la sorcière / Nous savons où vous vivez ». Des fans interprètent ce texte comme les paroles d’un nouveau titre des anglais. Voire le nom de leur prochain album.

Si la publication est avérée, elle aura lieu cinq ans après la sortie de The King of Limbs. Le 20 mai, Radiohead débutera une nouvelle tournée mondiale, qui, selon Libération, augure la sortie du nouvel album dans les jours ou les semaines à venir.
L’initiative n’est pas inédite. En 2000, pour la sortie de Kid A, les britanniques publient leur album sur internet, gratuitement, avant de le vendre. Comme le raconte Slate, l’album avait été téléchargé 400 000 fois. Pour la sortie d’In Rainbows, le groupe avait laissé aux internautes le choix d’acheter leur album au prix qu’ils souhaitaient. L’annonce n’avait été faite que dix jours avant sa sortie.