Ailleurs sur le web… le mercredi 4 mai 2016

La team Slate vous présente tous les jours le meilleur et le pire des internets. De quoi vous divertir dans le métro, ou vous aider à faire semblant de bosser au boulot. Une sélection à base de lol cats et d’articles insolites, mais pas que. A consommer sans modération sur le web et notre page Facebook. May the 4th be with you…

 

SLATE by CFJ EST SUR FACEBOOK, SUIVEZ-NOUS, LIKEZ-NOUS!

Capture d’écran 2016-05-04 à 16.14.59

18h17 — Les prochains attentats pourront être anticipés en analysant les vidéos sur Youtube

Capture d’écran 2016-05-04 à 18.06.28

Chaque minute, 300 heures de vidéos sont mises en ligne sur Youtube. Daech, le groupuscule islamique à cheval entre la Syrie et l’Irak, y participe pour beaucoup : de nombreuses séquences sont mises en ligne pour attirer de nouvelles recrues. Les enquêtes judiciaires ont également prouvé que les terroristes utilisent largement internet pour préparer leurs projets. Au point que des entreprises d’analyse de données explorent les corrélations entre vidéos sur Youtube et attentats. Fin 2015, les analystes remarquent un pic d’affluence sur la vidéo ci-dessus au Bangladesh. Une semaine plus tard, une explosion-suicide détruit une mosquée. Predata et d’autres sociétés traitent actuellement l’affluence des pages Wikipédia et des vidéos Youtube lors des précédents attentats pour solidifier leurs conclusions. Et pourquoi pas, à terme, prédire les attaques à venir.

A lire sur IBT.uk

SLATE by CFJ EST SUR FACEBOOK. Likez-nous, on a besoin de votre amour.

 

16h30 — Comme ce garçon de 10 ans, piratez pour vous faire du blé

monitor-933392_1920

A seulement 10 ans, un jeune Finlandais a réussi à hacker Instagram. Mais en plus d’être doué, le garçon est stratège. En effet,  Instagram, comme de nombreux autres programmes, proposent une rançon à toutes personnes qui repèrent des failles dans leurs logiciels. La petite tête a donc pu empocher 10 000 dollars de récompense. Il compte s’offrir un ballon et un vélo avec.

Au total, pas moins de 45 000 dollars ont été déboursés par Facebook depuis les débuts de ce programme de traque. À la rentrée dernière, le développeur du logiciel iOS installé sur les iPhone promettait 1 million d’euros à ces chevaliers blancs du hacking qui repérerait des erreurs passées inaperçues auprès des ingénieurs. Des sommes colossales sont délivrés à la clef, au point qu’un véritable marché s’est organisé autour de la traque des “zero day.”

A lire sur Lemonde.fr

 14h45 — Au Togo, on attache les malades mentaux aux arbres (Portfolio)

2016_04_Society_TogoCampPriere_10

Plus de 200 personnes attachées à des arbres ou des blocs de bétons sur la place du village, étrange spécificité du camp pentecôtiste “Jésus est la Solution” au Togo. C’est leurs familles, déçues des traitements médicaux inefficaces, qui les ont amenées dans le camp pour les soigner, par la prière cette fois-ci. Autrement dit, pour les laisser dépérir au soleil sans que personne ne s’en inquiète. Au Togo, les stéréotypes à l’encontre des maladies mentales sont encore pugnaces. Il n’y a qu’un seul dispensaire psychiatrique pour tout le pays.

A voir sur Society.fr et à lire en kiosque

12h30 — Comme eux, protégez-vous des affres de la vie

La vie, un combat de chaque instant. L’ultime solution pour les plus vulnérables : se forger une carapace.

Pourquoi on aime tant les vidéos de chats? A lire sur démotivateur.com

12h17 — Le 4 mai, fais ce qu’il te plaît

Le 4 mai est la journée la plus nerd de l’année, puisque c’est la journée internationale consacrée à StarWars. Tous les ans, les hommages de fans se multiplient. Que la force soit avec vous. May the 4th be with you…

May the 4th Video by @davidungermusic #starwars #maythe4thbewithyou

Une vidéo publiée par @craziest.videos le 3 Mai 2016 à 23h38 PDT

La récupération commerciale du phénomène tend à prendre le pas sur les hommages de fans aujourd’hui. Les community managers sont en roue libre depuis ce matin sur les réseaux sociaux.

Retour sur l’origine de cette journée à lire sur lefigaro.fr

 

11h17 — Dans la tête d’un recruteur au djihad

Capture d’écran 2016-05-04 à 11.04.48

Christopher est en prison depuis 20 ans. Le trentenaire en a profité pour s’autoproclamer Imam, tisser des liens avec Al-Qaïda, changer de crèmerie pour le Hezbollah et manipuler des jeunes taulards pour les envoyer faire le djihad . Mais ça c’était avant, maintenant il est assistant metteur en scène : « Si je n’avais pas trouvé ce job, je serais parti combattre au Liban avec le Hezbollah. (…) La religion c’est de la merde ! Je l’ai dit aux copains du Hezbollah que je vois encore. Ça ne serait pas moi, ils me frapperaient. »

Streetpress a enquêté sur les recruteurs et vous invite dans les cours des prisons, entre tapis de prières et musculation.

A lire sur Streetpress.fr