Football : les villes qui “pèsent” en Europe

Une nouvelle finale de ligue des champions 100% madrilène, c’est l’occasion de passer en revue les 25 villes les plus compétitives depuis dix ans. Parisiens et Gones, Castillans et Catalans, Londoniens et Mancuniens : voici des chiffres pour alimenter les querelles de ces vieux couples.

Comme en 2014, deux clubs madrilènes se retrouveront en finale de la Ligue des champions. Grâce à l’Atlético et au Real, la capitale espagnole est cette année la capitale du football européen.

Nous avons compilé les résultats des villes, tous clubs confondus, en Ligue des champions depuis 10 ans. La méthodologie est la suivante : la participation d’un de ses clubs aux quarts de finale rapporte un point à la ville. Deux points pour les demies, trois pour une finale, et quatre pour une victoire.

Avec le Real et l’Atlético, Madrid occupe la tête du classement (31 points), suivi de Barcelone (26 pts), et Londres (22 pts) qui peut compter sur Chelsea, Arsenal et Tottenham pour gonfler ses stats.

Munich et Manchester se partagent la quatrième place (19 pts), suivies par Milan (15 pts).

Loin derrière, Paris et Monaco se disputent la première place hexagonale (4pts). Avec Lyon (2pts), Marseille et Bordeaux (1pt), cinq villes françaises se retrouvent dans le classement.