Le live du jeudi 5 mai

Au programme aujourd'hui : les élections municipales à Londres, la primaire républicaine aux Etats-Unis, et Siné. C'est par ici.

18h30 — A demain. Merci de nous avoir suivi. Retrouvez les camarades de la rédac’ demain pour un nouveau live. Bonne soirée à tous !

17h14 — Interdiction de manifester à Calais. Toute manifestation “ayant trait à la situation migratoire” sera interdite ce week-end à Calais, Coquelles et Frethun, deux communes proches. C’est ce qu’a décidé la préfecture du Pas-de-Calais, en réaction à un appel au rassemblement devant le centre de rétention administrative de Coquelles ce samedi lancé par le collectif “Calais Migrant Solidarité — No Border” et au contre-rassemblement lancé par les collectifs “Calais Libre” et “Reprenons Calais”. Ce deux groupes, respectivement proches de l’ultra gauche et de l’ultra droite risquent, selon la préfecture, de causer des“troubles graves à l’ordre public”.

17h03 — Mort de Siné. Grande gueule et provocateur, le dessinateur Siné est mort à l’âge de 87 ans. Toujours dans l’excès, parfois au-delà de la limite, il était une figure du journal satirique du journal Charlie Hebdo pendant plus de 20 ans. Son portrait par Luc Magoutier.

medias-presse-sine-hebdo_5592949

16h59 — Une coalition pour défendre l’Etat de droit en Pologne. Liberté, Égalité et … Démocratie. Sous ce nom, plusieurs partis d’opposition polonaise ont créée un coalition parrainée par le mouvement civique KOD (Comité de défensede la démocratie. Leur objectif ? “Défendre l’Etat de droit en Pologne et sa place dans l’Union Européenne”. L’idée est également de contrer “la mainmise du parti Droit et Justice (PiS) sur les institutions de l’Etat” a déclaré Mateusz Kijowski, le leader du KOD. Problème, le plus grand parti d’opposition, la Plateforme civique (PO, centre) n’a pas encore décidé de sa position et s’il adhérait au mouvement.

16h17 — Une équipe de pompiers agressée durant une intervention. Alors qu’ils avaient été appelés pour une fumée suspecte, six pompiers de Beauvais ont été visés par des projectiles hier soir. La thèse d’un guet-apens n’est pas exclue. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve s’est dit indigné et a exprimé son “entier soutien” aux sapeurs. Ces derniers étaient attendus par une dizaine de personnes dans une impasse située au coeur d’un quartier pavillonnaire sensible du chef-lieu de l’Oise.

15h59 — Merkel appelle à défendre les frontières de l’UE. Pour la chancelière allemande Angela Merkel, il faut “défendre les frontières externes de l’Union européenne”. La dirigeante allemande veut éviter un “retour aux nationalismes”. Accompagnée du chef du gouvernement italien Matteo Renzi, elle a qualifié cette défense de “défi pour le futur de l’Europe”.

15h34 — Ibra peut-être bientôt de retour en Italie. L’attaquant suédois du PSG Zlatan Ibrahimovic pourrait de nouveau jouer avec Milan. Son agent l’a laissé entendre dans une interview au magazine GQ. Zlatan arrive en fin de contrat avec Paris en juillet. Des rumeurs circulent aussi sur une éventuelle prolongation au PSG. Il est, cette année, le meilleur buteur (34) et le meilleur passeur (13) du championnat de France.

zlatan

15h27 — Le dérapage d’un frontiste sur les migrants. Le secrétaire départemental du Front national dans le Var, Frédéric Boccaletti a affirmé sur sa page Facebook que les migrants étaient “animés d’un égoïsme exacerbé doublé d’une lâcheté honteuse”. Il a ajouté : “Qui d’autre peut quitter son pays en guerre en abandonnant parents, femmes et enfants ?”. Ce proche de Marion Maréchal-Le Pen réagissait à un dossier sur la situation des migrants dans le département, paru dans Var-Matin.

14h52 — Pas de tirage au sort pour les étudiants en médecine. Le journal “Le Monde” avait annoncé hier soir que l’entrée en première année de médecine se ferait par tirage au sort. Le rectorat d’Ile-de-France a réfuté cette annonce et déclaré que tous les bacheliers de la région pourraient “suivre les études de leur choix”. Le nombre de places ouvertes pour cette première année est de 7500, mais pourra évoluer selon le rectorat, qui estime que ce chiffre est suffisant pour l’instant et que le tirage au sort n’est donc pas nécessaire.

14h40 — Un Canadien expulsé du Népal pour des tweets. Robert Penner, 38 ans, doit quitter le pays aujourd’hui. En cause : des tweets critiquant la nouvelle Constitution, qui avait provoqué des émeutes meurtrières l’année dernière. Mardi, son visa lui avait été confisqué. Sa demande de suspension de l’ordre d’expulsion n’a pas été acceptée par la Cour suprême.

14h10 — Le président du Congrès des députés brésiliens démis de ses fonctions. Le controversé Eduardo Cunha, qui fait l’objet d’accusations en nombre dans l’affaire Petrobras, vaste scandale de corruption, a été écarté de son poste par un juge du tribunal suprême brésilien. Depuis décembre, il tire les ficelles de la procédure d’impeachment de la présidente de gauche Dilma Rousseff, elle aussi directement accusée dans l’affaire Petrobras.

cunha

14h07 — Maquillage au FN. Les comptes de campagne du Front national pour les élections départementales de 2015 ont été corrigés pour un montant de plus de un million d’euros, selon la commission chargée de contrôler les comptes des candidats. Les redressements opérés par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) portent sur des prestations jugées surévaluées.

14h05 — Le live, le retour. Rebonjour à tous ! Pas de sieste pour le live, on est à vos côtés pour notre suivi de l’actu.

13h05 — A table ! Le soleil est à son zénith et les ventres gargouillent à la rédaction. L’heure pour nous de vous souhaiter un bon appétit. On se retrouve tout à l’heure pour la suite du live !

13h02 — Un tunnel du Hamas découvert entre Gaza et Israël. L’armée israélienne a annoncé ce matin avoir trouvé un tunnel reliant la bande de Gaza et Israël. Creusé à environ 30 mètres de profondeur, il devait permettre au Hamas islamiste de mener des attaques contre le territoire israélien, selon Peter Lerner, le porte-parole de l’armée israelienne. C’est la deuxième découverte de ce type en quelques semaines, alors que depuis mercredi les tensions grandissent aux frontières du territoire palestinien.

12h58 — L’anneau de Jeanne d’Arc restera en France. Cet objet historique, acheté par le Puy du Fou lors d’une enchère publique pour 377 000 euros, était réclamé par l’Angleterre. Londres estimait qu’il avait quitté illégalement le territoire. C’est la reine Elizabeth II, à qui les dirigeants du Puy du Fou ont écrit une lettre, qui a débloqué la situation, en demandant au gouvernement britannique de laisser l’anneau à la France.

12h48 — Zidane en finale avec le RealA peine quatre mois sur un banc de touche et voilà Zinédine Zidane en finale de la Ligue des Champions. Son club, le Real Madrid, a battu hier soir Manchester City en demi-finale de la Ligue des Champions (1–0). Retour sur cette performance exceptionnelle du héros de 1998 avec Luc Magoutier.

12h37 — Jour d’élection au Royaume-Uni. Ce sont les élections locales aujourd’hui pour les Britanniques. Parmi les scrutins, celui de Londres concentre l’attention. Candidats favoris, enjeux pour la capitale… Penchez-vous sur cette journée d’élection avec les explications d’Hadrien Mathoux.

11h39 — Les associations familiales disent non au divorce sans juge. Alors que l’amendement autorisant le divorce par consentement mutuel sans juge a été voté en commission mercredi, il continue d’être contesté par l’Union nationale des associations familiales (UNAF). Pour l’UNAF, cet amendement “ne tient aucun compte des réalités”. Dénonçant une “tentative de déjudiciarisation”, les associations familiales ont demandé le rejet de cet amendement. Le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas avait mis en avant la “simplification” et la “pacification des relations entre époux”.

11h29 — Mort du dessinateur Siné. Le caricaturiste et dessinateur Maurice Sinet, alias Siné, est mort ce matin des suites d’une opération du poumon. Il s’est éteint à l’âge de 87 ans, à l’hôpital Bichat, à Paris. Il était passé par “Charlie Hebdo” ou encore “L’Humanité” et avait lancé en 2008 son propre journal, “Siné Hebdo”, transformé plus tard en “Siné Mensuel” en 2011. L’avocat de la famille, Me Dominique Tricaud a indiqué que “même gravement malade il avait encore dessiné lui-même la dernière couverture de Siné Mensuel”. 

Capture d’écran 2016-05-05 à 12.01.55

11h18 — Les Rolling Stones interdisent à Trump l’utilisation de leurs chansons. “You Can’t Always Get What You Want” ou encore “Start Me Up”… Des chansons que Donald Trump ne pourra plus utiliser pour sa campagne. Les Rolling Stones ont rappelé dans un communiqué qu’ils n’avaient jamais autorisé le candidat à la primaire républicaine à passer leurs morceaux, et ont exigé que “cela cesse immédiatement”.

11h01 — Frédéric Lefebvre attaque Nicolas Sarkozy. Le député LR des Français d’Amérique du Nord a accusé l’ancien président de vouloir “enterrer la primaire”, ce matin sur Europe 1. Cette réaction fait suite à la décision du bureau politique des Républicains de ne pas organiser de vote par voie électronique pour les Français de l’étranger lors de ce scrutin. Frédéric Lefebvre est lui-même candidat à la primaire de la droite en vue de la présidentielle de 2017.

10h55 — Double attentat en Syrie. Au moins 10 civils ont été tués et 40 ont été blessés ce matin dans un double attentat. Les événements ont eu lieu dans la province de Homs, dans le centre de la Syrie. Une attaque-suicide et un attentat à la voiture piégée, qui interviennent quelques jours seulement après une nouvelle agression de l’Etat islamique.

10h33 — Enchaînement d’accidents sur l’A16. Une succession de trois accidents sur l’autoroute A16 a fait un mort et une dizaine de blessés ce matin. Les trois accidents, qui ont eu lieu près de Dunkerque, ont été provoqués par des ralentissements consécutifs à une course poursuite entre des passeurs et la police belge. Les routes étaient chargées en ce jeudi, premier jour du long week-end de l’Ascension.

Capture d’écran 2016-05-05 à 10.52.05

10h04 — John Kasich abandonne la course à l’investiture républicaine. Après la victoire de Donald Trump dans l’Indiana mardi soir, John Kasich, le candidat le plus mal loti, renonce aujourd’hui à se battre. Le gouverneur de l’Ohio avait accepté de ne pas faire campagne en Indiana pour laisser toutes ses chances à Ted Cruz, qui s’est lui aussi retiré de la primaire mardi dernier. John Kasich était le dernier adversaire du milliardaire. Donald Trump se retrouve seul en course. Une course gagnée d’avance, donc.

10h — Début du Live. Bonjour à tous, Fanny Weil pour vous servir ce matin.