Ailleurs sur le web… Vendredi 6 mai

Tous les jours, la team Blate vous propose le meilleur (et parfois le pire) de l'Internet mondialisé contemporain. A lire à la pause kawa.

11h02 — La reconnaissance faciale

En Russie, une application de rencontre pour gens timides, FindFace fait fureur, mais pose aussi beaucoup de problèmes. Son principe : si une personne vous plait dans la rue, mais que vous n’osez pas l’aborder, il suffit de la prendre en photo discrètement. L’application la retrouvera dans les réseaux sociaux. Mais les performances impressionnantes du programme de reconnaissance faciale posent déjà problème. Des dizaines d’individus ont été traqués dans la rue à leur insu, et leur identité divulgué sur le net. Pire, des utilisateurs ont détourné l’application pour rendre public l’identité de plusieurs acteurs pornos ou de réalisateurs de sextape.

Au Etats‐Unis, les utilisateurs de Facebook ont alerté la justice à propos du programme de reconnaissance faciale du géant un. Les plaintes contre le logiciel ont été jugées recevables par la justice californienne. Facebook avait déjà dû mettre en pause la fonctionnalité en 2012 après une première vague de d’utilisateurs.

A lire sur Rue89

A lire sur FranceTVInfo.fr