Suivez le direct des ateliers du Monde

Bonjour et bienvenue sur le direct des ateliers du Monde. Retrouvez toute l'actualité française et internationale du 9 mai 2016 en un clic. C'est parti.

18h10 : C’est la fin de ce direct, court mais très intense. Passez une bonne soirée, ne buvez pas trop, mangez bien, conduisez prudemment et aimez vous les uns les autres. A demain !

18h09 : Les mesures d’austérité votées cette nuit par le Parlement grec ont été bien accueillies par l’Allemagne lors de la réunion de l’Eurogroupe cet après‐midi. Wolfgang Schaüble, le président de l’institution européenne, espère un accord avec Athènes d’ici la fin du mois de mai. Marine Gibert, notre spécialiste de l’Europe, vous résume cette journée.

18h06 : Le harcèlement sexuel et la politique française font malheureusement trop souvent bon ménage. Après les révélations de l’affaire Denis Baupin ce matin, Loris Belin revient sur les scandales politico‐sexuels des personnalités politiques françaises depuis 2000.

17h57 : Le Medef reporte sa décision sur un éventuel retrait de la négociation d’assurance chômage.

17h53 : Aux Philippines, le candidat Rodrigo Duterte est en tête de l’élection présidentielle. Mélina Huet détaille les enjeux pour de nombreux acteurs économiques et politiques internationaux

17h50 : L’ex-Première dame ivoirienne, , sera jugée à partir du 31 mai à Abidjan pour crimes contre l’humanité lors de la crise postélectorale de 2010–2011.

Simone Gbagbo, épouse de l’ancien président Laurent Gbagbo et actuellement incarcérée à Abidjan, est présente au tribunal.  Cheveux  grisonnants et rasés court, robe marron, Mme Gbagbo, seule accusée non menottée des 13 accusés devant comparaître pendant la session, a été acclamée à son arrivée dans la salle par ses partisans. Souriante, elle les a salués de la main en gagnant sa place dans le box. A la fin de l’audience, elle a même embrassé de nombreux visiteurs, mais refusé de s’exprimer devant la presse.

Protagoniste majeure de la crise, l’ancienne “Dame de fer” à la personnalité controversée, a déjà été condamnée à Abidjan en mars 2015 à 20 ans de prison, notamment pour “attentat contre l’autorité de l’Etat”.

Ivorian_woman

 

17h49 La Bourse de Paris repart timidement du bon pied aujourd’hui. Le CAC 40 augmente de 0,50%. Il profite d’une séance calme pour redresser un peu la barre après 15 jours difficiles.

17h46 : Un homme de 22 ans a été grièvement blessé à Marseille, de plusieurs coups de couteau au thorax après une altercation avec quatre hommes qui ont pris la fuite.

Selon La Provence qui révèle l’affaire, les faits se sont déroulés vers 15h30 à proximité de la grande roue qui est installée sur le port, non loin de l’hôtel de Ville. Le jeune homme, dont le pronostic vital est engagé, a été évacué vers l’hôpital nord de Marseille, a précisé la police, ajoutant que l’enquête a été confiée à la brigade criminelle de la sûreté départementale.

17h44 : Un festival sous haute sécurité. Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, est en déplacement à Cannes où il annonce plusieurs mesures pour renforcer le dispositif de sécurité alors que des soupçons d’attentats planent sur la cité des Festivals. Sarah Vildeuil analyse ce plan vigipirate inédit. 

17h40 : Nicolas Sarkozy gagne du temps. Les avocats de l’ancien président de la République et de l’avocat Thierry Herzog ont réussi à faire annuler une partie de l’enquête dans l’affaire des écoutes. Marine Gibert vous explique pourquoi l’éventualité d’un procès s’éloigne.

17h38 : Europe Écologie‐Les Verts s’exprime sur les accusations de harcèlement et d’attouchements sexuels à l’encontre du député Denis Baupin. “Europe Écologie‐Les Verts ne peut qu’espérer que le courage des lanceuses d’alerte soit contagieux et que la parole se libère à l’encontre de tous les harceleurs et agresseurs que ce soit en politique ou plus généralement”, écrivent dans un communiqué le secrétaire national du parti, David Cormand, et ses deux adjoints, Elise Lowy et Jean Desessart.

Ce communiqué n’évoque pas une possible innocence de M. Baupin, qui a quitté EELV le 18 avril, suivant de près son épouse Emmanuelle Cosse qui a rejoint le gouvernement de Manuel Valls le 11 février.

17h32 : Un réseau d’escrocs pratiquant une arnaque aux numéros surtaxés a été démantelé à Nice, un peu plus de deux mois après une première affaire du même type. Trois hommes ont été mis en examen pour escroquerie en bande organisée. Le montant de cette escroquerie est en cours d’évaluation.

17h29 : “On a appris qu’il y a eu des lenteurs pour récupérer des documents, ça a surpris beaucoup de parties civiles, déplore une victime de la catastrophe ferroviaire de Brétigny‐Sur‐Orge. Les juges d’instruction ont des interrogations.” De notre correspondant sur place, Othman Azzeddine.

V__4A62 (1) V__5070

17h27 : Visite de contrôle dans les abattoirs. Quatre députés membres de la commission d’enquête parlementaire sur les abattoirs ont fait une visite “inopinée” ce matin, à Feignies, près de Maubeuge (Nord), où la situation a été jugée “satisfaisante”.

A 04h30, Olivier Falorni, Jean‐Yves Caullet, accompagnés de Thierry Lazaro et Christophe Bouillon, se sont rendus dans cet abattoir “spécialisé dans le bovin” et “correspondant à un type d’établissement de taille industrielle, de construction récente et en gestion privée” que la commission souhaitait expertiser. Ils ont pu “s’assurer que les règles en matière de bien‐être animal étaient respectées dans cet établissement, tant pour l’amenée des animaux que pour l’étourdissement et la mise à mort”.

17h25 : Nouvel épisode dans le feuilleton de la destitution de Dilma Rousseff. Le président en exercice du Congrès des députés brésilien annule à la surprise générale le vote des députés. Ils avaient approuvé le 17 avril la procédure de destitution de la présidente Dilma Rousseff.

Cette décision de Waldir Maranhao crée une totale confusion dans la mesure où les sénateurs étaient appelés à voter cette semaine l’ouverture formelle du procès en destitution de Mme Rousseff pour maquillage des comptes publics, synonyme de mise à l’écart du pouvoir de la présidente pour six mois en attendant un jugement final.

17h21 : “Les victimes attendaient ces informations, elles se posaient beaucoup de questions, s’exprime Thierry Gomez, président de la défense des victimes de Brétigny‐Sur‐Orge. Est‐ce que les juges avaient le moyen de travailler ? Nous avons eu des réponses qui sont pour moi mitigées.” C’est la première fois depuis trois ans que les juges recevaient les familles des victimes de la catastrophe ferroviaire.

V__4A62 (1)

17h11 Le président de l’Assemblée du Brésil annule le vote des députés sur la destitution de Rousseff. L’opposition l’accuse d’avoir sciemment maquillé les comptes publics. D’abord en 2014, en pleine campagne électorale présidentielle, pour minimiser l’impact des déficits publics et de la crise économique afin de favoriser sa réélection. Puis début 2015.

Brasília - A presidenta Dilma Rousseff, durante cerimônia no Palácio do Planalto, recebe apoio de intelectuais e artistas contra o processo de impeachment (Antonio Cruz/Agência Brasil)

17h08Le président islandais dit stop.  Olafur Ragnar Grimsson  a annonce qu’il ne serait finalement pas candidat à sa propre succession. Le chef de l’État de 72 ans, occupe le poste depuis 20 ans, soit cinq mandats. Il a fait part dans un communiqué de sa “décision de ne pas briguer une réélection”. Le scrutin uninominal à un tour se déroulera le 25 juin prochain. Le chef de l’État partait favori selon les sondeurs.

17h04 : Hollande veut rendre justice à Platini. Le président de la République juge “quand même nécessaire” de “rendre justice” à l’ancien responsable de l’UEFA , alors qu’il visite une exposition de photos de joueurs de football légendaires sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.

A l’occasion de l’Euro 2016, la Mairie de Paris expose du 9 mai au 10 juillet sur les grilles de l’Hôtel de Ville 30 photos de grands joueurs issues des archives du journal L’Équipe et légendées par autant d’auteurs.

16h47 : Retour sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny‐Sur‐Orge. Le 12 juillet 2013, plusieurs rames d’un train SNCF déraillent à hauteur de la gare de Brétigny‐sur‐Orge dans l’Essonne faisant sept morts et des dizaines de blessés. Les experts désignés par la justice pour déterminer les causes de la catastrophe ferroviaire dénoncent “un état de délabrement jamais vu” du réseau. Sarah Vildeuil décrypte les causes du plus gros incident ferroviaire français depuis plus de 30 ans. 

bretigny

16h41 : Une “veuve noire” condamnée à 20 ans de prison. La justice française a condamné cet après‐midi en son absence une Marocaine à 20 ans de prison pour l’assassinat de son ex‐compagnon. Le bijoutier parisien avait disparu en 2002 lors d’un voyage au Maroc en sa compagnie.
Fatima Anechad, 65 ans, a toujours clamé son innocence. Placée sous contrôle judiciaire, elle avait pris la fuite à l’été 2015. Selon ses avocats, elle conteste la “légitimité” du procès français et s’en remettait à la justice du Maroc, où elle réside et d’où elle ne peut pas être extradée.

16h32 : Jo‐Wilfried Tsonga ne participera pas aux Masters 1000 de Rome. Le numéro 1 français est blessé aux adducteurs. La nouvelle est inquiétante à deux semaines du début des Internationaux de France. L’an dernier, JWT s’était fait éliminer du tournoi en seizième de finale par le belge David Goffin.

tsonga

16h26 : Les Panama Papers très bientôt en ligne. Les centaines de milliers de documents qui ont alimenté une cascade de révélations sur l’évasion fiscale, sont en partie accessibles au public dès aujourd’hui au nom de la “transparence” et dans l’espoir de débusquer de nouveaux scandales.

Dès 20 heures, chaque internaute pourra consulter une partie des 11,5 millions de documents du cabinet panaméen Mossack Fonseca, où figurent notamment le Premier ministre britannique David Cameron et son homologue islandais contraint à la démission.

panama-1308877_960_720

16h13 : Bruno Le Maire souhaite‐t‐il sortir de l’Union Européenne ? Le candidat à la primaire de la droite souhaite organise un référendum sur l’Union européenne s’il était élu président de la République en 2017. “Si je suis élu président de la République en 2017, un référendum sera organisé dans le courant du quinquennat sur les modifications des traités nécessaires à de nouvelles orientations européennes”. Bruno Le Maire propose que les six Etats fondateurs “apportent leur propre réponse et présentent leurs propositions, dans un an, devant les 28 “.

Bruno_Le_Maire_(8485947784)

16h09 : La Russie et les Etats‐Unis s’engagent à “redoubler” d’effort pour aboutir à un règlement politique du conflit syrien et étendre le cessez‐le‐feu, entré en vigueur en Syrie le 27 février, sur l’ensemble du pays. Depuis le début du conflit en 2011, la guerre a fait entre 260 000 et 470 000 morts.

16h05 : A 48 heures de l’ouverture du 69ème Festival de Cannes, Bernard Cazeneuve se rend dans la cité des festivals. Le ministre de l’Intérieur inspecte tout le dispositif de sécurité autour du festival. L’Etat redoute  que la grand‐messe du cinéma ne soit la cible d’une nouvelle attaque sur le territoire. Bernard Cazeneuve promet donc que l’événement serait doté du “plus haut niveau de sécurité possible, dans le contexte de menace terroriste que chacun a à l’esprit”.

Le maire de Cannes, David Lisnard, reçoit le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

16h01 : “Nous sommes déçus, les juges n’ont rien apporté d’intéressant “. Les avocats de la partie civile dans l’affaire de la catastrophe ferroviaire de Bretigny‐sur‐Orge sont sortis déçus de leur rencontre avec les juges. C’est la première fois depuis l’ouverture du procès il y a trois que les familles des victimes rencontrent les juges en charge de l’affaire.

15h55 : Yves Calvi arrive sur LCI. Le groupe TF1 poursuit ses emplettes sur le marché des journalistes et présentateurs. Après avoir annoncé le recrutement de Yann Barthès pour la saison 2016/2017, la filiale de Martin Bouygues s’offre le présentateur de la matinale de RTL. L’animateur de C dans l’air arrive donc sur LCI. Selon les informations du Figaro, le journaliste va se voir confier la tranche de la fin de journée.

15h53 : Platini out, il ne reste plus que deux favoris pour le poste de président de l’UEFA. Angel Maria Villar et Theodore Theodoridis sont les deux préférés des bookmakers pour succéder à l’ancien meneur de jeu des Bleus à la présidence de l’UEFA.

15h50 : Après avoir été annoncé sur France 2, l’animateur de Canal + pourrait finalement rejoindre le groupe TF1 dès la rentrée prochaine. Marine Gibert, analyse un des plus gros transferts du PAF.

15h43 : Le plus ancien prisonnier français retourne derrière les barreaux. Dany Leprince, libéré sous conditions en 2012 après 17 années de réclusion pour un quadruple meurtre qu’il a toujours nié, va retourner en prison pour une durée de six mois. L’homme aujourd’hui âgé de 58 ans est accusé de n’avoir pas respecté son assignation à résidence. Le tribunal d’application des peines d’Agen a condamné Dany Leprince à une révocation partielle de sa liberté conditionnelle pour une durée de six mois.

leprince

15h39 : Mercure à l’heure solaire. La plus petite planète du système solaire commence à passer devant le Soleil. Ce phénomène durera jusqu’à 20h42. On ne peut pas observer ce phénomène rare à l’oeil nu, mais l’agence spatiale européenne, l’ESA, propose une retransmission en direct.

15h33 : Le groupe Binladen commence à régler les arriérés de 10000 employés. Le géant saoudien de la construction, en proie à de nombreuses difficultés financières, a licencié des dizaines de milliers d’employés la semaine dernière. 

15h23 : La justice annule la convocation et l’audition de Nicolas Sarkozy et de Thierry Herzog. L’ancien président et l’avocat doivent être mis en examen pour des soupçons de corruption d’un magistrat. Selon leurs avocats, les juges ont demandé de nouvelles auditions de leurs clients. Cela rend à leurs yeux de nouvelles convocations obligatoires, alors que les juges d’instruction avaient clos leurs investigations en février.

15h19 : Les autorités encadrent toujours les manifestants venus soutenir quatre jeunes qui comparaissent aujourd’hui pour avoir occupé un amphithéâtre illégalement pendant les manifestations contre le projet de loi Travail. De notre reporter sur place, Othman Azzeddine.

V__9147

V__9DE5

15h15 : La cellule djihadiste démantelée en janvier 2015 à Verviers, disposait du matériel nécessaire à la fabrication d’une bombe. Après l’assaut contre une maison de Verviers le 15 janvier 2015, accompagné de violents échanges de tirs, les forces de l’ordre ont découvert dans cette cache des armes, des munitions et des produits chimiques qui auraient pu servir à la fabrication de 4 kg d’explosif artisanal ayant servi à Paris et Bruxelles, explique lundi Pierre Hendrickx, le président du tribunal correctionnel de Bruxelles.

15h12 : Muse en concert exceptionnel pendant l’Euro 2016 à Paris. Le groupe de rock britannique se produira pour un concert unique et payant à la Tour Eiffel le 28 juin, au coeur de la fan‐zone ouverte à l’occasion pour le championnat européen de football. Anne Hidalgo dévoile cet après‐midi les grandes lignes de la fan‐zone ce lundi. Celle‐ci pourra accueillir jusqu’à 90 000 supporters lors des matches.

Muse_-_Supremacy_-_Roma

15h09 : Contrairement à Yann Barthès, tous n’ont pas eu la chance de choisir leur départ. Depuis son arrivée à la tête de la chaîne cryptée, Vincent Bolloré a limogé plus d’une trentaine de cadres dirigeants, auteurs ou producteurs. Mélina Huet revient sur l’hémorragie qui touche Canal depuis près d’un an.

15h05 : L’avenir de la Grèce en question à Bruxelles. A quelques heures du début du sommet de l’Eurogroupe, son président, Jeroen Dijsselbloem, veut un accord sur la dette grecque dès le 24 mai.

Jeroen_Dijsselbloem_2013-3

15h00 : Quatre jeunes comparaissent cet après‐midi devant la justice. Le 17 mars dernier, plusieurs dizaines de personnes s’étaient réunies dans un amphithéâtre parisien pour manifester contre le projet de loi de réforme du travail. La police refuse pour le moment tout rassemblement aux abords de la Cour d’Appel de Paris. De notre reporter sur place, Othman Azzeddine.

V__6A8F(1)

14h56 : Yann Barthès devrait rejoindre TF1. Selon les informations du Huffington Post, Yann Barthès animera dès la rentrée prochaine une émission hebdomadaire en deuxième partie de soirée sur TF1. La société de production, Bangumi, produira également une quotidienne sur TMC. Barthès présentera son dernier “Petit Journal” le 23 juin. Il sera remplacé par un autre présentateur dès septembre.

14h53 : Amélie Mauresmo et Andy Murray annoncent la fin de leur collaboration, entamée en juin 2014. La Française et l’Écossais numéro 3 mondial avaient eu une longue explication la semaine dernière, à Madrid. Cette annonce intervient au lendemain de la défaite de Murray en finale du Master 1000 de Madrid.

14h45 : Le conservateur Reinhold Mitterlehner est nommé Chancelier intérimaire. Cette annonce fait suite à la démission du chancelier Werner Faymann, deux semaines après la débâcle de son parti au premier tour de l’élection présidentielle. 

14h30 : Un an après avoir publié une tribune “Nous femmes et journalistes politiques victimes de sexisme”, Laure Equy,  journaliste à Libération, revient pour Les Ateliers du Monde sur les accusations de harcèlement et d’attouchements qui pèsent sur le député Denis Baupin.

14h05 : La descente aux enfers de Michel Platini. Sa suspension de toute activité liée au football réduite par le TAS ce matin ne cache pas l’année terrible vécue par le triple ballon d’or. De favori au poste de patron du football mondial, l’ancien président de l’UEFA est aujourd’hui un paria. Othman Azzeddine revient en 10 dates sur la chute de l’ancien numéro 10 de l’équipe de France.

14h00 : La justice examine le recours de Nicolas Sarkozy. La cour d’appel de Paris se prononce sur les demandes de l’ancien président de la République et de son avocat Thierry Herzog dans l’enquête où ils sont mis en examen pour avoir envisagé de corrompre le magistrat Gilbert Azibert. Dans cette affaire, la justice a validé les écoutes téléphoniques, principaux éléments à charge contre Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog. Suivez le direct sur twitter de notre correspondant sur place, Othman Azzeddine.

13h51 : L’arc de triomphe débarque sur Twitter. C’est une double date historique pour le monument parisien. Il y a 210 ans, Napoléon Ier prenait la décision de construire ce symbole de la République. Plus de deux siècles plus tard, le Centre des monuments nationaux, qui gère les grands sites historiques de France, lance le compte Twitter @ArcDeTriomphe.

On y retrouvera des anecdotes historiques et des photographies inédites. Des visites Periscope permettront également aux plus curieux de découvrir ce site parisien sous des angles inédits.

 

13h47François Hollande inaugure officiellement la nouvelle “Halle bio” de Rungis. Le président de la République a profité de l’occasion pour délivrer une série de mises au point très politiques à un an de la présidentielle, même s’il se défend d’être déjà entré en campagne.Le locataire de l’Elysée entend visiblement livrer le fond de sa pensée, désireux de défendre une fois encore son bilan. Devant les grossistes, leurs employés et les dirigeants de Rungis, François Hollande défend la formule qu’il répète incessamment depuis un mois et demi: “ça va mieux”.

 

13h36 : Le Petit Journal ne s’arrêtera pas. L’émission satirique et de décryptage reprendra à la rentrée sur Canal+ dans une formule “rénovée”. La nouvelle formule de l’émission phare de la chaine en clair  “sera présentée cet été, ainsi que l’ensemble de la nouvelle grille des chaînes du groupe Canal+”,  ajoute Canal+. Le groupe dirigé par l’homme d’affaire Vincent Bolloré “remercie Yann Barthès pour les belles années passées ensemble”.

Capture d’écran 2016-05-09 à 13.44.54

13h31 : Une sculpture de Hitler adjugée à plus de 17 millions de dollars. L’artiste italien, Maurizio Cattelan, a imaginé Hitler en train de prier. L’oeuvre a été adjugée 17,189 millions de dollars aux enchères de New York chez Christie’s. C’était une vente «difficile», a reconnu après l’enchère Loic Gouzer, vice‐président de la section «Après‐guerre et art contemporain» de Christie’s mais «cela s’est très bien passé».

13h25 : Dix personnes ont été tuées fusillées dans des bureaux de vote des Philippines. Cet attentat intervient alors que les Philippins sont appelés aux urnes aujourd’hui pour désigner le successeur du président Benigno Aquino. Selon l’AFP, plusieurs fusillades ont été signalées.

13h21 : L’heure des réponses. Les familles des victimes de la catastrophe ferroviaire de Brétigny‐sur‐Orge demandent cet après‐midi aux juges d’instruction, “l’inventaire des fautes qui ont pu être commises”. C’est la première fois en trois ans d’enquêtes que les juges reçoivent les familles des victimes.

Notre demande, c’est de savoir qui va avoir à répondre devant la justice. Est‐ce qu’il va y avoir simplement des personnes morales ou est‐ce qu’il y aura aussi des personnes physiques ? “, a déclaré l’avocat Gérard Chemla.

13h16 : Le gouvernement accélère sa lutte contre le terrorisme djihadiste. Manuel Valls annonce un plan de 80 mesures pour lutter contre la radicalisation. Sarah Vildeuil décrypte l’annonce du Premier ministre pour les Ateliers du Monde.

13h14 : Kim Jong‐Un est le nouveau président du Parti des travailleurs de Corée. Le dirigeant nord‐coréen  s’est vu décerner un nouveau lors du congrès du parti unique au pouvoir, le premier en 36 ans.

13h11Le chancelier autrichien démissionne de toutes ses fonctions. Werner Faymann, quitte son poste deux semaines après la débâcle de son parti au premier tour de l’élection présidentielle. 

13h07 : Au lendemain des célébrations de l’armistice du 8 mai 1945, la Russie célèbre à son tour la victoire des Soviétiques sur l’Allemagne Nazie.

 

13h04 : A la demande de Claude Bartolone, l’avocat du député Denis Baupin annonce qu’il démissionne de son poste de vice‐président de l’Assemblée nationale.

13h02 :  Le député Denis Baupin, accusé de harcèlement et d’attouchement sexuel “conteste” toutes les accusations. Il envisage de porter plainte pour diffamation, selon son avocat.

13h00 : Un journaliste de la BBC arrêté en Corée du Nord. Rupert Wingfield‐Hayes a été interpellé vendredi à l’aéroport de Pyongyang. Il a ensuite subi un interrogatoire de plus de huit heures pour un reportage jugé “inapproprié” par les autorités. Le correspondant de la chaîne à Tokyo a finalement été expulsé.

12h57 : Annie Lahmer témoigne contre Denis Baupin. L’ancienne salariée des Verts à la fin des années 1990, fait partie des quatre femmes qui ont choisi de briser le silence sur les pratiques du député.

12h51 : Noël Le Graet, président de la fédération française de football, salue le travail de Michel Platini pour la candidature de la France à l’Euro 2017. L’ancien président de l’UEFA a vu sa ” suspension de toute fonction liée au football ” réduite mais maintenue.

12h46 : Denis Baupin dans la tourmente. L’ancien député EELV est accusé de harcèlement sexuel et d’attouchements auprès de ses collaboratrices. Marine Gibert fait le point sur le dossier.

12h34 : Platini n’est plus le patron du football européen. L’ancien numéro 10 des Bleus voit sa suspension allégée de deux années mais maintenue. Lisez l’article de Sarah Vildeuil, notre spécialiste justice

12h32 : Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale demande à Denis Baupin de démissionner de son poste de vice‐président de l’institution. L’ancien député EELV est accusé de harcèlement et d’attouchements sexuels.

https://twitter.com/carolinedehaas/status/729620363949281280

 

12h27 : En Grèce, le Parlement grec adopte à la majorité une réforme des retraites, controversée mais réclamée par les créanciers de l’Union Européennes et du Fond Monétaire International. Ce vote intervient à quelques heures d’une importante réunion à Bruxelles de l’Eurogroupe sur la Grèce.

12h20 : Ouverture du procès de la cellule djihadiste de Verviers en Belgique, soupçonnée d’être la matrice des attentats de Paris et Bruxelles. L’instruction doit durer trois semaines devant le tribunal correctionnel de Bruxelles.

12h15 : Yann Barthès quitte Le Petit Journal. L’animateur et présentateur de Canal +. Il présentera sa dernière émission le 23 juin prochain et pourrait rejoindre France 2 dès la saison prochaine.

Je ne présenterai plus Le Petit Journal la saison prochaine. Je souhaite écrire avec les équipes de Bangumi (la société de production de l’émission, NDLR) une nouvelle histoire et vivre de nouvelles aventures “, a annoncé Yann Barthès à l’AFP. Contactée, la direction de Bangumi a précisé avoir informé la direction de Canal+ du départ de l’animateur il y a deux semaines.

12h10 : Manuel Valls annonce la création d’un centre de réinsertion dans chaque région d’ici 2017. Le Premier ministre tient une conférence de presse à Matignon contre la radicalisation djihadiste. Ce plan de 80 mesures, dont 50 nouvelles, sera doté d’une enveloppe de 40 millions d’euros supplémentaires d’ici 2018. Il doit doubler en deux ans les capacités de prise en charge des jeunes actifs dans les réseaux djihadistes ou susceptibles de rejoindre leurs rangs.

12h00 : Les internautes réagissent aux accusations de harcèlement et d’agression sexuelle contre l’ex député EELV, Denis Baupin.

 

11h50 : Michel Platini va démissionner de l’UEFA. Le Tribunal Arbitral du Sport confirme la suspension de l’ancien président de l’instance européenne du football. La cour basée en Suisse allège la suspension de l’ancien numéro 10 des Bleus de six à quatre ans de suspension. Michel Platini ne devrait donc pas retrouver son ancien poste avant l’Euro 2016 de football.

« Je prends acte de la décision de ce jour du TAS mais je la vis comme une profonde injustice, a réagi l’ex-joueur dans un communiqué.  Il devrait démissionner de l’UEFA dans les prochaines heures.

11h45 : L’ancien député écologiste Denis Baupin est accusé de harcèlement et d’agression sexuelle. Selon France Inter et Mediapart,  plusieurs femmes ont témoigné à l’encontre du vice‐président de l’Assemblée Nationale, dont quatre à visage découvert. Isabelle Attard a témoigné sur France Inter. La députée du Calvados dénonce ” du harcèlement quasi quotidien par SMS qui commence en juin 2012 et qui a duré jusqu’en fin novembre 2013 quand j’ai quitté EELV. Elle ajoute. Je savais que nous étions plusieurs députées et une collaboratrice à recevoir ces SMS. Beaucoup se sont tus pour ne pas blesser sa compagne.” Denis Baupin est marié à Emmanuelle Cosse, ministre du Logement.

Bonjour et bienvenue sur le direct des ateliers du Monde. Retrouvez toute l’actualité française et internationale du 9 mai 2016 en un clic. C’est parti.